Comment représenter une expression tendant vers l'Infini ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello,

Le titre du sujet peut paraître flou mais en pratique c’est plutôt simple:

Si je souhaite obtenir la somme des trois premières cellules de la colonne A dans la première cell de C alors j’écrirai ce qui suit.

=SOMME(A1; A2; A3)

Mais admettons que je souhaite obtenir la somme de toutes les cellules non-nulles, et donc traiter indéfiniment ? Je pourrais simplement faire:

=SOMME(A:A)

Mais comment faire si je souhaite commencer le traitement à partir de A2, par exemple ?

Merci d’avance à ceux qui auront des idées, parce que je suis bloqué sur un problème qui ne semble pas en être un. 😅

Salut,

J’ai du mal à saisir ton problème. Quoi qu’il en soit, tu ne peux pas « traiter indéfiniment », parce qu’il y a un nombre maximal de lignes dans Excel, qui est dépend de la version mais vaut environ un million dans les versions récentes.

Ton problème se résume alors à ça :

=SOMME(A2:A1048576)

Mais on ne sait pas toujours ce que tu veux faire exactement.

+0 -0

Je ne sais pas quel tableur tu utilises, mais sur celui de Google, tu peux utiliser A2:A pour indiquer la colonne A à partir de A2. J’ai aucune idée de si ça fonctionne sur Excel.

Berdes

J’ai testé sur LibreOffice Calc et ça ne fonctionne pas.

Mais pour parrer à cela il suffirait de faire =SOMME(A:A)-A1

+2 -0

Salut à tous !

Merci pour vos réponses. :)

@Aabu, bah en réalité le voulais faire une bête liste de compte où, pour chaque nouvelle ligne, je soustrais le contenu de la ligne d’une valeur fixe. Ne sachant pas combien d’entrées vais-je devoir soustraire, je n’ai pas spécialement envie d’écrire A1, A2, AN, …

Merci @WinXaito et @Berdes pour vos éléments de réponse, ça m’aide beaucoup !

Salut,

Quoi qu’il arrive, tu peux mettre un plage de cellule comme argument. Si tu fais par exemple :

=SOMME(A2:A30)

tu feras la somme des cellules de A2 à A30 en passant par toutes les autres.

À partir de là, il suffit de mettre un nomber assez élevé pour être tranquille un bon moment, ou alors mettre le nombre de ligne maximal.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte