Quel est la meilleure façon (Best Practice) pour mettre un sous-titre ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Dans la poursuite de mon apprentissage du LaTeX je me suis rendu compte qu’il n’y a pas de balise \subtitle comme on aurait pu l’imaginer. Comme dans mon projet personnel j’ai besoin d’un sous-titre je me suis demandé comment en mettre un en place, et les avis divergent à ce sujet:

  • Soit en passant par Koma-Script qui est un lot de paquets et classes pour LaTeX
  • Soit en faisant un: \title{titre \\ \large sous-titre (l’option la plus simple à mon avis)
  • Soit en redéfinissant la commande \maketitle
  • Soit en utilisant l’environnement titlepage au début du document
  • Soit d’autres que je n’ai pas vu

Selon-vous, quelle(s) serai(en)t la/les best practice pour la création d’un sous-titre dans un article ?

Je pense que ceci pourrait aider des futur TeXniciens qui vont très certainement se poser la même question au début de leur apprentissage.

+0 -0

Salut,

Pour commencer, ce n’est pas la peine de mettre [LaTeX][Article][Subtitle] dans ton titre, tu as déjà mis des tags ; modifie ton titre pour les enlever.

Sinon, la solution que je te conseillerais le plus est d’utiliser une classe KOMA-script, donc scrartcl si ta classe était article. Ces classes ont beaucoup d’avantages sur les classes standard, notamment au niveau des conventions européennes. On peut par exemple voir que les marges sont plus petites et correspondent plus à ce dont nous avons l’habitude. Et cette solution n’est pas plus compliquée que la deuxième que tu donnes (tu changes article en scrartcl et tu utilises la commande \subtitle dans ton préambule pour indiquer le sous-titre).

Personnellement, j’utilise quasiment toujours des classes KOMA-script. D’ailleurs, la classe créée pour l’export des tutoriels de ZdS en LaTeX puis en PDF se base sur ces classes. :)

+0 -0

Hello,

Si c’est pour faire de la découpe de ton document en partie/sous-partie/sous-sous-partie, etc., ce n’est pas title qu’il faut utiliser, mais les instruction suivante :

  • \part{part}
  • \chapter{chapter}
  • \section{section}
  • \subsection{subsection}
  • \subsubsection{subsubsection}
  • \paragraph{paragraph}
  • \subparagraph{subparagraph}

cf la super doc d’overleaf.

PS: je répond peut-être à coté de la plaque, à toi de voir X)

+0 -0

Hello Heziode,

Ici je pensais plus à la première page d’un article où l’on doit écrire le Titre de l’article ainsi que son sous-titre, les auteurs et la date . Pour moi ça ne m’aide pas mais ça pourrais aider quelqu’un d’autre.

Si c’est pour faire de la découpe de ton document en partie/sous-partie/sous-sous-partie, etc., ce n’est pas title qu’il faut utiliser, mais les instruction suivante :

  • \part{part}
  • \chapter{chapter}
  • \section{section}
  • \subsection{subsection}
  • \subsubsection{subsubsection}
  • \paragraph{paragraph}
  • \subparagraph{subparagraph}

cf la super doc d’overleaf.

PS: je répond peut-être à coté de la plaque, à toi de voir X)

Heziode
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte