Refonte complète de l'interface des contenus

De la rédaction à la lecture pour les tutoriels, articles et billets

a marqué ce sujet comme résolu.

Justement, l’idée est de ne pas se faire téléporter sur le forum. Tu vois directement le sujet du forum, mais sans être en mode forum.

Ça risque de faire lourd, de tout avoir sur la même page. À voir si ça peut pas être intégré dans un second temps ? Avec un bouton pour visiter le forum d’un clic en attendant…

Oui, on peut faire de solutions intermédiaires. C’est pour ça que je parlais je-ne-sais-plus-où de choses faisable par petites touches, avec des étapes intermédiaires, pour que le développement soit pratiquable. Là, tu es déjà dans le domaine de la planification, mieux vaut parler des idées d’abord.

+1 -0

On va peut-être avancer étape par étape pour les maquettes, histoire d’éviter de toucher à toutes les pages d’un coup et tout mélanger ?

viki53

Il serait peut être adapté de renommer le sujet Refonte complète de l’interface des contenus en Refonte de la liste des contenus d’un membre si on s’intéresse qu’à cette page. ;)

Je trouve qu’un bouton "partager" est moins lourd que un pour chaque réseau mais il faudrait le mettre plus en avant (visibilité) pour inciter les personnes à partager leurs contenus, sans alourdir.

Vanadiae

Ça peut être une solution si les boutons sont vraiment trop intrusifs. Le problème est que ça impose plus d’actions à l’utilisateur pour le partage, donc une friction supplémentaire, soit une réduction de l’engagement.

Pour l’instant je vais d’abord voir pour réduire la taille des boutons, voire les déplacer pour qu’ils soient mieux intégrés.


Il serait peut être adapté de renommer le sujet Refonte complète de l’interface des contenus en Refonte de la liste des contenus d’un membre si on s’intéresse qu’à cette page. ;)

A-312

J’ai pas dit que le sujet ne parlerait que de cette page, mais qu’on allait prioriser. Ce serait cool de garder le sujet propre avec des propositions sur le design et l’interface, plutôt que ce genre de HS qui pourrait avoir lieu ailleurs.

Mettre des vignettes "status" (publiés, en validation, en bêta, brouillons) à côté des contenus

Je cite ici « la voix du client ». C’est une suggestion qui m’a été faite totalement indépendamment de cette discussion, donc ça a l’air assez populaire et naturel. :)

Mettre des vignettes "status" (publiés, en validation, en bêta, brouillons) à côté des contenus

Je cite ici « la voix du client ». C’est une suggestion qui m’a été faite totalement indépendamment de cette discussion, donc ça a l’air assez populaire et naturel. :)

Aabu

Comme je l’ai déjà dit (peut-être sur Discord, peut-être pas ici), les contenus peuvent avoir plusieurs statuts cumulés, on risque de se retrouver avec une surcharge d’informations. On pourrait plutôt utiliser les filtres pour avoir ce type d’infos, sachant qu’on aura les boutons d’actions pour donner une idée des possibilités (et donc du statut).

Comme je l’ai déjà dit (peut-être sur Discord, peut-être pas ici), les contenus peuvent avoir plusieurs statuts cumulés, on risque de se retrouver avec une surcharge d’informations. On pourrait plutôt utiliser les filtres pour avoir ce type d’infos, sachant qu’on aura les boutons d’actions pour donner une idée des possibilités (et donc du statut).

viki53

Rien empêche d’afficher uniquement la vignette la plus importante :

  • En validation (= publié ou non)
  • Rien (= publié, même si une Bêta est présente)
  • En Beta (= non publié)
  • Brouillon (ni beta, ni publié, ni en validation)

Là on rentre dans le détail et le graphisme, pas dans la conception générale de l’interface (niveau wireframe).

On va donc reprendre la conception dans le bon sens avant de s’éparpiller et commencer par le fonctionnel.

Si on commence par des détails graphiques avant de savoir ce que l’on cherche à faire on avancera pas et on pourra tourner en rond un moment.


Les questions à se poser pour le moment sont donc :

  1. Que cherche à faire l’utilisateur ? (gérer ses tutoriels, suivre l’engagement, voir les actions en attente…)
  2. Quelles informations sont pertinentes (voire importantes) pour cela ? (ex. : liste des tutoriels, quelques tendances statistiques, nombre de commentaires…)
  3. Que veut-on l’inciter à faire ? (ex. : partager ses contenus, finir la rédaction…)
  4. Que peut-on mettre en place pour faciliter tout ça ? (ex : mettre des filtres, trier/classer les contenus, ajouter des boutons de partage…)
  1. Que cherche à faire l’utilisateur ? (gérer ses tutoriels, suivre l’engagement, voir les actions en attente…)

Cette page, lorsqu’elle concerne un autre membre, liste les contenus de l’autre membre (par exemple, https://zestedesavoir.com/contenus/voir/viki53/ chez moi, ou https://zestedesavoir.com/contenus/voir/gabbro/ chez toi). Donc soit on différencie les pages, soit il faut ajouter l’objectif :

Voir les contenus d’un autre membre.

  1. Que veut-on l’inciter à faire ? (ex. : partager ses contenus, finir la rédaction…)

Pas sûr que la liste des contenus soit la bonne page pour inciter à partager. Un problème actuellement, c’est le manque de cohérence des pages, je crains qu’on en rajoute. Demander la validation, partager… sont des actions à faire sur le contenu, donc doivent être sur la page du contenu, pas sur la liste des contenus.

+2 -0

Allez, je donne mon avis en tant qu’auteur pseudo-prolifique. Je reste purement fonctionnel.


Je partage publié/non publié parce que c’est comme ça que je fonctionne. Beaucoup de chose on peut de sens pour les contenus non publiés.

Gestion des publications (publications vraiment publiées)

En tant qu’auteur, je visualise en un coup d’œil l’ensemble de mes publications, que ce soit des articles ou des tutoriels ou billet. En particulier :

  • je vois lesquelles sont des publications validées ou des billets ;
  • je vois comment elles se répartissent parmi mes sujets de prédilection1 ;
  • je visualise les publications selon leur cible (débutant, confirmés, approfondissement, …) :
  • je vois lesquelles pourraient être obsolètes, à retravailler ou à mettre à jour ;
  • je vois lesquelles lesquelles sont les plus populaires (nombre de visites, de suivis, …) ;
  • je vois comment elles se rattachent aux autres publications du site (catégories, tags, auteurs…) ;
  • je vois lesquelles sont récentes ou moins récentes.

En tant qu’auteur, j’organise mes contenus pour pouvoir faire tout ce qui est cité ci-dessus.

En tant qu’auteur, je partage facilement une publication depuis cette page (permalien, réseaux sociaux, etc).

Gestion des futures publications (brouillons, bêta, validation)

En tant qu’auteur, je visualise en un coup d’œil :

  • quels contenus sont en cours de validation (et leur nombre) ;
  • quels contenu sont en bêta (et leur nombre) ;
  • quels contenus sont juste en brouillon (et leur nombre).

Pour les contenus en brouillon (tous donc :D), je vois lesquels sont modifiés récemment et moins récemment.

Pour les contenus en validation, je vois depuis combien de temps ils le sont et quand était la dernière action (dernière mise à jour, dernier MP du validateur, etc.).

Pour le contenu en bêta, je vois aussi depuis combien de temps ils le sont et quand était la dernière action (mise à jour de la bêta, dernière réponse sur le forum, etc.).

En tant qu’auteur, je peux activer la bêta ou passer un contenu en validation facilement depuis cette interface. (En tant qu’auteur débutant, cette fonctionnalité peut me faciliter la compréhension du workflow et des possibilités offertes sur le site.)


Concernant ce que dit @Gabbro : "Voir les contenus d’un autre membre." Je pense que cet objectif est très différent des besoins de l’auteur des mêmes contenus. Il y aura des choses communes, c’est sûr, mais c’est pas les mêmes objectifs.


  1. Comme dans ma biographie, par exemple.

+3 -0

Cette page, lorsqu’elle concerne un autre membre, liste les contenus de l’autre membre (par exemple, https://zestedesavoir.com/contenus/voir/viki53/ chez moi, ou https://zestedesavoir.com/contenus/voir/gabbro/ chez toi).

Gabbro

Faut voir, la page peut s’adapter aux deux cas si on la conçoit pour ça. Sinon prévoir deux affichages différents ça peut ne pas être déconnant vu que le besoin est pas le même (consulter les contenus d’un membre vs gérer ses propres contenus).


@A-312 : Faut voir, c’est vrai qu’on pourrait utiliser la même page pour tout afficher, mais ça risque d’être lourd pour ceux qui publient beaucoup. Et surtout ça risque de tout confondre et on risque de rendre plus floue la différence entre chaque type de contenu.


@Aabu :

On a pas vraiment d’infos sur le niveau du public cible, je vois pas trop comment on pourrait remonter ce genre de donnée du coup.

Le reste tient du filtre pour ce qui est publié; ça me paraît jouable et logique (à voir pour les visites, les stats sont peut-être pas intégrées comme le reste des infos).

Ce serait pas mal de remonter les contenus potentiellement obsolètes, effectivement. Ça pourrait se faire en regardant la date de publication, par contre faut prévoir de pouvoir rejeter la notification.

Je verrais bien quelques infos globales en haut, pour les contenus en cours de rédaction/validation. Couplé avec des statistiques globales par exemple, ça peut donner une vue d’ensemble à l’auteur.

J’avais pas pensé au temps depuis la mise en bêta, c’est vrai que ça pourrait pousser les auteurs à passer en validation plus vite. Je note !

Merci pour tes retours ! :D

@A-312 : Faut voir, c’est vrai qu’on pourrait utiliser la même page pour tout afficher, mais ça risque d’être lourd pour ceux qui publient beaucoup. Et surtout ça risque de tout confondre et on risque de rendre plus floue la différence entre chaque type de contenu.

Ca serait bien de ne pas supprimer la page listant tous les contenus pour ceux qui ne publient pas beaucoup. ^^

@viki53, tu vas trop dans la solution technique. ;)

On a pas vraiment d’infos sur le niveau du public cible, je vois pas trop comment on pourrait remonter ce genre de donnée du coup.

C’est à l’auteur de fournir l’info ! Techniquement, on peut faire des tags. Moi je sais dire lesquelles de mes publications sont pour les débutants, confirmés ou avancés.

Le reste tient du filtre pour ce qui est publié; ça me paraît jouable et logique (à voir pour les visites, les stats sont peut-être pas intégrées comme le reste des infos).

C’est de la technique, les infos sont dispo quelque part, on s’en sortira d’une manière ou d’une autre.

Ce serait pas mal de remonter les contenus potentiellement obsolètes, effectivement. Ça pourrait se faire en regardant la date de publication, par contre faut prévoir de pouvoir rejeter la notification.

Ça peut surtout se faire si c’est l’auteur qui voit/marque ses contenus obsolète. On a déjà des trucs faits d’ailleurs. C’est pareil, c’est de la technique.

Techniquement beaucoup de ce que j’ai dit peut être fait avec des tags propres aux auteurs. Mais la technique, c’est pas le sujet.

+0 -0

Faut voir si les tags sont faits pour ça aussi. Pour moi les tags c’est surtout des mots-clés, pas forcément des indicateurs de niveau.

Et il faut aussi que les auteurs soient capables de juger du niveau. Voire qu’il y ait un niveau requis.

Mais oui, restons sur le fonctionnel, la technique viendra après (ou sur Discord si on veut) :)

Ce serait pas mal de remonter les contenus potentiellement obsolètes, effectivement. Ça pourrait se faire en regardant la date de publication, par contre faut prévoir de pouvoir rejeter la notification.

Pitié, non. :'( La vitesse d’obsolescence n’est pas la même en physique quantique et en informatique. Tout les contenus d’actu sont inclassables (c’est obsolète quand contredis, jamais (car résumé du moment qui garde toujours son intérêt en soi ?), quand la version suivante sort ?). Et si on a dit aujourd’hui que ce n’est pas obsolète, on a à nouveau le message après un certain temps ? Parce que dans ce cas, même avec 2 ans, ça me fait un contenu marqué toutes les deux semaines.


J’utilise moins la gestion des publications qu’Aabu (peut-être parce que la page est trop peu utilisable pour ça en l’état actuel), mais j’approuve la partie Gestion des futures publications (brouillons, bêta, validation).

+3 -0

En tant qu’auteur, une suggestion que j’aimerais faire et qui nous manque beaucoup sur le tutoriel C++, ce sont les diffs. On peut comparer deux versions c’est vrai, mais on n’a aucun moyen de rendre cette information publique (hors copier-coller). Les relecteurs du tutoriel C++ ont de nombreuses fois soulevés ce point.

J’avoue ne pas savoir comme exprimer ce besoin. Une page de diff visible par tous entre deux mises en bêta ? Un bouton d’export ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte