[Web App] Devorama

La veille simplifiée pour les développeurs

a marqué ce sujet comme résolu.
Devorama
Devorama

Bonjour, je m’appelle Flavien (pseudo ozee31), j’ai 32 ans et je suis Lead Developper Fullstack dans une agence web Toulousaine. Mes domaines de compétences sont le PHP (surtout le framework CakePHP), Node et React. Pour en savoir plus je vous invite à jeter un coup d’oeil sur les principales plateformes :

Aujourd’hui je vais vous présenter un projet qui me tient particulièrement à coeur car j’en serais le premier utilisateur, Devorama, l’application qui va faciliter la veille pour les développeurs.

En savoir plus sur le projet

Genèse

En tant que développeur, la veille est quelque chose de très importante afin de rester à jour ,se former et progresser. Je fais donc moi même beaucoup de veille, j’utilise Feedly pour suivre de nombreux blogs, je suis également actif sur Twitter, abonné à de nombreuses chaines Youtube, newsletters, podcasts…

Mais en dehors du fait que je doive utiliser de nombreuses plateformes, le gros problème est que sur la quantité astronomique de notifications que je reçois, un grand nombre ne m’intéresse tout simplement pas. En effet je peux suivre le blog d’un développeur fullstack car il propose de nombreux articles sur Node mais ne pas être du tout intéressé par ses articles sur Angular. C’est au final une énorme perte de temps de trier ce qui peut m’être utile sachant qu’une grande partie de ma veille se déroule sur mon temps perso (qui est déjà pas mal réduit quand on a 3 enfants ^^).

Partant de ce constat j’ai décidé de créer une plateforme pour me simplifier la vie (et la votre par la même occasion).

Généralités et avancement

Le développement à proprement parlé n’a pas encore démarré mais le projet est bien mûr. Une page de présentation existe sur devorama.fr et un compte Twitter a été créé. Un cahier des charges a été rédigé et l’architecture a déjà été réfléchi.

Lors de l’inscription à la plateforme, l’utilisateur indiquera ses préférences de manière précise :

  • Canaux souhaités : Flux RSS, Vidéos, Podcasts, Twitter, Newsletters
  • Les domaines souhaités : PHP, Symfony, React, Node, Docker…
  • Les langues souhaités : seulement le français, anglais…

Afin de proposer de la veille de qualité en fonction des préférences de l’utilisateur, la plateforme récupère de nombreux flux (rss, youtube, twitter…) à longueur de journée et les analyses afin de les classer par thème.

En plus de cela, la plateforme sera capable d’apprendre les goûts de l’utilisateur grâce à la fonction "j’aime / je n’aime pas".

Enfin on pourrait citer quelques fonctionnalités supplémentaires comme :

  • Partage simplifié sur les réseaux sociaux
  • Mise en favoris avec gestion de tags
  • Partage à l’équipe (pour l’offre Team)
  • Ajout de nouveaux flux

Côté technique, rien est encore définitif mais on se dirige vers des technos modernes :

  • Next
  • Graphql avec Apollo
  • Typescript

Objectifs

L’objectif est clairement de réussir à faciliter la veille des développeurs et que la plateforme soit utilisé par le plus de personnes possible. Pour cela il faut que la plateforme soit performante, efficace et agréable. Ce sera sans aucun doute une énorme quantité de travail à fournir.

Enfin j’espère, pourquoi pas, gagner de l’argent grâce à une offre premium pour les équipes. Dans tous les cas le service restera gratuit pour un besoin personnel.

Le projet et son originalité

Comme je l’ai dis au tout début, je fais beaucoup de veille, j’ai testé de nombreux outils (Feedly, Shaarli, Netvibes) et personnellement je n’ai toujours pas réussi à trouver l’outil idéal et c’est pourquoi je suis là ici pour vous présenter mon projet.

L’application sera moderne, développé en mobile-first, sera une PWA et sera donc disponible sur n’importe quel terminal (moderne bien sûr).

Je peux me tromper, je suis ouvert à la critique, n’hésitez pas à dire ce que vous pensez en bien ou en mal, je serais ravis de vous répondre.

+0 -0

J’ai l’impression qu’en fait ton application répond à un besoin qui n’est pas vraiment si existant que ça quand même…

Vanadiae

Je connais une solution similaire et je dirais que ça peut en intéresser certains. Je pense à Lobste.rs (un Hacker News like) qui a un système pour pouvoir filtrer les tags qui nous intéressent. Cependant, je ne sais pas si les utilisateurs dont usage massif de cette fonctionnalité.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte