Quel CMS pour un blog grand public ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Quelques uns que j’utilise :

  • Antispam Bee : qui ne laisse rien filtrer chez moi, je pourrais passer les commentaires en validation à posteriori
  • Broken Link Checker
  • Easy WP SMTP : pour envoyer les mails de Wordpress via un serveur smtp et éviter de tomber dans les spams
  • Subscribe to Comments Reloaded : pour pouvoir s’abonner aux commentaires sans passer par Jetpack de Worpress.com
+0 -0

Antispam Bee : qui ne laisse rien filtrer chez moi, je pourrais passer les commentaires en validation à posteriori

Il a un système de marquage de spam automatique ? Car il me semble que tous les plugins permettant ça sont payant (je me demande si ce n’est pas un l’hobby de leur part d’ailleurs).

Les réglages de wordpress permettent aussi de passer les commentaires en mode validation. Je conseillerais tout de même de disable les commentaires et d’utiliser un autre service (car trop de bot, tu te fais spammer 1000 fois dans la journée).

Oui c’est automatique, et ça fonctionne super bien

Je ne trouve pas que ce qoit une bonne idée, j’ai pas envie d’utiliser un service externe pour commenter des articles de blog. Les spams chez moi sonttrès variables, mais jamais dérangeants, surtout que du coup ils sont filtrés très efficacement. Et sinon, il y a des plugins anti-robots.

+0 -0

Merci !

J’ai pas de commentaires sur le site : on utilise WP2Static pour afficher une version statique. Par contre, je cherche à renommer l’adresse du flux (passer de /feed/ à /feed.xml) mais je sais pas s’il existe une extension pour cela.

Autre problème, je sais pas si c’est la même chose chez vous, mais Antidote galère à corriger les fautes avec l’interface Gutenberg.

+0 -0

Quelques extensions utiles/indispensables :

  • Cookie Notice pour le bandeau de Cookie
  • Wordfence pour la sécurité
  • WP Rocket (payant) pour la rapidité
  • Yoast SEO pour le référencement
  • Updraft Plus pour les backups
  • Contact Form 7 ou WP Forms (préférence pour celui-ci) pour le formulaire de contact

Edit : Et Editor Menu and Widget Access pour créer la backend parfait pour l’utilisateur final. ;)

+0 -0

Le bandeau de cookie n’est pas nécessaire pour les particuliers.

Phigger

Hum… donc un particulier peut s’amuser à récupérer des informations sur les visiteurs, et les revendre… et sans demander de consentement. Où est la limite de « pas nécessaire pour les particuliers » ? Car je sais bien qu’il y a un garde foue à un moment et que ce que je viens de dire avant n’est pas possible (je l’espère en tout cas) :P

+0 -0

Quelques extensions utiles/indispensables :

  • Cookie Notice pour le bandeau de Cookie
  • Wordfence pour la sécurité
  • WP Rocket (payant) pour la rapidité
  • Yoast SEO pour le référencement
  • Updraft Plus pour les backups
  • Contact Form 7 ou WP Forms (préférence pour celui-ci) pour le formulaire de contact

Edit : Et Editor Menu and Widget Access pour créer la backend parfait pour l’utilisateur final. ;)

FougereBle

J’utilise Autoptimize pour l’optimisation. Yoast SEO c’est si bien que ça ?

+0 -0

Yoast SEO c’est si bien que ça ?

qwerty

Yoast SEO ou autre, oui, c’est très bien. Alors ça ne fait pas tout niveau SEO, mais tu peut déjà renommer le titre et la meta description de ta page/de ton article, mettre des image pour les réseaux sociaux, et tu as une indication sur la qualité de ton contenu au niveau de cette page, avec quelques astuces (c’est bien pour ceux qui, comme moi, sont nuls en SEO).

Par exemple, ça te dit "Ton texte est trop court", "Ton mot clé n’apparaît pas dans le titre", etc…

Ca te donne la longueur idéale pour tes meta descriptions et titre, et tout un tas d’autres informations pour que tu sache si ta page est optimisé pour les moteurs de recherche ou pas.

Bon après c’est juste des indications, un vrai travail SEO sera beaucoup plus efficace. Mais déjà, ça peut aider pas mal.

Edit : Par contre, Yoast SEO te pourris ton backend au niveau de l’édition, c’est horrible. :p

+0 -0

Et si on s’en fout royalement du SEO ? En vrai, on fait un peu de bouche à oreilles, on va tenter à la fin du déconfinement de faire des évènements IRL… Bref, faire un truc un peu artisanal et « naturel ». Ca me tente pas de pourrir le backend en vrai, j’ai peur de perturber mes co-auteurs.

Et j’avoue, le problème est plutôt la longueur que la courtesse des textes…

Voici les extensions :

+0 -0
Banni

Wordpress, avec des rôles configurés correctement et éventuellement quelques extensions qui vont permettre de customiser le menu d’administration.

Wordpress n’est pas une passoire, c’est surtout le soft le plus utilisé, il y a donc beaucoup plus de tests. Les mises à jour de sécurité sont très fréquentes.

Moté

Le souci avec wordpress à ce qu’il parait c’est la sécurité (quoi qu’en prenne certaines mesures), puis puis les sites multilingues (j’avais installé le plug in, mais pas su bien le gérer/mettre en place).

Le souci avec wordpress à ce qu’il parait c’est la sécurité (quoi qu’en prenne certaines mesures), puis puis les sites multilingues (j’avais installé le plug in, mais pas su bien le gérer/mettre en place).

Terrien

Le problème c’est les plugins mal codés / non mis à jour, pas Wordpress. Maintenant, les mises à jour de sécurité sont automatiques.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte