Besoin d'un nouvel ordinateur qui tient la route (gaming)

je ne veux plus d'ordinateur qui rame

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je poste sur ce forum venant d’un conseil d’un ami,

Actuellement, je joue beaucoup à des jeux comme AOE III en ligne et Dofus notamment, vous ne le croirez peut-être pas mais pratiquement rien est installé sur celui-ci mais il rame et bugue à mort d’où l’envie d’en acheter un autre car actuellement il me rend l’âme… :/

Bref, je n’y connais pas grand chose et j’aimerai vraiment investir une bonne fois pour toutes, quitte plus tard à rajouter des RAM…

Au départ je voulais me lancer sur un mini mac pour optimiser la place mais je pense qu’en vue de la performance de celui-ci je peux surement trouver moins cher ?

L’idéal serait une tour que je brancherai sur ma télé ou mon ordinateur actuel.

Le budget parfait serait 500e maximum si toutefois je dépassé 750e max serait bien !

Dans l’attente de vos conseils et expertises, merci par avance bien cordialement - ci-dessous le mini mac qui m’intéréssé et les ordinateurs et tours que j’avais vu sur backmarket :)

Ps : vous comprendrez de ce fait que neuf comme occasion seuls les performances comptent donc pas de soucis à ce niveau, c’est également pour jouer aussi en streaming via Ps now, shadia ou shadow.

Florent

+0 -0

Bonjour @FlorentDuBois,

Tu as quoi comme matériel pour l’instant ? AOE III et Dofus sont des jeux assez légers.
As-tu un SSD ? Une carte graphique ? Une tour ?

Lancer AOE III ce sont tes seules prétentions ? Je comprend pas ton post scriptum.

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ce dont tu aurais besoin ("juste" l’unité centrale ou aussi un écran, un clavier, une souris, des HP, etc. ?), de ce que tu as déjà (en particulier les marque et modèle exactes de l’écran), de l’OS (si tu l’as déjà, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ? Sinon, faut-il l’inclure dans le budget ?) et l’utilisation (uniquement des jeux ? Pas d’autres bien plus récents/gourmands comme Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam’s Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man’s Sky, A Plague Tale: Innocence, , PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

En attendant, il me semblerait préférable de regarder du côté de PC desktop car les PC portables sont (à performances équivalentes) généralement plus chers tout en étant bien moins évolutif.

Par contre, le PC desktop que tu as mis en lien ne serait vraiment pas un bon choix car pas mal dépassé aujourd’hui (il serait difficilement évolutif sans en changer une bonne partie) et, comme souvent avec les "PC de marque", équipé de pièces pas forcément recommandables (l’alim' est souvent une "no name", etc.). Du coup, voilà ce qu’on peut tout de même te dire pour le moment (en ne comptant que tu ne joues qu’aux 2 jeux dont tu as parlés en Full HD (1.920x1.080) @60Hz) :

  • Processeur : un AMD Ryzen 3 3200G pourrait peut-être suffire mais un AMD Ryzen 5 3400G permettrait d’être tranquille
  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n’apporte plus grand chose et ça revient plus cher), celui fourni avec le CPU ferait l’affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que le BE QUIET! Pure Rock
  • Carte mère : le minimum serait une MSI B450 Tomahawk MAX et, le meilleur choix, une ASUS TUF Gaming X570-Plus
  • Mémoire : un kit de 2x8Go serait largement suffisant… en PC4–25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : l’IGP du CPU devrait pouvoir suffire sans problème à faire tourner les 2 jeux dont tu as parlés en Full HD (1.920x1.080) @60Hz
  • Disque dur : pour une utilisation de ce type, un unique SSD (un CRUCIAL MX500, un SAMSUNG Serie 860 EVO ou un WESTERN DIGITAL Blue voir, si le budget le permet, un CRUCIAL P1 + si la carte mère n’en est pas équipée, un EKWB EK-M.2 NVMe afin d’éviter au maximum toute surchauffe qui pourrait réduire pas mal ses performances) de 500Go ou plus serait suffisant
  • Alimentation : ici, sans overclocking, le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 450
  • Boîtier : le meilleur choix actuel serait un FRACTAL DESIGN Focus G

Et, normalement, en prenant les pièces sur plusieurs sites (notamment Amazon, Hardware.fr, Rue du Commerce, Top Achat, etc.) et en montant le PC toi-même (c’est vraiment pas compliqué… cf. ce tuto), il devrait y avoir moyen de rester dans le budget sans trop de problème.

Mais, dans tout les cas, ce n’est pas le meilleur moment pour prendre une nouvelle config' car, à cause du confinement, les prix sont assez élevés. De plus, à 1 mois de la sortie (le 27 Mai) de la prochaine génération de CPU d’INTEL (pas compatible avec la génération actuelle car utilisant un nouveau socket LGA1200), mieux vaudrait attendre au moins jusque-là avant de faire quoique ce soit.

Bonjour @FlorentDuBois,

Tu as quoi comme matériel pour l’instant ? AOE III et Dofus sont des jeux assez légers.
As-tu un SSD ? Une carte graphique ? Une tour ?

Lancer AOE III ce sont tes seules prétentions ? Je comprend pas ton post scriptum.

ache

Bonjour Ache,

Je suis actuellement équipé d’un Packard Bell sous Windows 08 et non je n’ai rien de tout ça pour te dire tout est dans l’écran de mon ordinateur. Je reste assez léger en terme d’explications car je ne m’y connais vraiment pas, désolé ! :/

Mon objectif est bien évidemment de pouvoir jouer notamment aux jeux précédemment cités sans planter, après je fais également de la photographie et des écrits donc un peu de place en rab ne serait pas un luxe mais bon après je ne suis pas non plus philosophe donc ça devrait aller !

Allier gaming et fluidité dossiers photos et quelques écrits, ainsi que se balader sur internet sans planter à tout va est mon principal objectif.

Bien à toi,

OK… il faudrait donc rajouter un écran (là, il va falloir revoir le budget à la hausse) et une licence de Windows 10 64bit (pas ce qu’il y a de plus cher).

Par contre, il faudrait que tu nous dises si tu joues à d’autres jeux et lesquels (en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post) ? Et, si tu fais également du graphisme 2D, il faudrait nous préciser si c’est occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement pour te répondre au mieux.

En tout cas, à part rajouter un HDD "Green" (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ)… ceux @5.400rpm) pour les "fichiers temporaires" et les données, pour le moment, il n’y aurait pas grand chose de plus à modifier dans ce qui a été précédemment indiqué (par rapport au graphisme 2D, il faudrait peut-être prendre un CPU plus performant ainsi qu’une "vraie" carte graphique… à confirmer).

Je comprend pas ton post scriptum.

ache

Il me semble que ça signifie qu’il cherche le meilleur ratio entre performance et prix que ça soit neuf ou d’occasion :-°


En tout cas, à part rajouter un HDD "Green" (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ)… ceux @5.400rpm)

Tout dépend de sa fréquence, un deuxième disque est facultatif si c’est occasionnel

+0 -0

@FlorentDubois: Je te conseil de monter ton PC toi même.

Même si tu n’y connais rien, tu verras c’est TRÈS simple. C’est un peu comme monter un meuble IKEA. Il y a même un tutoriel sur le site. Apprendre à monter son PC.

Pourquoi je1 te propose ça ? C’est parce-que c’est beaucoup moins chère pour une qualité assurée. Dans les ordinateurs déjà monté, on retrouve des composants noname (no name, c’est-à-dire sans nom).

@A-312: C’est cete partie que je ne comprend pas : « c’est également pour jouer aussi en streaming via Ps now, shadia ou shadow. »


  1. “ On ”, car @CyberSa@m pense là même chose sur ce point.

+0 -0

@A-312 : tout à fait… c’est pour cette raison que j’ai demandé si FlorentDubois faisait du graphisme 2D occasionnellement, plus régulièrement, intensivement ou professionnellement. Après, même si ce n’est qu’occasionnellement, il me semblerait tout de même mieux de prendre un HDD afin de séparer les données du système (OS, softs et jeux).

Sinon, la partie sur le streaming n’est effectivement pas clair car, pour le PS Now, Stadia, Shadow & Cie, pas besoin de PC… un écran/une TV serait suffisant.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte