[Débutant Arduino] la consommation d'un potentiométre ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

puisque le courant traverse le potentiométre en étant juste freiner par sa résistance :

Image utilisateur
Image utilisateur

je me demandait s’il consommait beaucoup ou pas ?
J’ai essayer de calculer l’intensité qui passe, je ne sait pas si mon calcul est juste.. Avec 5v et un potentiométre de 10 Kohm on aurrait :
U = R*I
I = U/R = 5/10000 = 0.0005A = 0.5mA
C’est bien ça ?
Et ce serait parce que c’est trés peu que "ça passe" ?

Voulant faire une machine qui fonctionnerait toute la journée et ne devant vérifier la position de deux potentiométre qu’en quelques occasion je me demandais si au lieu du +5V ils ne pouvaient pas être relié à une broche (exemple D2 en sortie) qui se mettrait à l’état haut uniquement au moment où le programme à besoin de connaitre leurs valeurs ?
Ca marcherait ou ce serait contrindiqué ?

EDIT : Ha j’oubliais une question !
J’en ai un avec un long manche (on ne ricane pô !) je me demandais si je pouvais scier le manche pour le raccourcir (plus simple à monter (non on ne rericane pô !)) ou si ça fait partis de sa resistance ou autre ? Bref on peut raccoucir le manche ?

+0 -0

C’est bien ça ?

Le calcul est effectivement juste pour un potentiomètre de 10 kOhm ; avec 100 kOhm comme indiqué dans le schéma, on aurait 50 µA, encore moins.

Et ce serait parce que c’est trés peu que "ça passe" ?

Je ne comprends pas ce que tu entends par là. Parles-tu de la limite en courant de la carte Arduino ? De la charge maximale à brancher sur le potentiomètre ? D’autre chose ?

Voulant faire une machine qui fonctionnerait toute la journée et ne devant vérifier la position de deux potentiométre qu’en quelques occasion je me demandais si au lieu du +5V ils ne pouvaient pas être relié à une broche (exemple D2 en sortie) qui se mettrait à l’état haut uniquement au moment où le programme à besoin de connaitre leurs valeurs ?

C’est possible, mais n’aurait probablement que peu d’intérêt ; si ton but est de limiter le courant consommé, sache qu’une Arduino consomme plus à vide que le potentiomètre.

J’en ai un avec un long manche (on ne ricane pô !) je me demandais si je pouvais scier le manche pour le raccourcir (plus simple à monter (non on ne rericane pô !)) ou si ça fait partis de sa resistance ou autre ? Bref on peut raccoucir le manche ?

Techniquement, on peut raccourcir le "manche", et non ça ne fait pas partie de la résistance ; on s’arrange en général pour acheter un potentiomètre avec la taille souhaitée pour l’application, car le couper est généralement hasardeux, en particulier pour y fixer un bouton.

+0 -0

Je ne comprends pas ce que tu entends par là. Parles-tu de la limite en courant de la carte Arduino ? De la charge maximale à brancher sur le potentiomètre ? D’autre chose ?

TAlone

Je voulez dire que ça ne consommerai pas tant que ça.
Tu y as déjà répondu avec :

(…) sache qu’une Arduino consomme plus à vide que le potentiomètre.

TAlone

Pour le bouton du potar j’étais menuisier à la base. Je pense (peut’être à tord) pouvoir ajuster un bouton en bois pour que ça fasse le job.
L’avenir nous l’diras ! :euh:

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte