Je veux dire que je me souviens avoir lu qu’il fallait qu’un vaccin atteigne 80% de couverture vaccinale pour qu’il soit efficace (alors là, j’ai aucune idée de quel vaccin c’était par contre). Ça parlait d’éviter que la maladie en question ne revienne. Est-ce que c’est uniquement pour protéger les personnes non vaccinées, ou est-ce que même les personnes vaccinées pourraient la contracter si la maladie revenait, c’est la question que je me pose.
Cela dépend en fait de la capacité de propagation d’un virus. Plus un virus se propage vite (R0 élevé), plus la couverture doit être large pour fonctionner.
C’est d’ailleurs comme ça que tu fais disparaître une maladie dont le seul exemple moderne est la variole. En vaccinant assez de gens dans le monde, la variole ne pouvait plus se diffuser et au bout d’un certain temps a fini par disparaître.
Et c’est pour cela que la polio est en voie de l’être bien qu’il y a quelques difficultés encore. Mais c’est aussi pour ça qu’on n’essaye pas avec d’autres maladies comme la rougeole car il est illusoire d’avoir une couverture vaccinale mondiale suffisante à ce stade.
Les vaccins ne sont pas efficaces sur tout le monde, et tout le monde ne peut pas être vacciné. C’est pour ça que l’on vise une couverture élevée, de telle manière que si quelqu’un développe la maladie (qu’elle qu’en soit la raison), la propagation soit suffisamment ralentie/évitée pour qu’elle ne se propage pas.
Selon le type de vaccins, cela peut même être dangereux avec des immuno déprimés ou nourrissons. Ou pas efficaces pour d’autres vaccins. D’où l’importance de se vacciner, cela peut empêcher de rendre malade quelqu’un de plus fragile.
À noter que le R0 peut être diminué de plusieurs manières : rester chez soit, se laver les mains, porter un masque, etc…
Ou des capotes, pour les MST…
Pour la question originelle de l’immunité, ça va dépendre des maladies et des patients. Sans source aucune, de mémoire, il me semble avoir lu que pour le SARS, l’immunité avait duré entre quelques mois et plusieurs années selon les personnes. Et comme mentionné plus haut, il faut des rappels pour les vaccins, dont le nombre et l’espacement dépend de la maladie.
Si je me souviens bien, cette immunité dépend du marqueur utilisé pour détecter l’agent infection ou la toxine, si celui-ci est facile à détecter, s’il n’évolue pas trop dans le temps à cause des mutations et si évidemment le système immunitaire a suffisamment de survivants pour avoir une immunité durable vis à vis de cette infection.
Comme tout en biologie, difficile d’avoir un système fiable pour tout le monde à 100%.