J’aurais aimé trouvé des pointeurs sur le télétravail à donner à mes collègues qui débutent. J’ai regardé dans les retours d’expérience existants, mais ils contiennent beaucoup de conseils qui ne sont pas applicables dans les circonstances présentes, et qui peuvent être générateur de stress (une personne qui craque avec trois enfants à la maison n’a pas forcément envie de lire des longs passages sur l’idée géniale d’aller bosser dans un café pour éviter les distractions). J’ai l’impression qu’il va falloir des ressources propres, spécifiques.
Pour moi cette problématique n’est pas liée au télétravail. Mais au fait de cumuler garde d’enfants et travail en même temps. En télétravail normal tu ne gardes pas tes enfants en même temps, sauf s’ils sont assez autonomes et donc âgés pour cela, en gros à l’adolescence.
Imagine si tu allais au travail et que tu devais garder tes 3 gamins, tu aurais les mêmes problèmes qu’avec la situation actuelle tout simplement.
Donc la solution n’est pas propre au télétravail, il faut s’organiser :
- Essayer d’avoir un conjoint qui ne travaille pas pour s’occuper des enfants, quitte à poser des congés ;
- Rallonger la durée de travail pour compenser cette garde pendant qu’ils dorment.
Personnellement mon bébé est gardée par ma femme donc il n’y a pas de gros problèmes à concilier les deux.
mais quelles sont les bonnes pratiques pour essayer de créer du lien social sur ce chat ? Le conseil le plus évident, que j’avais déjà lu dans des documents sur le télétravail, c’est de dire sur le chat quand on commence sa période de travail et quand on s’arrête (ou juste se déconnecter). D’autres idées ?
Personnellement je n’ai jamais fait ça et la convivialité est bonne.
Je pense déjà que les messages privés sont un bon endroit pour entretenir les bonnes relations avec certains collègues. Si tu blaguais avec certains d’entre eux à la pause café, tu peux blaguer avec eux en privés sans déranger tout le monde.
Perso sur le Slack du travail nous avons un canal dédié à la détente. On y poste des blagues, de l’humour, des liens ou images décalées… Ceux qui n’en veulent pas n’y vont pas et les gens n’y passent pas leur journée entière non plus.
On fait aussi des parties de FPS de temps en temps à la pause midi, sur Xonotic en particulier, c’est sympa aussi et ça détent. Pour ceux qui aiment jouer aux jeux vidéo évidemment.