Voiture "télécommandé" autonome

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour ,

Le titre peut sembler déroutant ( télécomandé et autonome ) je vais m’expliquer.

Je songe depuis quelques temps à un projet, je ne sais pas du tout si j’ai les competences pour le mener à bien ou s’il est meme tout simplement rélisable. C’est donc l’objet de ce post.

J’ai à coter de chez moi un circuit de voiture radiocommandé, avec des mec qui on l’air assez doués sur le circuit. (vous voyer ou je veux en venir … non ? )

Moi en voiture radio commandée je n’y connais rien et encore moins les pilotées , mais je sais faire un peu de code et assembler quelques circuits éléctronique et une bonne dose d’envie d’apprendre

Mon idéé serais de cree dans l’ideal une voiture de meme format et meme caracteristique mais qui serais capable de suivre une autre voiture et d’en apprendre le circuit d’effectuée quelques tours puis de se debrouiller toutes seule ensuite . Il faudrais pouvoir avoir acces via un tablette ou smartphone au données el le cas echeant pourvoir les controler.

Pour cela je m’interroge sur l’ensemble du materiel et de commande suplementaire au materiel d’un voiture radio commandé

Comment fait t’on pour generer un code ou lui faire apprendre le circuit ? quel materiel peut on utiliser pour contrôler la voiture Arduino ? rasberry ? les deux ? Systeme de guidage et de suivi Gps, lidar ? Peut ton faire cela sans etre un industriel? et une equipe de 50 personnes

Voila je ne sais pas ce que vous en pensez realiste ou uthopie ?

+0 -0

Salut,

J’aime beaucoup ton idée, je pense que c’est réalisable en tant qu’amateur. Je sais qu’Amazon fait un truc dans le même style qui dont tu pourrais peut-être prendre quelques idées. C’est deepracer.

Il y a une grande partie de machine learning mais je pense qu’elle n’est pas obligatoire, surtout si ta voiture en suis une autre.
Je pense que ça peut être une bonne source d’inspiration sans pour autant refaire leur projet.

+0 -0

Salut,

C’est pour le moins… très ambitieux !

Est-ce que c’est réalisable ? Oui, certainement, mais en combien de temps et au prix de combien d’efforts ? Tout dépend de tes connaissances actuelles en dev, en IA (bien sûr que si, il y en aura besoin !), en électronique, etc.

Personnellement, c’est tout à fait le genre de projet que je suis persuadé de ne jamais pouvoir mener à terme sans me décourager au bout de quelques semaines, mais ça ne veut pas dire que c’est forcément irréaliste.

PS: Quand on voit les vidéos des championats de deepracer d’AWS, on se rend compte que même les meilleures IA conduisent un peu comme des mecs bourrés…

+2 -0

Y’a plusieurs projets: construire une voiture, la contrôler avec une carte électronique programmable, gérer l’aquisition de données de capteurs (lidars, vidéo, …), permettre le contrôle à distance, se localiser et cartographier un circuit, tracker un véhicule, apprendre une trajectoire à partir d’un véhicule tracké (ce qui me semble sous-optimal).

C’est faisable, c’est faisable seul, mais je doute que ce soit faisable seul quand on sait juste "faire un peu de code et assembler quelques circuits éléctronique", même avec une grosse volonté d’apprendre. Il vaut mieux s’attaquer à des projets plus restreints pour découvrir les difficultés une par une.

Salut,

J’aime beaucoup ton idée, je pense que c’est réalisable en tant qu’amateur. Je sais qu’Amazon fait un truc dans le même style qui dont tu pourrais peut-être prendre quelques idées. C’est deepracer.

Cool je ne savais pas que cela existé ça reponds deja a une question il ont au moins un rasberry ou equivalent et pas le plus pourris 4Go ram !

Source:pyoroalb

Salut,

C’est pour le moins… très ambitieux !

Personnellement, c’est tout à fait le genre de projet que je suis persuadé de ne jamais pouvoir mener à terme sans me décourager au bout de quelques semaines, mais ça ne veut pas dire que c’est forcément irréaliste.

Hum… c’est sur, je n’est pas le niveau pour m’aventurer dans une Ia , mais j’avais penser plus a une solution ou la voiture tracker celle de devant

pendant quelques tours ( disont 4 ) recolter les points gps en faisait une moyenne avec les vitesses de passage et lui faire prendre au 5eme tour le chemin le plus court et le plus rapide. Est ce une approche qui pourrais se passer de l’ia? je ne sais pas si les gps peuvent egalement une sensibilité de -1m ?

PS: Quand on voit les vidéos des championats de deepracer d’AWS, on se rend compte que même les meilleures IA conduisent un peu comme des mecs bourrés…

MDR :D

Source:nohar

Bon je n’ai pas non plus envie de me lancer dans une bataille perdu d’avance …

+0 -0

Il y a aussi des courses de voiture autonome « grand format », comme la Roborace (qui commence tout juste). Le concept inclut également la complémentarité entre un pilote robotisé et un pilote humain, en utilisant le run du pilote humain pour améliorer celui du robot.


Pour ce qui est de ton idée, qui est ambitieuse, il peut pratique de la découper en plus petits morceaux :

  • faire un robot qui se débrouille seul pour suivre ne ligne par exemple (mécanique, électronique simple) ;
  • faire un robot télécommandé avec de la télémétrie (rajout de tout ce qui est commande et radio) ;
  • développer un système d’optimisation de trajectoire, indépendamment du robot qui devrait l’utiliser (pas du tout trivial, même si on trouve de la documentation sur le sujet assez facilement) ;
  • développer un système de poursuite (acquisition, perception, planification, tout un programme !).

Bref, beaucoup de sujets intéressants pour eux-mêmes, et encore plus combinés ensemble !

Pour tracker la voiture de devant, il faut bien la reconnaître sur l’image. Même si tin algo de tracking n’utilise sur des points d’intérêt (angles ou autres), il faut encore qu’à l’initialisation (ou en cas de perte du tracking), ton algo place ces points sur une voiture et pas un pot de fleur, sinon elle va se manger le décor.

Cette partie reconnaissance est assez touchy en traitement d’images, et les algos qu’il y a derrière sont généralement une forme ou une autre de machine learning

+0 -0

Pour tracker la voiture de devant, il faut bien la reconnaître sur l’image.

nohar

Je vais peut être dire une connerie mais si l’OP connait un des pilotes, il ne pourrait pas mettre un emetteur sur la voiture à suivre afin de ne pas s’embeter à la distinguer des autres ?

+0 -0

perso j’étais parti sur l’hypothèse d’une seule voiture pilote, et d’un circuit dégagé de tout autre obstacle. C’est déjà bien assez compliqué comme ça. Si vous voulez gérer l’évitement de collisions, vous cherchez vraiment la difficulté.

Pour tracker la voiture de devant, il faut bien la reconnaître sur l’image.

nohar

Je vais peut être dire une connerie mais si l’OP connait un des pilotes, il ne pourrait pas mettre un emetteur sur la voiture à suivre afin de ne pas s’embeter à la distinguer des autres ?

Angelo

Oui c’est peu la solution a laquelle je pensai une cible ou une couleur coller a l’arriere de la voiture , dans la meme idee j’ai un petit robot cozmo ( pour ceux qui ne connaisse pas cozmo) a la maison et au detour de forum un mec avais implementé une fonction ou le robot suivai une balle de tennis. Je pourrais deja essayer de le reproduire.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte