Installation de Flexi sur un nouveau poste

Plus aucun installateur disponible

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je dois faire une installation du logiciel Flexi (de la SAi Production Suite) sur un nouveau poste (migration vers Windows 10). Or je ne possède plus le CD d’installation (je possède bien la licence et la Sentinel Key).

J’ai tenté de faire une copie des fichiers d’installation, mais un driver est surement manquant et la clé de sécurité n’est pas reconnu. J’ai ensuite fait un essai en télécharger le logiciel sur internet (sur une VM) et cela fonctionne. Mais n’était pas sur de la provenance de cet installateur je ne veux pas l’installer en production.

J’ai donc fait une demande à la société (https://www.thinksai.com) pour avoir l’installateur. Leur réponse est qu’il ne possède plus de CD d’installation ni l’installateur puisque le logiciel n’est plus supporté et qu’il faut le mettre à niveau (+ de 1300€, faut pas déconner quoi).

Je suis donc un peu embêter.
Premièrement ont-ils le droit de faire ça ? Ou pourrais-je trouver un installateur digne de confiance ? Auriez-vous d’autres idées à me proposer ?

Je vous en remercie.

Edit:

Et si je devais tout de même utilisé la version télécharger sur internet, puis-je faire autre chose que le scanner avec mon anti-virus (eset) ? (J’ai déjà scanner et rien n’est détecté).

+0 -0

Et si je devais tout de même utilisé la version télécharger sur internet, puis-je faire autre chose que le scanner avec mon anti-virus (eset) ? (J’ai déjà scanner et rien n’est détecté).

Tu ne pourras jamais être sûr à 100%

A-312

Pas à 100% mais à 99.99% si tu l’isoles dans une machine virtuelle. :)

Et si je devais tout de même utilisé la version télécharger sur internet, puis-je faire autre chose que le scanner avec mon anti-virus (eset) ? (J’ai déjà scanner et rien n’est détecté).

Tu ne pourras jamais être sûr à 100%

A-312

Pas à 100% mais à 99.99% si tu l’isoles dans une machine virtuelle. :)

Yarflam

Je pensais que ça phrase voulait dire qu’il avait l’intention d’installer ce qu’il a essayé sur sa VM, directement sur son système.

Bienvenue dans le monde merveilleux du logiciel propriétaire.

Les premières questions à se poser, c’est :

  1. Que dit le contrat de licence ?
  2. Est-ce que c’est un logiciel acheté en tant que personne, ou en tant qu’entreprise ?

Sans ça, il est absolument impossible de répondre à tes questions, parce qu’il est tout à fait possible (et même probable) que :

  • Ta licence ne permette l’installation que sur un seul poste, non transférable,
  • Ta version ne soit pas compatible avec Windows 10,
  • Ou plein d’autres conditions bizarroïdes et limitantes qui font que, légalement, ben tu n’auras aucune autre possibilité que d’acheter la nouvelle version.

C’est d’autant plus vrai si la licence a été accordée entre entreprises : il n’y a dans ce cas aucune des protections accordées aux consommateurs.

Pas à 100% mais à 99.99% si tu l’isoles dans une machine virtuelle.

C’est ce que j’ai fais, il n’y a à priori rien d’anormal qui se passe. Je peux encore testé une analyse approfondi avec Wireshark et comme la dit @etherpin vérifier les MD5 et contenu des dossiers d’installation.

Edit: L’utiliser en production sur une machine virtuel ne sera par contre pas envisageable. Il n’y a qu’une licence W10 et l’utilisateur n’est pas issue du monde informatique.

Que dit le contrat de licence ?

Honnêtement je ne sais pas, je ne saurais même pas retrouver le contrat.

Est-ce que c’est un logiciel acheté en tant que personne, ou en tant qu’entreprise ?

En tant qu’entreprise. Je suis juste l’informaticien "intermédiaire".

  • Ta licence ne permette l’installation que sur un seul poste, non transférable,
  • Ta version ne soit pas compatible avec Windows 10,
  • Ou plein d’autres conditions bizarroïdes et limitantes qui font que, légalement, ben tu n’auras aucune autre possibilité que d’acheter la nouvelle version.

Il dise que le logiciel n’est plus compatible Windows 10 (hors j’ai testé ça fonctionne très bien). C’est uniquement pour faire acheter la nouvelle version.

La version du logiciel date de 2010 (il y a 10 ans donc). Dure de retrouver des traces.

Est-ce qu’il pourrait en théorie attaquer l’entreprise légalement si je fais une nouvelle installation (sur le même poste, mais avec un OS différent) ?

+0 -0

Est-ce qu’il pourrait en théorie attaquer l’entreprise légalement si je fais une nouvelle installation (sur le même poste, mais avec un OS différent) ?

Ça dépend du contrat de licence. Si tu as encore le medium d’installation, il est souvent fourni avec (le machin à accepter que personne ne lit).

La vraie question est : vu le temps que tu es en train d’y passer, est-ce que ça ne coûterait pas moins cher à l’entreprise d’acheter la nouvelle licence ?

Je comprend pas le prix indiqué dans le premier post. Apparentement, le logiciel coûte ~500€ par ans.

S’il est vraiment nécessaire au poste d’un employé, ça devrait être un investissement envisageable.

+1 -0

Je suis allé sur le site de SAI, fournisseur de Flexi.
Au passage, c’est une entreprise américaine qui n’a jamais entendu parler du RGPD.

Il s’avère qu’il proposent uniquement des formules d’abonnement, par exemple, 1 an pour 600€.
Il s’agit d’une offre cloud.
Une offre cloud régie par les lois US, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Dans ces conditions, je pense que l’entreprise devrait conserver ce PC sous Win 7 en l’état, exclusivement dédié à Flexi, et fournir un autre PC sous win 10 pour les autres aspects. Relis bien la proposition qu’ils ont faite. A vue de nez, un nouveau PC, c’est bien moins cher.

Quoi qu’il en soit, le texte actuel de la licence ne précise aucune durée de validité.

Par ailleurs, ils écrivent :

Pour transférer votre souscription Flexi ou Flexi Design vers un autre ordinateur, procédez comme suit :
Accédez au gestionnaire de licence. Une boîte de dialogue s’ouvre.
Cliquez sur « Remove license from this computer » (Supprimer la licence de cet ordinateur). Accédez à www.saicloud.com sur l’autre ordinateur et connectez-vous à votre compte à l’aide de votre adresse e-mail et de votre mot de passe.
Cliquez sur le bouton de téléchargement, puis suivez les instructions qui s’affichent.

+0 -0

Je comprend pas le prix indiqué dans le premier post. Apparentement, le logiciel coûte ~500€ par ans.

S’il est vraiment nécessaire au poste d’un employé, ça devrait être un investissement envisageable.

ache

c’est un ami qui est auto-entrepreneur.

Est-ce qu’il pourrait en théorie attaquer l’entreprise légalement si je fais une nouvelle installation (sur le même poste, mais avec un OS différent) ?

Ça dépend du contrat de licence. Si tu as encore le medium d’installation, il est souvent fourni avec (le machin à accepter que personne ne lit).

La vraie question est : vu le temps que tu es en train d’y passer, est-ce que ça ne coûterait pas moins cher à l’entreprise d’acheter la nouvelle licence ?

SpaceFox

Et bien je n’ai justement plus ce médium d’installation, sinon je n’aurais pas ce problème :)

Je suis allé sur le site de SAI, fournisseur de Flexi.
Au passage, c’est une entreprise américaine qui n’a jamais entendu parler du RGPD.

Il s’avère qu’il proposent uniquement des formules d’abonnement, par exemple, 1 an pour 600€.
Il s’agit d’une offre cloud.
Une offre cloud régie par les lois US, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Dans ces conditions, je pense que l’entreprise devrait conserver ce PC sous Win 7 en l’état, exclusivement dédié à Flexi, et fournir un autre PC sous win 10 pour les autres aspects. Relis bien la proposition qu’ils ont faite. A vue de nez, un nouveau PC, c’est bien moins cher.

Quoi qu’il en soit, le texte actuel de la licence ne précise aucune durée de validité.

Par ailleurs, ils écrivent :

Pour transférer votre souscription Flexi ou Flexi Design vers un autre ordinateur, procédez comme suit :
Accédez au gestionnaire de licence. Une boîte de dialogue s’ouvre.
Cliquez sur « Remove license from this computer » (Supprimer la licence de cet ordinateur). Accédez à www.saicloud.com sur l’autre ordinateur et connectez-vous à votre compte à l’aide de votre adresse e-mail et de votre mot de passe.
Cliquez sur le bouton de téléchargement, puis suivez les instructions qui s’affichent.

etherpin

Je te rejoins globalement sur ton ressenti.

Passer de rien à 600€ (et le prix qui m’a été communiqué est encore plus élevé depuis le revendeur suisse) par an, c’est une certaine somme pour un auto-entrepreneur.


J’ai à priori trouver une solution. J’ai remis en place une machine virtuel vierge, j’ai installé ZSoft Uninstaller. Ensuite j’ai fais l’installation avec l’installateur trouver sur internet.

J’ai ainsi pu analyser les fichiers que j’avais oublier de copier depuis l’ancienne installation, et j’ai retrouver l’installateur du driver originel dans les documents.

J’ai remis la machine virtuel à l’état vierge, copier les fichiers, installer de driver, et … ça fonctionne !!.

Donc pour résumé, tout à été repris depuis l’installation sur Windows 7, et du coup plus de risque de malware, spyware, etc.

Si vous avez encore des informations à apporter sur l’aspect légal ou autre par rapport au point précédent, n’hésitez pas.

Je vous remercie pour tous vos messages !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte