Changement de visa à mastercard

Conséquences ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je viens de recevoir un message de ma banque pour dire qu’ils aller pendant le printemps changer toutes les cartes visa par des cartes mastercard. Outre le fait que ça ne me réjouit pas parce que je vais devoir changer mes paiements Netflix, Spotify, etc, je me demandais si vous saviez si il y avait de grosses différences. Par exemple des pays ou des gros sites où ils acceptent l’une mais pas l’autre, des frais différents sur des opérations exotiques qu’on ne vérifie pas forcément, mais qui arrivent, et ce genre de bricoles.

Merci !

En France cela ne change pas grand chose car VISA comme MasterCard sont dans le réseau Carte Bleu. Donc un commerçant qui accepte l’un doit accepter l’autre.

La différence en France est éventuellement dans les assurances et services liés à la carte mais je connais peu de gens en fait qui se servent de ces éléments (car on n’y pense jamais).

À l’étranger, ça dépend du pays. Dans beaucoup de pays le réseau bancaire n’est pas unifié comme en France ou pas de la même façon. Donc tu peux facilement te retrouver avec des commerçants qui acceptent l’un mais pas l’autre. J’ai déjà eu le cas en Belgique par exemple.

Bref dans ce cas il faut vérifier.

+1 -0

Salut,

Un autre cas de différence, c’est pour l’utilisation d’Apple Pay, Google Pay et autres. L’activation du service se fait séparément pour l’un et pour l’autre, donc au sein d’une même banque ça peut être disponible plus tôt pour les clients MasterCard et plus tard pour les VISA ou l’inverse. Exemple concret actuel : au Crédit Mutuel les MasterCard bénéficient d’Apple Pay depuis janvier alors que les VISA doivent attendre ce mois-ci normalement.

Bien sûr la différence ne dure que le temps de la mise en place du service au complet, ensuite il n’y a plus de différence.

+0 -0

Salut,

Le seul problème que tu peux potentiellement avoir, c’est comme le dit Renault, des commerçants à l’étranger qui prennent l’une mais pas l’autre. J’ai jamais eu le problème avec Mastercard cela dit, et une seule fois avec Visa. Après, à l’étranger, sauf si tu as un portefeuille à plusieurs monnaies comme le font certains services en ligne, tu as intérêt à retirer du cash une fois et payer avec pour éviter trop de frais de change et d’opérations à l’étranger, ça peut vite chiffrer. Les problématiques sont alors un peu différentes.

EDIT : t’es en Norvège, c’est ça ? Pas eu de problèmes là bas.

+1 -0

Personnellement je n’ai jamais rencontré de soucis avec une carte bancaire MasterCard (et mes parents non plus), que ce soit avec ma banque française ou avec Revolut, en France ou à l’étranger (Suède compris) ou en ligne. À mon avis dans les pays comme la France ou la Suède, VISA ou MasterCard n’a pas vraiment d’importance, c’est plutôt le contrat qui va avec qu’il faut regarder (services, assurances, etc).

+0 -0

Merci à tous pour vos réponses. J’ai aussi fait des recherches, en là où je suis (en suède), il ne devrait pas y avoir de différences. J’aimais bien avoir les deux (ma carte du boulot est déjà un Mastercard), mais tant pis, j’y survivrai. La plupart de mes voyages sont dans des pays où il ne devrait pas y avoir d’impact. Merci encore.

en là où je suis (en suède)

Dammit. La prochaine fois je me tromperais dans l’autre sens en disant que tu es en Finlande, histoire de moyenner spatialement.

+2 -0

C’est globalement la même chose sur les 3 cartes que proposent en général les banques :

Visa Classic = MasterCard Classic (en général ces cartes sont bleues ou aux couleurs de la banque)

Visa Premier = MasterCard Gold (plus de services et de couverture d’assurance, ces cartes sont dorées, plafonds plus hauts)

Visa Infinite = MasterCard World Elite (ces cartes sont noires et offrent en général un service de conciergerie, plafonds hauts)

Les deux résaux Visa et MC sont trés vastes. Je n´ai jamais eu de souci ni avec mes Visa, ni avec mes MC, même jusqu’au Japon.

+0 -0

C’est en Amérique du Sud que tu risques de te sentir bête avec ta MC.

De manière générale, si tu voyages souvent hors de l’Europe, avoir une carte de chaque réseau (VI et MC) est une bonne chose. Et si possible dans deux banques différentes. Même si le réseau ne joue pas dans le pays où tu vas, tu n’es jamais à l’abri d’une banque un peu trop tatillonne et qui bloque préventivement ta carte par peur d’un usage frauduleux. Même si en France certaines proposent des mécanismes pour les prévenir que tu pars à l’étranger.

En Europe, VI ou MC ne change absolument rien.

+0 -0

Je vais assez souvent en Amérique du Sud, du coup c’est bon à savoir. Merci.

En Europe, je me rappelle avoir eu des soucis avec ma Visa en Allemagne, où elle n’était pas toujours acceptée. Ils en ont une locale, dont j’ai oublié le nom. Peut-être que la MasterCard améliorera les choses :)

Merci à tous pour vos réponses.

Oui il faut savoir que de nombreux pays ont un scheme local: CB en France, Dankort au Danemark, Bancontact en Belgique par exemple. Certains commerçants peuvent n’accepter que le scheme local ou même ajouter une taxe sur ton addition au resto/ticket de caisse si tu payes avec une carte internationale. J’ai vu ça à Copenhague il y a quelques années. De mémoire c’était un truc du genre 1,5%. D’où le co-branding de beaucoup de cartes pour pouvoir payer en dehors du pays. :)

En Allemagne, et encore plus à Berlin, mieux vaut avoir des espèces sur soi. Un peu à l’opposé de ce que tu vois sans doute quotidiennement en Suède.

Tout ça ce n’est qu’une question de gros sous et de taux d’acceptation car la commission est plus faible et le taux de succès meilleur sur un scheme local. Il faut garder en tête que l’intégralité (ou presque) du coût du paiement, c’est le commerçant qui le paye. Et encore plus lors d’un achat en ligne (coucou Interchange++).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte