Définition de l'impulsion d'une particule

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien ce qu’on entends par l’impulsion d’une particule.
Dans un premier temps, je considère impulsion et quantité de mouvement comme synonymes.

Je travaille dans le cadre de la physique quantique, par conséquent la « définition » q=mv\vec q = m\vec v ne me satisfait plus.
Cette « définition » est en fait un cas particulier lorsqu’on travaille dans le cadre non-relativiste.

Bref, pour une particule de masse mm et d’énergie totale EE, comment définit-on l’impulsion de cette particule ?

J’ai trouvé la relation  p=Ec2v\vec p = \dfrac{E}{c^2} \vec v   mais est-ce bien là une vraie définition pour p\vec p  ?

Salut,

Si tu notes m0m_0 la masse au repos, tu auras plutôt p=γm0vp=\gamma m_0v avec γ\gamma le facteur de Lorentz (qui évidemment dépend du repère).

+0 -0

Si tu travailles dans le cas de la physique quantique, la définition de l’impulsion c’est plutôt celle de l’opérateur hermitien d’impulsion.

De mémoire, c’est un truc du genre:

p = -i(h barre)(opérateur nabla)

Bartpab

Je pense que tu définis là un opérateur plutôt qu’une grandeur physique, il me semble ?

En mécanique quantique la grandeur physique est un synonyme pour désigner les observables. Un observable au sens mécanique quantique c’est toujours un opérateur hermitien.

Bartpab

Pour compléter, il s’agit de la valeur propre associée à l’application d’un opérateur (hermitien, ce qui garanti que ladite valeur propre est réelle) sur la fonction d’onde, qui est fonction propre1 de l’opérateur (si ce n’est pas le cas, y’a toujours moyen de s’en sortir, ceci dit).


  1. Ce qui signifie, que, pour un opérateur A^\hat A et une fonction ψ\psi il y a moyen d’écrire A^ψ=aψ\hat A\psi = a\,\psi ou aa est la valeur propre, et donc un scalaire
+1 -0

C’est la vision la plus conventionnelle et pratique pour la mécanique quantique.