Choix d’un premier reflex pour débuter en photographie

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut !

Cela fait déjà quelque temps que je veux investir dans un appareil photo et, plus précisément, dans un reflex afin de débuter dans la photo. Jusqu’à présent, j’utilisais mon téléphone portable pour prendre des photos, principalement des paysages (surtout montagnards). Cependant, en regardant sur les sites de marques comme Canon ou Nikon, je me trouve un peu perdu parmi tous les produits possibles. De plus, vu le prix, je n’ai pas envie de me tromper dans mon choix.

Comme je l’ai dit, j’utiliserai principalement l’appareil pour faire des photos de paysages et je souhaiterais que ces photos soient assez qualitatives pour être mises en fond d’écran par exemple. Mais, quitte à en profiter pleinement, j’aimerais qu’il permette aussi de faire quelques portraits ou photos macros (fleurs, etc). Je pourrais également m’en servir afin d’immortaliser des événements de mon école.

Est-ce que des modèles comme le Canon 2000D peuvent convenir à mes besoins et notamment à la prise de paysages ? Vaut-il mieux acheter un boîtier et un objectif séparément ? Vers quels choix se tourner ? Idéalement, j’aimerais ne pas dépasser les 500 € de budget, mais je peux monter légèrement.

Enfin, une question me taraude. J’ai un léger handicap qui provoque des tremblements au niveau de mes bras/mains. Ce ne sont pas de très grands tremblements, mais suffisamment pour que la photo sur smartphone soit difficile. C’est également pour cela que je me tourne vers un reflex : plus aisé à prendre en main, plus lourd qu’un téléphone et surtout l’appareil se cale avec l’œilleton sur le visage, limitant les mouvements. Malgré ce possible gain en stabilité, je pense que mes tremblements pourront encore amener du flou. Est-ce que certains stabilisateurs/objectifs sont meilleurs que d’autres pour minimiser au mieux ces problèmes de flou ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Téofil

Salut,

Si vraiment tu ne sais pas te servir d’un appareil photo, un reflex premier prix de n’importe quelle marque avec son objectif en kit permet aujourd’hui d’aller assez loin sans trop de soucis. Un hybride peut être intéressant aussi : il y en a maintenant de très intéressants, pour qui arrive à se faire à la visée électronique.

Évites juste les marques les plus exotiques, ça t’évitera des soucis en cas de problèmes ou si tu veux acheter des accessoires.

Quant à ton handicap, je ne pense pas que le matériel aide vraiment au-delà de la stabilité accrue que donne la position de prise de vue via l’oculaire. Si tu as un doute, le mieux est sans doute d’aller en magasin photo et de demander conseil, voire de louer un appareil pour faire quelques essais sans trop t’engager financièrement – beaucoup de magasins le permettent.

Avec ton portable, tu peux aussi regarder dans un bras télescopiques de selfie avec stabilisateur.


Si ça t’es vraiment indispensable, tu as toujours la solution du trépied télescopique que tu peux utiliser avec un appareil photo.

A-312

À ceci près que tu ne prends pas du tout les photos de la même façon si tu es « à main levée », avec un bras stabilisateur ou un trépied (ou même un monopode). Il y a plein de photos que tu ne peux pas faire au pied, et même des tas d’endroits où c’est tout simplement interdit.

Si vraiment tu ne sais pas te servir d’un appareil photo, un reflex premier prix de n’importe quelle marque avec son objectif en kit permet aujourd’hui d’aller assez loin sans trop de soucis. Un hybride peut être intéressant aussi : il y en a maintenant de très intéressants, pour qui arrive à se faire à la visée électronique.

Yep, je suis complètement novice en photo. Donc un reflex entrée de gamme me conviendrait. Je viens de regarder les hybrides, mais j’ai l’impression qu’ils sont globalement bien plus chers que les reflex.

Pour l’instant, deux modèles me font de l’œil : le Canon 2000D et le Nikon D3500.

Évites juste les marques les plus exotiques, ça t’évitera des soucis en cas de problèmes ou si tu veux acheter des accessoires.

Oui oui, je compte acheter chez Nikon ou Canon, histoire de ne pas me faire piéger si jamais je souhaite compléter mon futur appareil.

Quant à ton handicap, je ne pense pas que le matériel aide vraiment au-delà de la stabilité accrue que donne la position de prise de vue via l’oculaire. Si tu as un doute, le mieux est sans doute d’aller en magasin photo et de demander conseil, voire de louer un appareil pour faire quelques essais sans trop t’engager financièrement – beaucoup de magasins le permettent.

SpaceFox

J’avais testé il y a maintenant une dizaine d’année un reflex Canon (je crois que c’était un 450D ou un 500D) et, malgré mes tremblements, les photos étaient assez nettes. En fait, c’est de ce souvenir que je m’oriente vers un reflex. Mais oui, tester en magasin peut être une bonne idée.

Avec ton portable, tu peux aussi regarder dans un bras télescopiques de selfie avec stabilisateur.


Si ça t’es vraiment indispensable, tu as toujours la solution du trépied télescopique que tu peux utiliser avec un appareil photo.

A-312

Concernant le bras télescopique @A-312, je ne pense pas que ce soit une bonne idée : ce genre de bras télescopique se tient à bout de bras et c’est même pire pour moi que de laisser mon téléphone près du visage. Par contre, un trépied quoique encombrant peut être une très bonne solution pour les paysages (à voir si c’est transportable lors d’une rando par exemple).

En tous cas, merci pour vos réponses ! J’ai deux autres petites questions. Si jamais la photo me plaît, est-ce qu’il est possible de changer l’objectif tout en restant avec ce boîtier premier prix ? Je veux dire par là : est-ce que, si je change pour un meilleur objectif, le boîtier reste adapté et permet d’exploiter au mieux l’objectif ? Comme ça, ça me permet de commencer avec un budget raisonnable et de me faire la main.

Et pensez-vous qu’acheter un appareil reconditionné est une bonne idée ? J’ai vu que des sites comme Backmarket proposent des prix vraiment intéressants (quitte à choisir objectif et boîtier séparément).

Voilà, j’en ai fini avec mes questions ! Bonne journée.

Et pensez-vous qu’acheter un appareil reconditionné est une bonne idée ? J’ai vu que des sites comme Backmarket proposent des prix vraiment intéressants (quitte à choisir objectif et boîtier séparément).

[ Disclaimer : Je suis un ancien employé de BackMarket ;) ]

Mon frère a acheté un Canon sur Backmarket il y a environ un an et en est très satisfait. A savoir que tu as 14 jours de rétractation (c’est la loi) après la réception du colis. Si tu est pas pressé et que tu tombe sur une bonne affaire tu peux toujours tenter le coup et le renvoyer si cela ne te va pas. C’est encore mieux si tu connais quelqu’un qui fait déjà un peu de photo qui pourra regarder avec toi l’état du capteur et de l’optique lorsque tu reçoit le produit. Fait aussi attention à la garantie, le minimum sera de 6 mois, mais certains marchands proposent 12 mois ou 24 mois ;)

[ Disclaimer : Je suis un ancien employé de BackMarket ;) ]

Mon frère a acheté un Canon sur Backmarket il y a environ un an et en est très satisfait. A savoir que tu as 14 jours de rétractation (c’est la loi) après la réception du colis. Si tu est pas pressé et que tu tombe sur une bonne affaire tu peux toujours tenter le coup et le renvoyer si cela ne te va pas. C’est encore mieux si tu connais quelqu’un qui fait déjà un peu de photo qui pourra regarder avec toi l’état du capteur et de l’optique lorsque tu reçoit le produit. Fait aussi attention à la garantie, le minimum sera de 6 mois, mais certains marchands proposent 12 mois ou 24 mois ;)

Anto59290

Merci pour tes précisions ! Je ne savais pas qu’on avait un droit de rétractation de 14 jours, ça peut être pas mal. Malheureusement, je ne connais personne qui s’y connaisse en photo… Alors je devrai me fier à mon seul jugement. X/

Du coup, j’ai un peu plus fouillé le site et regardé les modèles Canon. Concernant l’objectif, je pense que celui de base me conviendrait pour débuter. Pour le boîtier, j’ai repéré quatre modèles :

En gros, ça me ferait un budget entre 450 € et 530 €. Que pensez-vous de ces appareils ? J’ai vu que le troisième semble à peu mieux au niveau de la vidéo.

+0 -0

Merci pour tes précisions ! Je ne savais pas qu’on avait un droit de rétractation de 14 jours,

C’est obligatoire, évidemment les e-commerçant n’en font pas la réclame sur la place publique (cf https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485). Ce n’est pas spécifique à Backmarket, tu aura les mêmes droits en commandant sur Fnac.com ou autres.

Sur le deuxième lien il est moins (300€) en très bon état que en bon état (353€), ca peut varier d’une minute à l’autre.

Tous ces boitiers seront très bien pour débuter. Oublie pas dans ton budget de compter une ou deux cartes pour stocker tes photos et éventuellement une sacoche de stockage si tu compte barouder avec. Pour les cartes SD on trouve souvent des prix assez bas sur Amazon pour des bonnes cartes.

Oublie pas dans ton budget de compter une ou deux cartes pour stocker tes photos et éventuellement une sacoche de stockage si tu compte barouder avec. Pour les cartes SD on trouve souvent des prix assez bas sur Amazon pour des bonnes cartes.

Bien vu pour la carte SD, j’oubliais ce point-là !

Aie, j’avais l’idée d’acheter le Nikon D37100 sur Backmarket. Ce matin, il était encore à 420 € et il a disparu entre temps. J’aurai dû me dépêcher ! :D

Du coup, j’ai regardé un peu sur Amazon et il n’existe qu’en occasion. Par exemple, sur celui-là, c’est marqué « comme neuf » et ça revient moins chère que sur Backmarket. Pour l’objectif, je pense plutôt prendre celui-là. Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?

Édit. : Finalement, je vais attendre quʼune autre bonne affaire se présente, les occasions sur Amazon ne mʼinspirant pas confiance. Merci à tous pour vos conseils, jʼy vois maintenant plus clair sur le matériel ! :D Je passe ce sujet en résolu.

+0 -0

Bonjour !

Quelques jours après mon dernier message, un autre Nikon D7100 a fait surface sur le site. Je l’ai donc commandé avec un objectif 18–55 m f/ 3.5–5.6. Je viens de le recevoir et la prise en main en très agréable : j’arrive à prendre des photos assez nettes avec le viseur, en calant bien mes bras, donc c’est cool ! Il faut maintenant que j’apprenne à me servir du mode manuel.

Mon Nikon D7100
Mon Nikon D7100

Par contre, j’ai regardé le nombre de déclenchements de l’appareil et il est à 51 000. Je me suis renseigné et la « durée de vie » d’un tel appareil est de 100 000 déclenchements. Je pense que, vu l’utilisation que je vais en faire, j’ai de quoi prendre pas mal de photos. Qu’en pensez-vous ?

Il y a un mode pour la réduction des vibrations à (dés)activer quelque part, si jamais. Et sinon, un trépied associé à un retardateur ou une commande de déclenchement permet des merveilles. À ce sujet, si ton appareil est compatible avec SnapBridge, je te la conseille.

Je laisse quelqu’un de plus expérimenté répondre pour le nombre de déclachements, je dirais juste ceci :

Il faut maintenant que j’apprenne à me servir du mode manuel.

Pas forcément tout de suite. Le mode automatique est très puissant sur les modèles actuels (et assez bien pour la plupart des photos). Si tu veux vraiment jouer, commence déjà par le mode P (vraiment !).

(et si tu veux vraiment jouer, un peu de lecture :p )

+2 -0

Mon objectif ne permet pas la réduction des vibrations et mon appareil ne supporte pas SnapBridge. Par la suite, je vais sûrement m’acheter un trépied, surtout que ça ne coûte pas très cher.

J’ai pu tester l’appareil lors d’une petite sortie en forêt cet après-midi et je suis très satisfait de résultat ! Tout a été pris en mode automatique. Je maîtriserai de mieux en mieux l’appareil avec le temps, je pense.

De la fougère
De la fougère
Une ornithogale
Une ornithogale
Le muscari à toupet
Le muscari à toupet
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte