Impossibilité de redimensionner et de fusionner une partition système sous Linux

Impossibilité de redimensionner une partition système ext4 sous Linux (Ubuntu) et de la fusionner avec un espace de stockage non alloué du disque dur

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout le monde,
Hier, j’ai réalisé que la partition système de ma distribution Linux est impossible à agrandir : je l’ai installé sur un secteur de mon disque dur interne où je dispose de peu d’espace de stockage à lui allouer. À vrai dire, j’ignorais que l’emplacement de la partition système de ma distribution sur mon disque dur après celle de Windows me rendrait impossible la tâche de l’étendre vers la gauche. Je suis donc confronté à deux choix qui s’imposent à moi désormais : soit je fais une sauvegarde de la partition avant de la supprimer et de la placer sur un nouveau secteur du disque dur où je pourrai l’agrandir à ma guise OU je crée une nouvelle partition qui sera dédiée à l’emplacement du répertoire /usr. Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous, j’en ai déjà créé une, celle avec laquelle je voulais allouer un espace de stockage lorsqu’elle n’était qu’un espace non alloué avant de la formater en ext4 en pensant que cela me permettrait de fusionner la partition système de ma distribution avec elle : ce qui m’a en fait servi à rien finalement (du moins, pour l’instant… 🙄). Alors je me demandais pour lequel de ces deux choix opteriez-vous si vous étiez à ma place.

+0 -0

C’est pour ce genre d’usages qu’il est recommandé de faire des partitions dans des LVM. Si j’ai bien compris, tu souhaites agrandir ta partition /. Vu la taille de ta partition Windows, je te conseille de défragmenter ton Windows puis tu pourras réduire la taille de la partition Windows normalement et agrandir /.

Salut,

Je comprends pas tron problème, qu’est-ce qui t’empêche de réduire /dev/sda2 puis d’étendre /dev/sda3 vers la gauche ? Si il s’agit aussi de changer les points de montages, il te faudra peut être copier des fichiers d’une partoche à l’autre, mais rien de compliqué.

+0 -0

Salut,

Hier, j’ai réalisé que la partition système de ma distribution Linux est impossible à agrandir : je l’ai installé sur un secteur de mon disque dur interne où je dispose de peu d’espace de stockage à lui allouer. À vrai dire, j’ignorais que l’emplacement de la partition système de ma distribution sur mon disque dur après celle de Windows me rendrait impossible la tâche de l’étendre vers la gauche. Je suis donc confronté à deux choix qui s’imposent à moi désormais : soit je fais une sauvegarde de la partition avant de la supprimer et de la placer sur un nouveau secteur du disque dur où je pourrai l’agrandir à ma guise OU je crée une nouvelle partition qui sera dédiée à l’emplacement du répertoire /usr.

Alexandre

Je te déconseille de créer une partition pour /usr, la plupart des distributions récentes ne supportent plus cette possibilité (elles ne boot plus si /usr n’est pas disponible en même temps que le système de fichier racine).

+0 -0

En principe, tu peux déplacer une partition après l’avoir défragmenté et ainsi étendre ton disque vers la droite (puis-ce qu’effectivement vers la gauche c’est interdit, y’a la table index et les différentes entêtes liés à la partition).

Re tout le monde,
Finalement, je pouvais échanger la place de la partition système Linux avec celle de l’espace non alloué. Il fallait juste que j’effectue cette opération avec un logiciel de partionnement sous Windows et que je l’agrandisse sous Ubuntu.Image utilisateur

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte