Achat d'écran en urgence, plutôt d'occasion

Le mien est tombé en panne

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour la compagnie !

Comme dit en sous-titre, mon écran PC vient de tomber en panne. J’ai une config assez légère mais elle me suffit, je ne fais pas la course à la performance (et je ne joue pas à des jeux gourmands), je n’ai pas envie de parler de ma tour.

Ce que j’aimerais, c’est donc acheter un écran correct d’occasion, par exemple sur leboncoin ou un magasin du style Happy Cash. Vous me direz, c’est sans doute une mauvaise idée. Cela dit, je ne veux dépenser qu’entre 50 et 100 €, mes questions étant :

  • Est-ce qu’il y a des marques à éviter et des marques à conseiller ? J’ai un mauvais à priori pour Dell et un bon à priori pour Asus ou Iiyama, par exemple. Mais je me rends compte qu’en fait, j’en sais rien.
  • Aussi, qu’est-ce qui est essentiel à regarder comme caractéristique sur un écran ? Je sais qu’il y a la fréquence (et que les standars sont 60 et 144Hz), le type de dalle et la taille, mais c’est tout. Après quel type de dalle pour quoi, je connais pas et le 144Hz, je pense pas que ça me soit utile, si ça se trouve ma tour contient du trop vient matériel pour réellement pouvoir en profiter.

° Je fais un peu de tout sur un ordi : internet, bureautique et jeux vidéos.
° Un détail peut-être anodin mais essentiel pour moi : je veux un écran facile à nettoyer. Celui que j’ai, je sens bien que c’est pas fragile et je vois bien que je peux essuyer à la main sans que ça l’abime (bien sûr, c’est pas ça que j’appelle nettoyer mais bref ^^ ).
° 21 pouces me suffisent, plus c’est du bonus.

Plus tard, j’investirai dans un écran de bonne qualité, grand tout ça tout ça mais là je suis dans l’urgence.

EDIT :
Voici donc mes contraintes (après discussion) :

  • pas plus de 150 €
  • taille de 24’' et dalle IPS
  • pas de commande par internet (particulièrement pas Amazon, c’est une des pires multinationales en terme de conditions de travail et niveau écologie, c’est pas mieux)

Je pense que j’irai voir en magasin les écrans qui correspondent à ce que je veux (et je regarderai les prix sur internet pour être sûre de pas me faire avoir niveau prix).

+0 -0

Je te conseillerais plutôt du neuf pour un écran (je ne sais pas si les marchés des écrans d’occasions est fiable et varié) de plus que l’écran peut durer assez longtemps et c’est quelques choses qu’on peut garder dans une config).

Il nous faudrait des informations précise sur ta config pour choisir la résolution qui correspond à ton PC. Et aussi le type de jeux vidéo que tu joues.

Celui que j’ai, je sens bien que c’est pas fragile et je vois bien que je peux essuyer à la main sans que ça l’abime

Salut :)

Il faudrait effectivement nous donner des infos à propos de ta config' (en particulier les marque et modèle de la carte graphique) mais aussi concernant l’OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et l’utilisation (pas de multimédia, ni de graphisme 2D/3D et/ou de traitement vidéo ? Quels jeux exactement… Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, A Plague Tell: Innocence, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man’s Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) et le budget si tu veux qu’on puisse te répondre au mieux.

En attendant, à moins de (bien) connaître le (re)vendeur, je déconseille vivement de prendre un écran principal d’occasion car c’est vraiment trop la loterie et ce périphérique et quand même assez essentiel : c’est celui qu’on a en face de soit et qu’on regarde en "permanence". Et, comme le fait très justement remarquer A-312, c’est l’un des périphériques qu’on garde généralement le plus longtemps… mieux vaut donc en prendre un bien adapté à ses besoins dès le départ.

De plus, sans info sur la carte graphique (vue que tu dis jouer), difficile de correctement te répondre mais, dans tous les cas, en partant sur du Full HD (1.920x1.080), il faudrait rester sur un écran de 23"/24" afin d’avoir un pitch "idéal"… celui des modèles de 22" est un p’tit peu p’tit (ça peut être gênant pour lire certains textes par exemple).

Enfin, il serait préférable d’en prendre un polyvalent (on fait rarement que jouer) et donc un modèle équipé d’une dalle IPS (plus orientée graphisme) ou VA (plus orientée vidéos)… et, comme la différence de prix est minime, perso, je te conseillerais de plutôt en prendre un avec une fréquence de rafraîchissement de 144Hz afin d’être tranquille et d’avoir une bien meilleure sensation de fluidité.

Du coup, pour le moment, le minimum semblerait être un SAMSUNG C24F396 et, le meilleur choix, les ASUS TUF Gaming VG249Q et SAMSUNG C24FG73.

Ce que j’aimerais, c’est donc acheter un écran correct d’occasion, par exemple sur leboncoin ou un magasin du style Happy Cash. Vous me direz, c’est sans doute une mauvaise idée. Cela dit, je ne veux dépenser qu’entre 50 et 100 €, mes questions étant

Elodie

Si c’est le plus important, alors prend juste n’importequel écran qui a la bonne connectique et le bon format. Entre 50€ et 100€, tu trouveras mais certainement un peu abîmé. Bref, dans tous les cas, c’est une mauvaise idée mais si c’est dans l’urgence, va à Happy Cash et prend le plus OK dans ceux qui ont la taille et la bonne connectique. Si tu peux vérifie que l’écran affiche bien les bonnes couleurs.

+1 -0

Merci @ache, c’est la réponse que j’avais besoin d’avoir.
En fait, je voulais en trouver un vite parce que je ne voulais pas attendre et que ça me faisait un peu peur de me plonger dans les détails techniques. Mais c’est pas bien grave si je ne joue plus quelques jours et pour le reste, je me débrouille avec mon ordi portable. Je crois que je vais plutôt prendre un peu le temps de m’intéresser au truc.

@A-312: Pourrais-tu me dire ce que tu entends par les "…" ? Parce que là ça ne m’aide pas trop…

J’ai fouillé un peu des forums et je vois qu’en effet, ça vaut le coup d’investir dans un écran neuf, que c’est probablement ce qu’on garde le plus longtemps. Après, j’aime pas acheter neuf quand on peut d’occasion. Le matériel numérique, c’est éthiquement et écologiquement la misère. D’ailleurs, j’aimerais éviter de commander par internet. Si je peux aller le chercher en magasin, ça m’arrange (pour des questions pratiques, mais pas que).

Je ne sais plus le nom de mon processeur (c’est un Intel avec un nom bizarre du style xx56), ma CG est une ATI Radeon RX 460 et j’ai 6 Go de DDR3.
Est-ce vraiment nécessaire que je détaille tout ? Je ne suis pas exigeante, j’ai pas besoin d’avoir le produit optimal par rapport à mes besoins. Je veux juste un matériel fiable pour un budget de 150 € max. Ma CG a un port DVI, pas HDMI (après, je peux acheter un adaptateur s’il le faut).

Sur internet, je passe pas mal de temps sur Youtube et pas mal d’autres sites moins gourmands (Youtube, c’est infernal avec le JS, des fois je redémarre FF et je récupère 300 Mo de RAM).
Pour la bureautique, j’utilise de temps en temps LibreOffice, sinon je fais un peu de développement (Python et C principalement). Pour les jeux les plus gourmands auxquels je joue, c’est League of Legends, Farcry 4 et Age Of Empires : Definitive Edition. Sinon c’est que des jeux peu gourmands, comme Caesar III et IV (c’est vieux mais indémodable), The Witcher III (je blague, je l’ai pas), Star Wars : Empire at War, Empire Earth ou ce genre de joyeuseté dépassées pour la plupart des gens, et des jeux indé.

@ehterpin: Merci pour tes propositions, je vais regarder.

EDIT : La première proposition d’etherpin a l’air d’être ce que je cherche ! Niveau connectique, il est plus fourni que le 2e, il consomme moins pour presque le même prix (13 W au lieu de 25 W, et 5 € moins cher et câble fourni), les deux sont accessible près de chez moi.
Cela dit, j’imagine que le Philips a des désavantages par rapport au Samsung, mais je vois pas trop lesquels.

J’attends vos réponses jusqu’à demain, sinon je vais en magasin et je verrai sur place (ou à emporter, hihi… hum, pardon).

+1 -0

T’en fais pas, j’appuyais pas fortement dessus. Cela dit, il avait pas l’air de valoir grand chose, je m’étais déjà dit que j’aimerais en prendre un autre mais bref ! Merci pour ta réponse. Faut vraiment utiliser des lingettes spéciales ? Y a pas moyen de les laver simplement avec un mouchoir humide, par exemple ? Parce que les lingettes, y a des produits dedans et ça m’emmerde un peu de jouer le jeu de la consommation alors qu’on peut faire plus simple et plus écolo.

(Maintenant vous comprenez ma logique et pourquoi j’ai une config un peu merdique, c’est de la récup :lol: )

+0 -0

Faut vraiment utiliser des lingettes spéciales ? Y a pas moyen de les laver simplement avec un mouchoir humide, par exemple ? Parce que les lingettes, y a des produits dedans et ça m’emmerde un peu de jouer le jeu de la consommation alors qu’on peut faire plus simple et plus écolo.

Elodie

Un bête chiffon microfibre (qui est réutilisable ad vitam eternam) fonctionne très bien pour enlever la poussière, pas besoin de produits spéciaux. ;)

Si c’est si urgent, prends un neuf ! Ce n’est pas si cher (compte tenu du budget que nous annonces), et tu ne cours pas le risque d’avoir un écran non fonctionnel ce qui te ferait perdre d’avantage de temps.

Je sais qu’il y a la fréquence (et que les standars sont 60 et 144Hz), le type de dalle et la taille, mais c’est tout. Après quel type de dalle pour quoi, je connais pas et le 144Hz, je pense pas que ça me soit utile, si ça se trouve ma tour contient du trop vient matériel pour réellement pouvoir en profiter.

Je ne vois pas non plus l’intérêt d’un 144 Hz. 60 Hz c’est déjà assez fluide pour avoir un défilement doux et regarder des films en 60 FPS (naturellement).
Je ne suis pas du tout sûr de cela (qu’on me corrige sinon :) ), mais il me semble qu’il faut aussi que la GPU (ou le chipset graphique du CPU) soit en mesure de calculer 144 images en une seconde, ce qui ne sera peut-être pas le cas si tu as du vieux matos, comme tu nous dis.

À moins que je me trompe quelque part ?

+0 -0

La fameuse définition ! Il y a un tableau pour se trouver format <-> définition ?

Idem, pour le type de dalle, je suis paumé entre les différentes caractéristiques…

+1 -0

Ah! Il n’y a pas de correspondance directe, et ça dépend un peu du besoin. Par exemple, mon écran de smartphone 6.1' est en 1440p (avec un peu plus en largeur que les 1440p classiques à cause du rapport d’aspect plus grand), mon écran de laptop 15' est en 1080p, mes écrans 21' du boulot en 1080p, et mon 27' en 1440p.

Le 1440p du smartphone, c’est clairement un peu trop, on voit plus du tout les pixels à l’oeil nu (pourtant j’ai une très bonne vue de près), mais par contre c’est ultra-agréable. Je fais pas la différence avec du papier. Le 1080p sur du 15’, ça passe très bien. Le 1080p sur du 21' on sent déjà un peu que la définition n’est pas extraordinaire et c’est une taille d’écran un peu batarde, il n’y a pas tant de place que ça, comme j’en ai deux ça passe. Le 27' en 1440p, on voit les pixels en se rapprochant un peu mais c’est extrêmement comfortable et il y a de la place. Pour avoir testé le 27' en 4K, je pense pas que ça apporte grande chose par rapport au 1440p.

J’ai envie de dire que 1080p sur 17' et moins, 1440p entre 21' et ~30’, puis 4K voire 8K sur les très grands écrans sont des choix raisonables. Après, il y a aussi une histoire de préférences personelles.

+1 -0

Ok, super ! Merci pour vos réponses.
Par contre, je ne suis toujours pas sûre de savoir quoi prendre entre le Philips et le Samsung (je parle des propositions de etherpin, et du coup d’après vos conseils, je vais éviter le Acer, qui a une taille de 22’' seulement).

Les écrans que me proposent CyberS@m sont intéressants aussi, bien sûr. Par contre, le gros avantage de ceux que me proposent etherpin, c’est que je peux aller les chercher en magasin et les voir en vrai (j’ai juste à prendre le tram).

EDIT : J’ai dit des conneries, il y a un port HDMI sur ma RX 460. Au fait, c’est quoi la différence entre le poids net et le poids brut pour un écran ?

En regardant les caractéristiques, je vois surtout deux différences :
Samsung a un temps de réponse de 1ms et consomme ~25W en utilisation.
Le Philipps a un temps de réponse de 4ms et consomme ~14W en utilisation.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup pour 3ms de différence de temps de réponse, sachant qu’il consomme presque le double (pour comparer, ma CG consomme 80W max en utilisation) ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte