creer ma propre commande dans le terminal linux

mp3 url_musique_youtube

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut, quand une musique me botte, hop, je tape ceci: youtube-dl —extract-audio —audio-format mp3 URLYOUTUBECLIPOFFICIEL et ça me soule, je voudrais taper simplement ceci: mp3 URLYOUTUBECLIPOFFICIEL

comment faire pour que en plus ça reste valable après avoir redémarrer ma bécanne, et que ça puisse upgrader youtube-dl quand y’a une maj ?

+0 -0

C’est légal ce genre de logiciels ?

En France, exception du droit d’auteur pour la copie à l’usage privé du copiste. Donc oui. Au pire, ça ne respecte pas les conditions générales d’utilisation de youtube.

+2 -0

C’est légal ce genre de logiciels ?

En France, exception du droit d’auteur pour la copie à l’usage privé du copiste. Donc oui. Au pire, ça ne respecte pas les conditions générales d’utilisation de youtube.

Gabbro

D’accord, merci, mais ne faut-il pas avoir au préalable acheté la musique en CD pour avoir le droit d’en détenir une copie ?

Si tu veux aussi mettre à jour ton programme tu peux mettre dans ~/.bashrc :

mp3()
{
  youtube-dl --upgrade
  youtube-dl --extract-audio --audio-format mp3 $1
}

Pour la commande de mise à jour je n’en sais rien ce n’est qu’un exemple, mais tu vois le principe, tu peux créer des fonctions qui exécutent autant de commandes que tu veux et les fonctions s’utilisent comme des commandes. Les paramètres se récupèrent avec les variables $n.

+1 -0

C’est légal ce genre de logiciels ?

En France, exception du droit d’auteur pour la copie à l’usage privé du copiste. Donc oui. Au pire, ça ne respecte pas les conditions générales d’utilisation de youtube.

Gabbro

D’accord, merci, mais ne faut-il pas avoir au préalable acheté la musique en CD pour avoir le droit d’en détenir une copie ?

Green

Il faut que la source soit légal. Par exemple, tu emprunte un livre à la bibliothèque, tu le copies, c’est légal (même après avoir rendu le livre car la source copié a été acquise légalement) (cf les copy party,). Avec tes CD, livre, DVD, ça marche aussi (c’est l’essence même de l’exception). Là, je suis sûr de moi.

Depuis youtube si mis en ligne par l’ayant droit, ou les sites de replay, à priori, c’est légal. La source a le droit de les diffuser, tu as le droit de les regarder, donc de les copier. Ça n’a à ma connaissance jamais fini devant un tribunal, donc j’extrapole d’autre situation. Par contre, si la vidéo a été mise en ligne illégalement, tu ne bénéficies pas de l’exception au droit d’auteur pour copie privée, et c’est alors interdit.

+1 -0

Sinon, tu peux créer des vrais scripts/programmes et tu les mets dans PATH (ou pas). Comme le précise @entwanne.

Par exemple ce fichier :

ydx :

#!/bin/bash

youtube-dl -xi --audio-format mp3 $*

Je lui donne les droits avec:

$ chmod 711 ydx

Et je peux l’executer :

$ ./ydx MA_VIDÉO

Si je place ydx dans un des dossiers de PATH. Par exemple /usr/bin/ qui me semble adapté1 (je dois avoir des droits pour faire cela). Je peux maintenant faire :

# cp ydx /usr/bin/ # Copier avec les droits
# chmod ugo+x /usr/bin/ydx # x pour tous
$ ydx MA_VIDÉO

Je n’ai plus besoin de ./ pour préciser l’emplacement du programme.

Pour ma part, j’utilise simplement un alias.


  1. Voir réponse de @Taurre juste en dessous.

+1 -0

Salut,

Si je place ydx dans un des dossiers de PATH. Par exemple /usr/bin/ qui me semble adapté (je dois avoir des droits pour faire cela).

ache

Juste pour dire, même s’il cela ne correspond pas à leur motif de création, /bin et /usr/bin sont normalement réservés aux exécutables liés au système ou installé via le système de paquets. Si un exécutable spécifique doit être ajouté, il est préférable de le placer dans /usr/local/bin ou, plus simplement, de créer un sous-dossier bin au sein du dossier personnel de l’utilisateur et de l’ajouter à la fin de la variable PATH.

+4 -0

Il me semble que ~/bin n’a pas besoin d’être ajouté au PATH il y est déjà par défaut (même si le dossier n’existe pas forcément encore).

Society

Le plus souvent, le fichier ~/.bashrc fourni par défaut ajoute effectivement ~/bin ou ~/.local/bin au PATH s’ils existent, mais ce n’est pas uniforme.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte