Salut les agrumes
Je vais expliquer un peu ma petite histoire pour bien remettre le contexte et ainsi pouvoir être aiguillé de manière optimale.
J’ai obtenue une licence de mathématiques à l’UPMC (nouvellement Sorbonne Université) en 2018 et j’ai donc intuitivement continué en master de mathématiques et applications au sein de la même université.
Il fallait choisir 2 UE de 12 ECTS à étudié (les 6 ECTS restant étant 3ECTS d’anglais et 3ECTS pour une UE orientation et insertion professionnelle) . Pour cela j’ai fais le choix des 2 UEs suivantes :
1) Probabilité approfondie
2) Statistique
A l’époque, je voulais m’orienter vers la finance, la data science ou encore le machine Learning. Ce sont des sujets qui m’intéressent encore à l’heure actuelle mais je ne souhaite surement pas en faire mon métier.
J’ai dut arrêter mon master en pleine fin de S1 suite à des décès dans ma famille très proche et j’avais à l’époque un poste de job étudiant dans une enseigne de grande distribution, alors j’ai stoppé la fac et je suis passé en 35H. Je me suis quand même présenté aux examens de Janvier sans avoir ouvert 1 seul poly et j’ai eu 40/100 aux deux UE.
J’étais pas super motivé pour reprendre la fac en Septembre 2019 plus le fait que l’on me propose un poste de responsable plutôt bien payé avec évolution m’a fait choisir la voie du monde du travail plutôt que les bancs de la fac.
Cela fait a peu prés 1 ans que je suis en 35H dans mon entreprise et je repense pas mal aux mathématiques, je lis pas mal de forum, je suis encore curieux sur tout ce qui touche aux science. J’ai ainsi pensé à reprendre la fac en Septembre en M1 maths à La Sorbonne si possible pour cette fois ci choisir les deux UEs :
1) Base d’analyse fonctionnelle
2) Fondements des méthodes numériques
Pour ensuite postuler au Master 2 mathématiques de la modélisation de La Sorbonne, plutôt sur les deux majeures suivantes : Analyse numérique et équations aux dérivées partielles ou Contrôle, Optimisation, Calcul des Variations .
Voila donc les questions que je me pose :
-Je souhaite faire de la modélisation sauf que la plupart des métiers proposé sur le site du master sont liés à la data science en entreprise ou alors des sujets de thèse. Ne sachant pas si j’ai le niveau pour pouvoir faire une thèse en milieu académique je me demande comment sont les débouchés liés à ce master ?
-En voyant les annales d’examens de l’UE Base d’analyse fonctionnelle j’avoue être un peu anxieux à l’idée de ne pas la validé , sachant que j’ai fais une UE d’analyse fonctionnelle qui était juste une introduction de 6 ECTS et que je l’ai validé de justesse, et que j’ai trouvé la topo de L3 pas super facile que j’ai également validé de peu. Pensez vous qu’il faille vraiment être une brute en maths pour valider cette UE?
-Dans le cas ou la plupart des débouchés du master de modélisation sont des thèses, le fait de sortir du master à 26 ans sera-t-il pénalisant ?
-Connaissez vous une manière de financer une reprise d’étude pour un salarié sans avoir à perdre son salaire ou du moins la totalité du salaire ?
-Savez vous comment cela se passe au niveau des admissions pour les reprises d’études? Dois-je avoir un super dossier pour être repris dans une telle fac que celle ci ou un dossier moyen mais venant de cette fac me donne quelques chances d’être repris?
Comme vous l’aurez compris, mon plus grand soucis étant de connaître vraiment les débouché de ce master puisque je renoncerai à un bon salaire pendant 2 ans alors je n’espère pas que ce soit pour être au chômage une fois mon master en poche…
Je sais que la plupart des gens vont me dire que je suis jeune et que je devrais pas me poser de questions mais j’ai déjà pas mal bifurqué dans mes études (notamment 2 année de médecine pour ensuite aller en L2 maths) alors je ne souhaite pas changer chaque année de voie.
Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour les réponses à ce pavé
Bonne soirée.