HS
Alors c’est amusant parce qu’il y a précisément un sujet qui ressemble dans les journaux de LinuxFR.org.
Ton lien explique pendant les heures de travail pour un développeur qui contribue en même temps à un outil en ligne comme l’indique le sujet de départ :
et sur mon temps personnel j’ai commencé à développer des outils.
De plus :
technicien informatique
Il ne s’agit pas du SAV/maintenance de machine ? On est loin du développement qu’il propose de faire.
Si tu veux te protéger, il vaut mieux obtenir un accord écrit de ta direction, plutôt qu’un simple signalement.
Il y a bien écrit "signalé" et "non autorisé" dans le contrat, une simple notification devrait suffire, de plus le contrat ne décrit pas la forme de cette notification. En plus en cas de doute à la lecture du contrat c’est le salarié qui bénéficie de l’avantage.
En effet, si on veut bien faire, il faudrait envoyer deux exemplaires et faire signer mais ils ne faut pas non plus faire peur sa direction ! Il faudrait déjà commencer à leur en parler et voir quel modalité il retienne (au minima un mail).
Outils développés en dehors du cadre fixé par le contrat de travail, en dehors de l’horaire de travail mais en utilisant (ou non, mais dans ce cas, ça ne posera pas de problème légalement) les moyens mis à disposition par l’employeur.
Je conseillerais plutôt de faire un écrit seulement si :
- Est-ce qu’il est appairant que tu as utilisé une licence payante que ton entreprise a acheté pour faire ton programme ?
- Est-ce que l’employeur peut avoir une preuve que tu as fabriqué ses outils pendant tes heures de travail ?
Dans tout les cas, essaye de faire une approche humaine à ta question, n’arrive pas le jour au lendemain avec un écrit en deux exemplaires sans en avoir préalablement discuté avec ta direction (ça peut vite les effrayer).