Bonjour tout le monde,
Je suis à la recherche de témoignages sur les possibilités d’intégrer le marché de l’emploi dans l’informatique. Comme je suis Zeste de Savoir depuis ses débuts et apprécie beaucoup sa communauté, je tente ma chance ici avec ma question.
Je suis officiellement chimiste de synthèse et ai récemment fini un doctorat. Je n’ai eu que très peu de contacts avec la programmation durant mon parcours, mais depuis mes 17–18 ans, j’ai fait plusieurs petits projets plus ou moins sérieux avec différents langages (tout a commencé avec le Site du Zéro de l’époque).
J’ai entendu autour de moi, mais de façon vague, qu’on peut se faire embaucher dans l’informatique avec un parcours similaire au mien ("si tu as quelques trucs en programmation à faire valoir, c’est faisable").
Je suis en train de me constituer un "portfolio" avec mes modestes réalisations sur Github. Si une tentative de reconversion semble viable, j’envisage de suivre des cours certifiants par correspondance avec l’EPFL.
Point important… je suis en Suisse. Y a-t-il ici des gens sur le marché suisse qui pourraient clarifier ces infos ? Avez-vous vu des cas similaires autour de vous ? Toute info venant de France est également bienvenue ! ;-) À ce stade tout est ouvert.
Merci beaucoup de m’avoir lu !
Mathias