Pitit Bac – Le jeu du petit bac en ligne

En multijoueurs et en temps réel

a marqué ce sujet comme résolu.

Héhé :p

Libre à toi d’utiliser mon instance si tu ne veux pas t’embêter :) Elle ne contient aucun suivi ou autre sauvegarde des catégories et réponses (il y a des statistiques remontées, mais rien de plus que le nombre de parties et de clients simultanés, pour pouvoir surveiller la charge de la machine qui héberge le jeu).

Sinon, l’installation est documentée sur le README (derrière nginx et avec systemd, mais ça doit s’adapter à d’autres systèmes).

+0 -0

Lors du clic sur le lien vers la partie, le site semblait perdre la partie fragment de l’URL, il fallait donc recopier l’adresse entière pour rejoindre.

@entwanne

C’était en fait assez fourbe : l’identifiant de la partie était donc dans le hash, mais les prévisualisations de lien des réseaux sociaux n’incluaient pas ce hash. D’où le côté aléatoire que j’avais du mal à reproduire : en cliquant sur le lien brut ça marche, mais sur la carte sociale non.

J’ai donc changé les adresses des parties, passant de /#abcdefg à /abcdefg, et retiré l’URL explicite dans les méta-données OpenGraph (og:url), ce qui a corrigé le problème. Vilains réseaux sociaux qui ignorent une partie de l’URL !

J’ai aussi ajouté :

  • quelques nouvelles catégories dans les suggestions ;
  • des outils de modération (les parties peuvent être verrouillées, et des joueurs expulsés) ;
  • diverses optimisations et améliorations (consistance de l’ordre d’affichage des réponses et des votes, affichage des coches de votes optimisé quand il y a beaucoup de connectés).

Si certains (ping @qwerty) auto-hébergent une instance, cette mise à jour nécessite un changement léger de la configuration de nginx (voir le fichier de configuration dans le dépôt).

+1 -0

Salut, c’est l’heure de quelques mises à jour ! J’ai un peu travaillé sur ce petit bac hier en live pour ajouter plusieurs fonctionnalités qui m’avaient été demandées.

La plus importante est la possibilité pour le ou la maître(sse) du jeu de permettre à toutes et à tous de modifier les catégories. En effet, on a souvent remarqué qu’il pouvait y avoir un peu de friction au début des parties lors du choix des catégories ; permettre à tout le monde de les modifier en même temps fluidifie beaucoup le truc. Plus besoin de demander d’ajouter, il suffit de le faire directement.

Un simple paramètre à activer…

Paramètre « Autoriser tout le monde à modifier les catégories »

…et les autres joueur⋅euse⋅s pourront modifier les catégories (mais que ça, le reste reste sous contrôle exclusif du ou de la maître(sse) du jeu).

L'interface de configuration de la partie vu d'un joueur ou d'une joueuse lambda, avec le champ des catégories modifiable, mais le reste figé.
Les catégories sont modifiables ; le reste… non.

La modification en temps réel par tous est encore quelques peu naïve : si deux personnes modifient les catégories pile en même temps, la dernière gagne sur l’ensemble des catégories (la détection qu’on a deux ajouts en même temps n’est pas gérée). J’améliorerai peut-être ça à l’avenir (j’attends de voir sur un peu plus de données à quel point c’est vraiment gênant).

Au delà de ça, quelques changements plus mineurs.

  • Mises à jour, passage à Node 16.
  • Améliorations d’accessibilité sur la page de configuration.
  • La liste des joueur⋅euse⋅s reste fixe lors du défilement sur la page de vote, afin de pouvoir plus facilement voir qui a validé ou non.
  • L’interface de vote a été affinée, avec les votes négatifs plus en évidence et quelques retouches graphiques.
  • En plus de Qwant, Google est disponible comme moteur de recherche pour vérifier les propositions en un clic.

Et tout ça reste dispo sur bac.carrade.eu, j’ai toujours pas changé l’adresse (peut-être un jour…). Have fun!

+3 -0

En préparation d’évolutions futures et de nouveaux projets en cours de développement, le Pitit Bac déménage ! Vous pouvez désormais le retrouver à l’adresse :

Stay tuned…

(L’ancienne adresse redirige.)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte