Bonjour à tous,
Je vous présente aujourd’hui un projet sur lequel je travaille avec un associé.
Le projet est en prélancement (le projet n’a pas encore de nom). Nous recherchons un maximum de retours ou même des bêta-testeurs !!
Rentrons dans le vif du sujet
Pour des logiciels SaaS, les tests end-to-end sont très coûteux à mettre en place. Ils sont aussi compliqués à maintenir quand la croissance est forte : beaucoup de nouvelles features, la taille du produit dépasse rapidement la capacité de l’équipe tech. Du coup certaines parties du produit ne sont plus "pratiquées" régulièrement par les devs. Mais par contre ce sont des features que les utilisateurs utilisent encore beaucoup !
Nous avons une solution pour vous permettre de garantir la fonctionnalité de votre produit, sans devoir payer un développeur dédié à la création et à la maintenance de tests end-to-end (qui, soyons honnête, sont rarement complet ! On teste le login/logout, mais les features complexes et critiques ?)
Comment ?
En faisant réaliser ces tests par des humains externalisés (disponibles à la demande, comme des "lambdas fonctions" presque). Vous êtes ensuite avertis par mail/SMS dès lors qu’un test échoue avec une vidéo précise du test.
Pourquoi des humains ? Pour vous simplifier au maximum la spécification de ces tests.
Vous réalisez simplement une vidéo de votre produit, en décrivant à l’oral les fonctionnalités importantes.
- L’humain qui va tester votre produit est capable de reproduire fidèlement, voir même avec du zèle, ce que vous indiquez dans votre vidéo.
- C’est accessible à tout le monde dans votre équipe : pas forcément un développeur
- Vous mettez simplement à jour les tests : il suffit simplement de refaire une vidéo de votre produit, voir simplement de mettre à jour les parties modifiées.
Est-ce quand même avantageux économiquement ?
Oui, car les testeurs sont payés à l’heure. Donc si le test dure 3h par semaine, vous ne payez que ces 3h au lieu de payer un développeur 1j / semaine pour maintenir ces tests end-to-end (qui ne seront même pas complets )
Et maintenant ?
Nous savons déjà comment implémenter un tel service (nous avons déjà commencé), et nous avons tout un tas d’idées pour l’améliorer.
Mais nous sommes encore dans une phase de qualification avant de se lancer tête baissé, et j’ai donc besoin de votre aide
Voici mes questions :
- Est-ce vous vous reconnaissez dans ces problématiques ? Si non pourquoi ?
- Quels sont vos commentaires et les freins que vous voyez sur un tel service ? (pour vous en tant que client. Considérons que j’arrive à gérer tout le reste d’un tel service (fournir une armée de testeurs aguerris et performants, formés et sensibilisés au test).
- En étant honnêtes, quels sont vos retours sur les tests end-to-end ?
Je sais que des alternatives américaines existent, j’en ai déjà listé plusieurs. Avant de parler de marché, je voudrais déjà avoir votre retour en tant que potentiel client français.
Si ce sont des sujets qui vous intéresse, je suis très intéressé pour approfondir autour d’un skype en visio (autant tirer parti du confinement ..)
Merci à vous mes zestes d’amour