Bugs ou problèmes relevés sur un PDF

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

j’ai regardé aujourd’hui l’état de mon tuto RGPD en PDF ; c’est globalement pas mal, mais j’ai quelques remarques, même si je pense que certaines ne seront pas traitées. Veuillez noter qu’il ne s’agit pas seulement de bugs, mais aussi de points d’après moi embêtants ou pas optimaux ; de même, il y a certainement des points déjà reportés, auquel cas, merci de me le faire savoir.

  • le logo n’est pas de bonne qualité : sur la page de titre, le logo semble pixelisé, peut-être parce qu’il est trop petit à l’origine. Ma proposition serait d’utiliser du SVG pour le logo, mais je ne sais pas si c’est simple à faire (a priori non, car LaTeX gère ça bizarrement) ;
  • les numéros de page dans la table des matières de sont pas cliquables, ce serait chouette qu’ils le soient ;
  • les numéros de parties dans la table des matières ont un comportement bizarre à partir de III : les numéros fusionnent avec le texte ;
  • de même, je trouve assez bizarre qu’il n’y ait pas d’indentation dans la table des matières pour distinguer les titres de niveau 2, alors qu’il y en a ensuite, pour le niveau 3 ;
  • il y a beaucoup de blanc, par exemple je m’attendrais à ce que les introductions de parties (généralement quelques lignes), soient collées au premier titre de la partie ;
  • je ne pense pas qu’on puisse corriger ça, mais la page 10 est blanche à l’exception des notes de bas de page ;
  • il doit y avoir un échappement incorrect : page 16, en haut, la citation contient bien deux puces, mais une seule apparait, de même, les mots "suit le" sont en crochets dans le texte initial ;
  • les abréviations dans les titres rendent anormalement sur le sommaire intégré au lecteur PDF : partie IV, 8.4, le titre est "Le PIA : une analyse d’impact", mais rend "Le PIAPrivacy Impact Assessement : une analyse d’impact" ;
  • les liens vers les notes de bas de page sont peu intuitifs, et retournent vers le haut de la page contenant les notes, je propose d’aller vers le haut de la page suivante, qui concorde globalement mieux avec le bas de la page en question (vous suivez?) ;
  • des boutons de retour vers le contenu depuis les notes seraient appréciables, comme c’est le cas pour l’HTML ;
  • certains blocs de code ne sont pas rendus : je ne connais pas la raison, mais page 52, le bloc de code est vide alors qu’il doit contenir l’adresse de la CNIL (ce n’est pas un oubli de ma part, j’ai vérifié).

Je crois que c’est tout pour moi, n’hésitez pas si vous voyez d’autres soucis ou améliorations possibles.

+0 -0

Salut, je n’ai de réponse partielle que pour deux éléments:

le logo n’est pas de bonne qualité : sur la page de titre, le logo semble pixelisé, peut-être parce qu’il est trop petit à l’origine. Ma proposition serait d’utiliser du SVG pour le logo, mais je ne sais pas si c’est simple à faire (a priori non, car LaTeX gère ça bizarrement) ;

Il me semble que la next version utilise le logo svg et que ça suffit.

certains blocs de code ne sont pas rendus : je ne connais pas la raison, mais page 52, le bloc de code est vide alors qu’il doit contenir l’adresse de la CNIL (ce n’est pas un oubli de ma part, j’ai vérifié).

ça sera corrigé dans la next version, actuellement, les blocs de code sont toujours vides.

Pour la table des matières @Karnaj saura dire des choses plus concrètes.

Salut,

  • les numéros de page dans la table des matières de sont pas cliquables, ce serait chouette qu’ils le soient ;

À discuter j’imagine, mais ça prend une ligne à modifier dans le template.

  • les numéros de parties dans la table des matières ont un comportement bizarre à partir de III : les numéros fusionnent avec le texte ;
  • de même, je trouve assez bizarre qu’il n’y ait pas d’indentation dans la table des matières pour distinguer les titres de niveau 2, alors qu’il y en a ensuite, pour le niveau 3 ;

Ça a été corrigé avec cette PR. Normalement une nouvelle génération du PDF devrait donner le bon rendu.

  • il y a beaucoup de blanc, par exemple je m’attendrais à ce que les introductions de parties (généralement quelques lignes), soient collées au premier titre de la partie ;

Faudrait discuter du rendu qui est attendu, mais ça se fait bien aussi.

  • il doit y avoir un échappement incorrect : page 16, en haut, la citation contient bien deux puces, mais une seule apparait, de même, les mots "suit le" sont en crochets dans le texte initial ;

Je vais regarder le fichier tex généré pour savoir si c’est un problème côté template ou côté zmarkdown.

  • les liens vers les notes de bas de page sont peu intuitifs, et retournent vers le haut de la page contenant les notes, je propose d’aller vers le haut de la page suivante, qui concorde globalement mieux avec le bas de la page en question (vous suivez?) ;

À discuter aussi j’imagine.

Je crois que c’est tout pour moi, n’hésitez pas si vous voyez d’autres soucis ou améliorations possibles.

Merci, avec tout ça on aura des PDFs encore plus beaux. :)

+1 -0

Ça a été corrigé avec cette PR. Normalement une nouvelle génération du PDF devrait donner le bon rendu.

C’est sûrement uniquement sur la bêta, car j’ai fait un export propre avant de poster.

+0 -0

Bonjour @coconutxbt,

ce problème va t-il être résolu ?

Lorsque cet article a été publié, notre outil d’exportation des contenus comportait effectivement un bug qui laissait les blocs de code vides. Notre outil a été mis à jour depuis et ce bug n’est plus présent, je viens d’exporter à nouveau ce contenu donc tu peux maintenant en profiter entièrement. Bonne lecture !

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte