Organisation d'un parcours de la conaissance, plutôt orienté technique et en présentiel, a destination d'un projet défini?

Comment découper le savoir que vous avez à transmettre ?

a marqué ce sujet comme résolu.

La réflexion que je vous propose est différente de ce que vous faîtes habituellement, et pour ma part je suis un peu désamparé face à la lourdeur de la tâche que je m’apprete à mener. Vôtre position est de proposer un libre-service de la conaissance, en espèrant que chacun des "clients" sauront trouver ce qui leur conviens. Pour ma part, j’ai plus une position de conseiller-vendeur, avec en plus un objectif précis défini. Je fais réguliérement des formations en tant que bénévole pour une asso, toujours avec le besoin de réinvestir le savoir dans un cadre connu et particulier, et j’aimerais mutualiser mon travail, en découpant les dites formations en tranches suffisament fines pour s’ adapter au public. Je parle bien de formation physique, dans la même salle, le plus souvent avec du matériel à manipuler. Le probléme que je rencontre souvent est lié à l’hétérogénitée du public. Pour un cours de 10 personnes sur les capteurs Arduino, je vais trouver deux qui n’ont jamais réfléchis à U=RI et deux autres qui étais venus pour apprendre à modifier des bibliothéques. Bref, un simple titre de formation ne donne généralement ni un niveau de prérequis ni le niveau de sortie.

Ma question est donc autour de la cohérence de tous vos tutos; que conseillez vous pour qu’un "client" trouve le bon parcours dans la jungle de vos tutos, pour savoir où commencer et quel chemin prendre.

Et dans mon cas, comment l’extrapoler dans un découpage pour des cours en présentiel?

Merci par avance, Philippe, première fois ici, mais il y a longtemps que je sais que vous existez !

+0 -0

Salut Philippe \o

Pour commencer, on parle de visiteur ou lecteur sur le site. Je suppose que dans le cadre de tes formations, tu parles d’adhérents. Dans le cas d’Alternatiba, je pense que le terme de visiteur ou participant est très bien. Client n’est pas adapté par-contre.

Nous n’avons effectivement pas le même problème puisqu’un lecteur peut sauter des paragraphes et allez à l’information qui l’intéresse/qui est à son niveau. Généralement, je pense que laisser le lecteur se débrouiller est une bonne solution.

Un visiteur peut trouver tous les tutoriels arduino à partir du tag Arduino. Où en tapant Arduino dans la barre de recherche sur la page d’accueil.

Pour toi, c’est plus compliqué. Rajouter « Initiation » dans le titre, par exemple, indique bien que le public visé est débutant. Rajouter « Avancé » dans l’intitulé du cours indique bien qu’il ne s’adresse pas aux débutants mais à un groupe plus avancé. Rien qu’avec ça tu devrais déjà pouvoir faire 2 grandes classes.
Pour avoir une gestion plus fine tu peux rajouter entre parenthèse des prérequis. Par exemple :

Créer un serveur Web en Arduino (nécessite de se débrouiller un peu avec Arduino)

Pour le reste, tu n’y peux rien si des débutants viennent à un cours « Avancé », ils seront perdu mais tu n’y peux rien. De même pour un Non-débutant à un cours de débutant, ses questions seront certainement un peu hors propos.

+3 -0

C’est carrément l’idéal si tu peux. Ça demande un peu d’effort mais c’est vraiment idéal.

Pour faciliter le partage du syllabus, n’hésite pas à l’héberger quelque part sur le Web (un chatons ?) et à utiliser un minifieur d’URL pour faciliter son accès.

+0 -0

Et dans mon cas, comment l’extrapoler dans un découpage pour des cours en présentiel?

C’est généralement pour ça que une formation donne un syllabus, qui explique le déroulé du cours/formation, les prérequis, les modalités d’évalutions dans un cours scolaire etc…

Pour que chacun puisse voir si la formation lui est adaptée ou non. Si tu veux adresser une même formation à des gens de niveaux différents (car chacun peu suivre un module adapté a son niveau par exemple), c’est à toi de découper ta formation en niveaux/modules adaptés, et de présenter à l’avance au public les modules qu’ils vont pouvoir suivre pour qu’ils sachent si le contenu est adapté ou non à leurs attentes.

Tu peux aussi mettre en ligne des liens vers des ressources de bases pour que l’étudiant puisse vérifier qu’il a bien les bases nécessaires pour suivre ta formation.

(Je trouve un poil embêtant que en tant que formateur tu n’ai jamais réfléchis à ces choses là, qui me semblent assez courante… Si je prend par exemple des cours d’un master que je suis, chaque cours à un syllabus détailé, comme ici. C’est un truc assez basique).

+0 -0

(Je trouve un poil embêtant que en tant que formateur tu n’ai jamais réfléchis à ces choses là, qui me semblent assez courante… Si je prend par exemple des cours d’un master que je suis, chaque cours à un syllabus détailé, comme ici. C’est un truc assez basique).

Demandred

Tant qu’on est pas dans le milieu, on a pas forcément les pratiques. Ce n’est pas une pratique courante de faire un sylabus pour un atelier pour une évènement. Et ce type de formation n’a rien à voir avec des cours magistraux d’université (la rémunération non plus d’ailleurs).

D’ailleurs justement il vient demander conseil pour apprendre ces pratiques. Sa démarche est positive.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte