Utilisation Effet venturie

Anémomètre dépassement seuil resistance

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour ,

Je souhaite faire un anemométre avec un ventilateur d’ordinateur Photo du modèle

Le souci c’est qu’il a un petit point dur au demarrage (bien que ce soit un moteur brushless ) , j’arrive à la faire tourné avec mon souffle mais j’aimerais gommé ou attenué cet effet par une démultiplication

Je pense donc a cree une espece de systeme venturie mais comme je dois le dessiner afin de l’imprimé j’aurais eventuellement besoin d’aide pour essayer de dimensionné la demultiplication La grosseur de l’entrée, la reduction ( bin du coup hauteur du ventilo 73mm ) gain

J’ai vu ça mais je suis pas tres a l’aise avec les équations https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi#/media/Fichier:Venturifixed2.PNG

J’admet avoir beaucoup d’inconue Force necessaire pour mettre en mouvement le ventilateur ( a par dire qu’avec mon soufle il se mets en rotation, mais je ne connait pas la vitesse de mon souffle )

En résume

  • est-ce que si je fait une ouverture du double de la hauteur vais-je multiplié pas deux le couple sur les ailettes
  • la longeur d’un cone as t’elle une importance ?

Merci

+0 -0

HA merci ,

Je vais reformuler tu ne vas pas etre le seul je pense

Le ventilateur force un peu pour faire une mesure sur de faible vent ~10km/h

Si possible j’aimerais pouvoir demultiplier le vent qui entre dans dans le ventilateur Si le vent exterieur est a 10km/h j’aimerais qu’il passe à 20km/h dans mon ventilo la je serais sur qu’il tournera.

Je n’aurai plus qu’a le calibrer avec ces nouvelles données soit divisé/2 la tension mesurée et je j’aurais un anemometre sensible au faible vent.

+0 -0

Salut,

Pas compris pourquoi tu parles d’effet Venturi. Si tout ce que tu veux, c’est augmenter la vitesse du vent, tout ce dont tu as besoin est d’un conduit quelconque plus large d’un côté que de l’autre. La conservation du débit va imposer que la vitesse du vent sera plus grande du côté étroit. Pour multiplier la vitesse par deux, il suffit que le côté large ait une section deux fois plus grande.

+2 -0

Salut,

Pas compris pourquoi tu parles d’effet Venturi. Si tout ce que tu veux, c’est augmenter la vitesse du vent, tout ce dont tu as besoin est d’un conduit quelconque plus large d’un côté que de l’autre. La conservation du débit va imposer que la vitesse du vent sera plus grande du côté étroit. Pour multiplier la vitesse par deux, il suffit que le côté large ait une section deux fois plus grande.

adri1

Ok , deja tu me confirme déja un presentiment , mais je parlai de cree un effet de venturi par ce que j’avais dans l’espoir qu’en créant les ouvertures au niveau de l’etranglement l’effet soit amplifié. Cela me permetrai de ne pas avoir besoin de faire le double du diametre pour avoir la meme demultiplication et ou peu etre pourvoir facilment augmenter le debit ( si par exemple je voulais un facteur de 4 )

+0 -0

je parlai de cree un effet de venturi par ce que j’avais dans l’espoir qu’en créant les ouvertures au niveau de l’etranglement l’effet soit amplifié

L’effet Venturi, c’est juste dire que la pression est plus faible là où l’écoulement est plus rapide. Ce truc ne devrait même pas avoir de nom, c’est une trivialité physique. En tout cas, ça va pas augmenter magiquement le débit…

+1 -0

L’effet Venturi, du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi, est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides où il y a formation d’une dépression dans une zone où les particules de fluides sont accélérées. L’effet est une manifestation du principe de conservation de la masse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi

Si je comprend bien ton projet, tu veux utiliser le ventilateur comme générateur électrique et mesurer le couran produit. Pour que ça marche bien, il faut que cela produise du courant, point à vérifier. Ensuite, il faut orienter le système pour qu’il prenne le vent. Il faut donc l’installer sur une girouette. C’est assez compliqué à faire.

Il y a plus simple : compter le nombre de tours que fait un moulinet entrainé par le vent. Dans ce cas, l’axe du moulinet est vertical, de façon à tourner quelque soit la direction du vent. Pour compter les tours, le plus simple est de fixer un aimant sur le moulinet, et de détecter son passage avec un interrupteur RED. Il suffit ensuite de compter le nombre de fermeture toutes les 10" par exemple.

+0 -0

Il y a plus simple : compter le nombre de tours que fait un moulinet entrainé par le vent. Dans ce cas, l’axe du moulinet est vertical, de façon à tourner quelque soit la direction du vent. Pour compter les tours, le plus simple est de fixer un aimant sur le moulinet, et de détecter son passage avec un interrupteur RED. Il suffit ensuite de compter le nombre de fermeture toutes les 10" par exemple.

etherpin

J’ai deja fait ce systeme avec un capteur infrarouge il y a quelques années maintenant , au niveau du code cela m’oblige ( sur un arduino ) à faire des interruptions qui peuvent etre gênante pour les autres capteurs ( a oui j’ai pas dit que ça faisait partie d’un projet plus vaste de commande de store ) , puis elle etait difficile a étanchéifier ( pour les roulements ) du coup elle n’est resté que prototype.

Pour ce qui est de la réalisation ça demandera un peu de reflextion mais je pense faire simplement un cône qui intégrera mon ventilateur et en bout deux ailerons. Je dois veilllé a ce que l’ensemble soit bien equilibré pour qu’il est le moins d’effort sur le roulement qui le permete de le faire tourné a son point d’équilibre. L’impression 3d facilite ceci

Un question mais venue a l’esprit si je genere du courant et que je l’envoie a mom arduino ne vais-je pas avoir des problèmes ? ( trop de courant a évacué )

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte