(Débutant) Malloc et gestion de mémoire

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, d’abords désolé si je pollue le forum, j’ai cherché avant de poster mais je n’ai rien trouvé

Voilà, je me retrouve avec cette fonction en sachant que:

-coup est une structure quelconque

-plateauJeu est une structure contenant: un tableau de coup un entier "max" représentant la taille du tableau un entier "prochaineCase" qui donne quelle est la prochaine case du tableau quand laquelle il faut écrire

Cette fonction a pour but de doubler la taille du tableau si jamais il est plein

Étant encore étudiant je voulais être sur que la libération de mémoire était bien effectué pour ne pas prendre de mauvaise habitude

void augmenteTaille (plateauJeu* p)
{
    if (p->prochaineCase==1+p->max)
    {
        plateauJeu* plo;
        plo->tab= (coup*) malloc(2*p->max*sizeof(coup));
        for (int i=0;i<p->max;i++)
        {
            plo->tab[i]=p->tab[i];
        }
        free(p->tab);
        p->tab=plo->tab;
        p->max+=p->max;
    }
}

Je suspecte aussi qu’il y ai une erreur ou deux, je pense pas encore avoir saisis les pointeurs et mon compilateur me renvoie :

Pointeur.c:62:11: attention: « plo » pourrait être utilisé sans être initialisé dans cette fonction

[-Wmaybe-uninitialized]

62 | plo->tab= (coup) malloc(2p->max*sizeof(coup));

Merci beaucoup !

Salut,

Oui la libération est bien faite. Cependant, plo pointe sur n’importe quoi, donc essayer de modifier le pointeur plo->tab, mauvaise idée. Mais tu n’as pas besoin de plo, ce qui t’intéresse, c’est juste d’allouer un nouveau tableau de coups.

coup *tab = malloc(2*p->max*sizeof(coup));
/* Le reste avec tab au lieu de plo->tab. */

On va rajouter quelques trucs.

  1. Vérifie ton allocation (le retour de malloc).
  2. Pas la peine de caster le retour de malloc.
  3. Pourquoi ne pas utiliser realloc ?