Disposer des outils développés sur son temps perso

Droits vis à vis de son employeur

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je suis technicien informatique, je ne suis pas développeur, et sur mon temps personnel j’ai commencé à développer des outils. Certains pouvant m’aider dans le cadre de mon emploi, d’autres sans rapport avec celui-ci.

Je souhaite distribuer ces outils mais j’ai de vagues souvenirs de mes cours de droit. De mémoire, au niveau juridique, mon employeur peut s’opposer à cette distribution.
Si c’est exact, un mail de mon employeur me stipulant qu’il m’autorise a disposer librement de mes futurs outils suffit-il à me couvrir ?

Merci d’avance.

+0 -0

Je souhaite distribuer ces outils mais j’ai de vagues souvenirs de mes cours de droit. De mémoire, au niveau juridique, mon employeur peut s’opposer à cette distribution.

Il faudrait que tu relises ton contrat de travail, et voir les clauses qu’ils possèdent (ex : clause d’exclusivité). S’il y en a une, il faudrait en effet une lettre avec signature manuscrite de toi et lui, ou un avenant à ton contrat de travail faisant exception.

Si c’est exact, un mail de mon employeur me stipulant qu’il m’autorise a disposer librement de mes futurs outils suffit-il à me couvrir ?

Selon la réponse ci-dessus tu as le choix.

+2 -0

Merci pour ta réponse.

Je travaille dans un secteur n’étant pas en lien avec l’informatique, le contrat de travail est assez succinct sur ce sujet. Il y a juste une mention précisant :

Dans le cadre de son activité à temps complet, l’activité de Xxx est une activité exclusive à l’établissement. Xxx s’engage également à informer l’association, sans délai, de tous changements qui interviendraient dans les situations qu’il a signalées lors de son engagement (adresse, situation de famille, permis de conduire, cumul éventuel d’emplois …).

+0 -0

Alors c’est amusant parce qu’il y a précisément un sujet qui ressemble dans les journaux de LinuxFR.org.