Bonjour,
Si Wordpress a la réputation d’avoir des soucis de sécurité, ils sont essentiellement dus à ses plug-ins. Un Wordpress à jour et avec peu de plug-ins (et des plug-ins à jour) est rarement un problème niveau sécurité.
Si tu veux un CMS de type blog (ce qui correspond à ta demande), je te conseille Wordpress. Si tu veux un CMS de type documentation technique, contenu structuré et avec des articles évoluant par thèmes plutôt qu’à travers le temps, je te conseille MediaWiki.
Il existe quoi comme plugins efficaces qui réduisent/minifient les pages et images
Je te conseille de ne pas minifier tes pages. Sur du Wordpress, c’est une optimisation précoce qui n’est pas utile par rapport aux autres facteurs que je vais énumérer plus bas. Si tu as des problèmes de performances, je te conseille de désactiver tes plug-ins ou d’essayer un thème moins lourd. Si tu as toujours des problèmes de performances :
- C’est peut-être dû à une mauvaise connectivité avec ton hébergeur, vérifie si tu n’as pas des pertes de paquets ou une interconnexion qui sature aux heures de pointes (via un outil de type mtr/traceroute).
- Si tu veux faire dans l’optimisation poussée, tu peux activer HTTP/2 si tu as un dédié (afin de réduire le nombre d’allers/retours réseaux moyens, un facteur impacté par la latence plutôt que le débit), ou demander à ton hébergeur mutualisé de l’activer (mais si tu en es là tu as déjà probablement cherché à aller sur un dédié), et/ou activer GZip systématiquement sur les contenus servis. C’est plus efficace en moyenne que la minification des pages.
Concernant la réduction de la taille des images, il y a un outil de redimensionnement des images et de génération de vignettes intégré à Wordpress (qui obligatoirement les recompressent).
Je me lance le défi de faire un site hyper-minimaliste (dans l’esprit « low tech »).
Ce mot-clef est certes à la mode, mais pour savoir ce que l’on cherche, il faut garder à l’esprit ce qu’il signifie.
- La technologie backend employée doit-elle être simple ? Tu gagneras plus à écrire ton site web à l’éditeur de texte et sans génération dynamique, voire sans feuilles de styles.
- Le contenu frontend doit-il être léger ? Installe ou écris un thème léger (l’éditeur de thèmes intégré à Wordpress, qui te permet de modifier la template HTML ainsi que les feuilles de styles, est très utile).
- Le thème doit-il avoir une apparence minimaliste ? Modifie le thème.
- La page doit-elle consommer peu de bande passante ? Active HTTP/2 et GZip (DEFLATE) au niveau du serveur.
- Le serveur doit-il consommer le moins d’électricité possible ? Utilise le VPS le moins lourd possible, et/ou un serveur avec un cœur ARM basse consommation (voire du matériel embarqué comme un routeur si ton contenu est servi statiquement).
Bonne soirée,