Comment s'utilise la beta de ZdS ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Basiquement, tu as le droit de tout faire.

Le but est de tester.

Jamais ça n’impactera directement la version normale de ZdS. Jamais un contenue publié sur la béta ne sera ensuite publié sur la version normale.

+2 -0

J’ajoute quelques infos :

  • la bêta ressemble à la version de production parce qu’on fait un export de la base de données pour la mettre sur la bêta ;
  • c’est vraiment une copie indépendante ;
  • la mise à jour n’est pas régulière, il y a quelques semaines, on avait la BDD de prod d’il y a quelques mois encore.

C’est vraiment un bon endroit pour tester des bugs sans installer un environnement de développement, parce qu’on a une version normalement plus récente que la version en production.

Et même quand on a installé un environnement de développement sur sa machine, c’est pratique pour certains tests qui doivent être faits « grandeur nature ».

+1 -0

Par contre, il faut garder en tête que sur la bêta la base de données peut être effacée à tout moment, sans avertissement au préalable, donc il ne faut rien rédiger d’important sur celle-ci !

+4 -0

Il n’est pas envisageable d’avoir un logo principal qui mentionnerait le fait que c’est une Beta ? C’est assez courant comme pratique et éviterait bien des confusions je pense sans être compliqué à mettre en œuvre.

+3 -0

C’est une bonne idée Renault. Au boulot, on a un outil avec la prod en vert et la bêta en rouge, comme ça on voit tout de suite.

@Situphen (ou @artragis), c’est facile de changer un peu le style lors du déploiement de la bêta pour faire ça ? Et est-ce que je devrais pas faire un ticket pour cette idée en fait ?

La suggestion de @WinXaito de mettre un bandeau sur la bêta a été retenue et voici le résultat :

Capture d'écran du bandeau sur la bêta
Capture d'écran du bandeau sur la bêta

On l’utilise aussi pour la version locale (en gris) et je me dis que ça pourra être utiliser sur la production pour prévenir les utilisateurs pour prévenir des grosses maintenances (comme celle de janvier pour le passage à Debian 10) un quart d’heure avant.

+5 -0

Salut,

Après un petit tour dans la bêta pour essayer de comprendre comment s’effectue un changement de pseudo, j’ai découvert une erreur interne au serveur :

d

Pour générer cette erreur, il suffit de changer avec un pseudo très très long.
Par ailleurs, un pseudo comme GreenGreenGreenGreenGreenGreenGreenGreenGreenGreen est accepté et casse visuellement le CSS du site sur les messages forums.

J’ai regardé et l’erreur retournée est :

Reverse for 'find-tutorial' with arguments '('voir/',)' not found. 1 pattern(s) tried: ['tutoriels/voir/(?P<username>[^/]+)/$']

Cette erreur indique que Django n’arrive pas à générer les liens "Voir ses tutoriels" sur la page de profil du membre voir/.

Je pense que les path('voir/<str:username>/'...) pour les tutoriels/articles/contenus dans le code sont transformés par Django en re_path('voir/(?P<username>[^/]+)/$'...) avec une expression régulière qui exclue les barres obliques.

Je pense que le plus sain est d’interdire les barres obliques dans les pseudos, ça évitera d’autres soucis de ce genre dans le futur.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte