Valeur condensateur

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je veux changer les condensateurs de ma carte d’alimentation de télé. Mais tous ne sont pas disponible. J’en est 2 que je dois changer de capacité :

  • 450V 53µF que je changerai en -> 450V 56µF
  • 400V 8.2µF que je changerai en -> 400V 10µF

Est ce que cela est possible, je vous est mis les photos de la carte d’alimentation de ma télé avec entouré les condensateurs que je veux changer. Merci d’avance pour vos réponse

file:///C:/Users/Thomas/Documents/20200119_155739.jpg

file:///C:/Users/Thomas/Documents/InkedInked20200119_155739_LI.pdf.jpg

+0 -0

De façon simple, en passant de 53µF à 56µF, tu as augmenté la valeur de moins 6%. Les capa étant à +/- 20% (ou parfois à +30%/-10%), ça ne devrait probablement pas poser de soucis (tant que les nouvelles capa se comportent aussi bien en température et un ESR semblable.

Pour passer de 8.2µF à 10µF, tu augmente la valeur de plus de 20%, il y a de grandes chances que les nouvelles capa soient hors de la fourchette prévue lors du design de la carte. Si c’est pour du découplage, ça ne devrait pas poser de problème, si la capa sert à du filtrage ou de la régulation, ça peut affecter le comportement du circuit. Il faudrait étudier le circuit pour se prononcer. Si je devait parier, je dirais que ça passe, pour une carte d’alim grand public on fait probablement un design robuste et on réduit les coûts, ce qui passe souvent par des capas plus petites, mais c’est pas une approche très rigoureuse.

Enfin, si ta carte ne marche plus, garde en tête que ce n’est pas forcément lié aux condensateurs: il est possible que le verni d’isolement de l’une ou l’autre des bobines ait chauffé et que les bobines/transfo ne remplissent plus leur rôle. Et les changer tous les composants un par un risque de coûter plus cher que d’acheter une carte de remplacement (36€ sur eBay).

Le problème de ma télé, c’est que quand je l’allume, elle s’éteint puis se rallume en boucle toutes les 10 secondes environs et quand elle réussi enfin à s’allumer. Il y a des ligne rouge vertical qui apparaisse. Je pensais peux être que se soit les condensateur. Si vous savez d’où cela pourrait provenir sinon, je suis preneur :) Le problème est apparu après des travaux de la commune dans ma rue, il y avait plein de micro coupure de courant. Depuis elle fonctionne comme je vous l’ai décris. Merci d’avance pour vos réponses. Je vais essayer de vous mettre des photos de la carte d’alim ainsi que les ligne rouges en question.

20200119_155739.jpg
20200119_155739.jpg
20200225_172531.jpg
20200225_172531.jpg
20200225_172602.jpg
20200225_172602.jpg
+0 -0

une idée ?

DomoTho

Je comprends l’envie de up un sujet, mais 2 réponses ont été données (merci @Jacen):

  • La 1ère qui réponds à ta question original, oui tu peux remplacer les condos.
  • La 2ème qui te propose de faire un remplacement complet de la carte à un prix imbattable si tu souhaites conserver ce téléviseur…
  • Allez, je t’en donne une 3ème, tu peux aussi aller voir un réparateur, je sais que ça existe encore par chez moi, mais bon, il va faire quoi ? Remplacer la carte + te faire payer l’installation ?

Franchement, je vois pas ce qu’il te faut de plus, on ne pourra pas faire mieux à distance. Aller plus loin dans l’analyse, c’est de la perte de temps…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte