Mémo pour la photographie en voyage

Quelques notes au cours d'un voyage, appareil photo à la main

a marqué ce sujet comme résolu.

J’avais commencé à écrire un billet, mais finalement ça grossit à chaque fois que j’ai une idée, donc je me demandais si j’allais pas carrément en faire un tuto finalement.

J’ai exporté le billet, changé le manifest pour en faire un tuto, et ré-importé pour le mettre en bêta.

Je prends toutes les remarques que vous pourriez avoir svp, est-ce-que la forme va bien, est-ce-que c’est vraiment trop trivial, est-ce-que ça vous intéresse. EDIT 🤦🏻‍♂️ : et évidemment, et surtout : billet ou tuto ?

Pour les illustrations etc. on verra plus tard mais y’en aura, évidemment.


Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 23 secondes) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Mémo pour la photographie en voyage » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

+0 -0

salut je n’ai pas encore tout lu (c’est que c’est long quand même!)
j’ai été un peu frustré néanmoins de ne pas avoir tes propres astuces utiles ici:

Profitez du temps que vous avez à disposition avant le voyage pour vous documenter. Internet regorge d’information sur la photo, il en devient presque difficile de ne pas se laisser aspirer et y passer la soirée entière. Le bloc-note a été mon meilleur ami à plusieurs reprises : notez l’essentiel, au risque de vous perdre entre des conseils donnés dans plusieurs vidéos, sur des sujets différents…

+0 -0

La photographie m’intéresse de loin mais le vocabulaire spécifique du domaine m’effraie. Je n’ai jamais sauté le pas et je suis un peu tristement rester aux appareils compacts puis au smartphone aujourd’hui.

Bref, je connais rien au domaine mais ça ne m’a pas empêcher d’être attiré par ton article/tuto et d’y lire de bons conseils. D’autant plus que certains sont applicables à ma pratique très amateur de la photo, pendant que les autres attisent encore plus ma curiosité par rapport à l’intérêt de posséder un tel appareil.

J’ai hâte de lire la suite et d’en apprendre davantage :)

+0 -0

De mon côté je pense qu’il faut surtout que tu sépares plus les conseils en fonction du lectorat : certains sont valables pour les grands débutants, d’autres beaucoup moins (multiples objectifs, filtres, pied…)

En l’état, pour moi c’est une liste à la Prévert où il est difficile de se retrouver, donc difficile à utiliser.

Merci pour le retour.

C’est très juste, mais aussi très difficile. C’est un mémo que je me suis écrit donc TOUS les conseils ont été destinés "à un futur moi" à la base. Et c’est très très probable que certains conseils soient orientés "grand débutant". J’en suis toujours un, quand bien même j’utilise un filtre CPL ou un trépied.

Du coup, je sais pas bien comment séparer, tout simplement parce que je ne "vois pas" cette séparation.

Je vais essayer d’y réfléchir.

Merci encore.

+0 -0

Dans ton tuto, je vois 2 sortes de conseils:

  • les conseils de "bon sens": attention aux sacs, n’hésitez pas à prendre un max de carte mémoire …
  • les conseils "techniques": le chapitre "Des spécificités techniques ?", les choix des objectifs, les filtres (auxquels je n’ai pas compris grand chose étant néophyte en photo :p )

Donc effectivement, j’ai eu un peu de mal à lire le tout car perdu à certain moment. Si tu arrives à mieux découper, la lecture sera sans doute plus agréable pour tous.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte