Bonjour ,
Je souhaite faire un anemométre avec un ventilateur d’ordinateur Photo du modèle
Le souci c’est qu’il a un petit point dur au demarrage (bien que ce soit un moteur brushless ) , j’arrive à la faire tourné avec mon souffle mais j’aimerais gommé ou attenué cet effet par une démultiplication
Je pense donc a cree une espece de systeme venturie mais comme je dois le dessiner afin de l’imprimé j’aurais eventuellement besoin d’aide pour essayer de dimensionné la demultiplication La grosseur de l’entrée, la reduction ( bin du coup hauteur du ventilo 73mm ) gain
J’ai vu ça mais je suis pas tres a l’aise avec les équations https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi#/media/Fichier:Venturifixed2.PNG
J’admet avoir beaucoup d’inconue Force necessaire pour mettre en mouvement le ventilateur ( a par dire qu’avec mon soufle il se mets en rotation, mais je ne connait pas la vitesse de mon souffle )
En résume
- est-ce que si je fait une ouverture du double de la hauteur vais-je multiplié pas deux le couple sur les ailettes
- la longeur d’un cone as t’elle une importance ?
Merci