Android App : J'ai défoncé un smartphone

a marqué ce sujet comme résolu.

Je crois qu’on en avait déjà parlé, mais ça ça n’arrive pas. Une idée n’a pas de valeur, c’est sa réalisation qui en a. Et cette idée, tu n’es probablement pas le seul à l’avoie eue.

Au contraire, partager ton idée permet d’obtenir des retours, d’évaluer si c’est viable, de la faire évoluer.

entwanne

+1 !

Ça va faire deux mois que je code DeckyDecky presque exclusivement en diffusant le dev' , j’ai pas encore vu un concurrent pomper mes idées de différenciations. Par contre ça m’a permis de me trouver mes premiers utilisateurs !

+5 -0

Ça va faire deux mois que je code DeckyDecky presque exclusivement en diffusant le dev' , j’ai pas encore vu un concurrent pomper mes idées de différenciations. Par contre ça m’a permis de me trouver mes premiers utilisateurs !

Eskimon

Parce que tu ne sais pas ce que je développe en regardant tes lives ;)

Sinon tu ne peux pas juste empecher les utilisateurs de fournir des images trop importante à ton app?

+2 -0

Ouais bah après c’est mon concept uoi :/

De toute façon l’appli est faite mdr

Autant la publier du coup, la rémunération se fait via la pub pour ne pas que l’utilisateur paie de sa poche une appli qui crashe xD

Ma seule hantise c’est qu’elle défonce du Matos menfin vous avez raison c’est pas possible. Au pire des cas j’aurais mis le code de la fonctionnalité sur github et on voit bien que je ne fais pas un usage chelou donc je peux pas être tenu responsable. Au pire du pire si je suis convoqué au tribunal on pourrait me dire "Mais vous avez testé votre appli et elle n’a rien cassé ? " or bah oui évidemment, j’aurais qu’à filmer mes tests pour montrer qu’elle ne défonce pas mes portables…

Non jempeche pas l’utilisateur, je lui mets un warning en fonction du poids de l’image donc de la résolution. Mais tout dépend des resources du smartphone quoi

Au pire des cas j’aurais mis le code de la fonctionnalité sur github et on voit bien que je ne fais pas un usage chelou donc je peux pas être tenu responsable. Au pire du pire si je suis convoqué au tribunal on pourrait me dire "Mais vous avez testé votre appli et elle n’a rien cassé ? " or bah oui évidemment, j’aurais qu’à filmer mes tests pour montrer qu’elle ne défonce pas mes portables…

Tu balises pour rien. Vraiment.

+6 -0

Au pire des cas j’aurais mis le code de la fonctionnalité sur github et on voit bien que je ne fais pas un usage chelou donc je peux pas être tenu responsable. Au pire du pire si je suis convoqué au tribunal on pourrait me dire "Mais vous avez testé votre appli et elle n’a rien cassé ? " or bah oui évidemment, j’aurais qu’à filmer mes tests pour montrer qu’elle ne défonce pas mes portables…

Tu balises pour rien. Vraiment.

adri1

Mmmh ça dépend car si jamais, même si ça n’arrivera pas, le smartphone d’un utilisateur casse suite à 2 exécutions de ma fonctionnalité (ce qui m’est arrivé avec ce fameux portable de 2013), il va forcément être tenté de porter plainte. Si ça arrive à de nombreux utilisateurs…

Je ne suis même pas auto entrepreneur, 0 assurance… Je suis actuellement seulement salarié dans une boîte. Et ce projet est un projet rémunérateur personnel…

Mais bon ça n’arrivera pas et comme je l’ai dit, j’ai de quoi me défendre au tribunal voire de faire payer quelqu’un genre Google pour m’avoir mis en situation de stress et avoir assombri ma réputation de dev.

Mais ça n’arrivera pas de toute façon

Mais arrête !!!

Un code sur Github = pas forcément le code que tu distribues. Rien nous prouve que le code sur GitHub est le même que celui que tu met dans l’apk.

Tes tests ne prouvent rien, tu serais pas le premier à pipeauter des tests (coucou Volkswagen :) ).

Et si tu penses être capable de t’attaquer à Google… lol

Enfin, avant de faire prendre des risques à suffisamment de clients pour que statistiquement quiquonque essaie vainement de porter plainte il faut encore avoir une masse critique d’utilisateurs, chose loin d’être trivial.

Bref, pour citer un illustre membre de ce site : "Tu balises pour rien. Vraiment".

+3 -0

De mon point de vue, tout ton dernier message est très étrange @TumulteClassicisme.

D’une part car tu te montes la tête pour… vraiment, pour rien. Ne t’inquiète pas que s’il y avait vraiment un moyen de détruire des smartphones avec un simple programme conçu à cet effet, ce moyen serait déjà connu, utilisé par des malveillants en tout genre, surveillé par les chercheurs en sécurité et surtout bloqué par Google à la validation des applications sur le store, en plus de faire l’objet de patchs dans Android pour être évité – pour les Android mis à jour.

D’autre part, parce que tu sembles avoir confiance dans le fait que tu pourrais « faire payer quelqu’un genre Google pour m’avoir mis en situation de stress et avoir assombri ma réputation de dev. ». Ce qui me semble au moins aussi improbable que d’avoir créé par mégarde une application capable de détruire des téléphones.

Je pense vraiment que tu devrais te poser et mieux réfléchir aux plausibilités des déductions que tu tires. Dans tout ce topic, tu montes en épingle des suppositions qui mériteraient d’être beaucoup mieux étayées avant d’être prises au sérieux.

J’imagine que comme tout le monde ici ou presque, tu es stressé par le confinement, et par le fait que ton projet pourrait avoir des effets délétères et/ou ne pas se faire ; mais reste calme, réfléchit posément aux conclusions que tu tires, à leur probabilité, à leur impact réel, renseigne-toi pour réfléchir sur des faits probables et pas juste vaguement hypothétiques, et tout devrait mieux aller.

il suffit de faire du rétro engineering sur mon apk, comparer et voilà, tout le monde saura que c’est bien ce code que j’ai utilisé.

TumulteClassicisme

Tu n’utilises pas R8 ou ProGuard ?

SpaceFox

ProGuard c’est pour diminuer le poids de l’APK non ? Bon apparemment comme son nom semble l’indiquer, ça permet aussi d’éviter le retro engineering :)

R8 non je ne connais pas

Pour te protéger, tu mets dans ta licence une clause disant que tu n’est pas responsable des dommages qui pourraient résulter de l’utilisation de ton appli.
Tu trouveras facilement de telles clauses dans d’autres licences.

+1 -0

Pour te protéger, tu mets dans ta licence une clause disant que tu n’est pas responsable des dommages qui pourraient résulter de l’utilisation de ton appli.
Tu trouveras facilement de telles clauses dans d’autres licences.

etherpin

C’est recevable en jurisprudence ça ?

Y a des clauses dites "abusives" qui ne sont pas prises en compte

Si j’avertis les utilisateurs que l’utilisation de cette technologie Google peut faire surchauffer les smartphones, même des récents je pense, ça passe non ?

Ralentir mais pas surchauffer, c’est même suffisant.

ProGuard c’est pour diminuer le poids de l’APK non ? Bon apparemment comme son nom semble l’indiquer, ça permet aussi d’éviter le retro engineering :)

Une application avec Proguard se reverse très bien pour qui a de l’expérience, en croisant analyse des chaînes/analyse dynamique/analyse statique/captures réseau tu t’y retrouves facilement :) (C’est comme le Javascript minifié dans une autre mesure). Après avec Proguard, il y a quelques réglages, comme le fait de modifier le nom des classes externes ou seulement des méthodes et des variables…

Ouais, mais si tu fais chauffer le portable et que tu pompes sa batterie, personne va se servir de ton app alors qu’il y a des concurrents qui sont beaucoup moins agressifs sur le téléphone en délocalisant les calculs.

C’est pas forcément pertinent de réduire les cas d’usage de l’application de l’auteur au public de « personne », s’il couvre une application en rapport avec le traitement d’image très populaire mais qu’une petite proportion des utilisateurs (qui ont par exemple un smartphone récent ou une grosse batterie) accepteraient de faire de la vision par ordinateur avancée sur leur téléphone au bénéfice de pouvoir le faire hors-ligne, cette petite proportion peut quand même représenter des gens (notamment si l’auteur de l’application cherchait lui-même à faire ça, quelque part).

C’est un peu comme ça que le marché des applications mobiles s’est créé et ce pourquoi il est aussi riche, cette diversité des usages et cette profusion de la demande.

Et je pense qu’il ne faut pas oublier qu’une grande partie des développeurs d’applications mobiles (y compris les plus grosses) ont peu de considération pour les ressources des terminaux employés par les utilisateurs et développent uniquement sur des modèles assez récents, et que c’est cette approche constante de la consommation de ressource maximale qui fait que les téléphones deviennent d’abord obsolètes après 3–4 ans aux yeux du grand public, donc à cause des évolutions techniques des systèmes d’exploitation mobiles et des applications, et cela bien avant qu’ils ne tombent matériellement après 7 ans d’usage.

Cela signifie aussi que l’idée de l’auteur n’est pas forcément exubérante. Et que si Google a porté TensorFlow ou assimilé sur Android (et lui font de la pub comme un produit de premier front), c’est peut-être aussi qu’ils attendent que des gens l’utilisent ?

+0 -0

R8 non je ne connais pas

TumulteClassicisme

R8 était pourtant le sujet du lien.

Une application avec Proguard se reverse très bien pour qui a de l’expérience

r0anne

Ça va rendre l’opération sensiblement plus compliquée, ce qui est le but. Comme tous les systèmes de sécurité en fait, en informatique ou non. Tu ne garantis jamais que le truc est inviolable (sauf peut-être en cryptographie quantique ?) mais tu augmentes l’effort de l’attaquant.

Cela signifie aussi que l’idée de l’auteur n’est pas forcément exubérante. Et que si Google a porté TensorFlow ou assimilé sur Android (et lui font de la pub comme un produit de premier front), c’est peut-être aussi qu’ils attendent que des gens l’utilisent ?

r0anne

Note quand même que les exemples fournis semblent beaucoup plus légers que ce que je comprends de l’application de @TumulteClassicisme .

@r0anne : hyperbole. C’était surtout pour souligner le fait que c’est pas parce que l’appli fonctionne que les utilisateurs vont se ruer dessus ni que le concept est bon. C’était pour pointer du doigt que faire une app qui a du succès (même relativement modéré ou de niche), c’est pas équivalent à faire une appli qui fonctionne.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte