Comment promouvoir un jeu mobile ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir les agrumes ! :)

Avec un ami, nous avons développé un jeu Android. Il est pratiquement terminé, on doit juste intégrer les missions (c’est assez rapide via l’interface de mission - d’autant plus qu’on a lister les missions à intégrer) et procéder aux derniers tests avant la publication.

Cependant, je me demande comment faire pour promouvoir le jeu.

En effet, une fois terminé, je pourrais très bien le publier sur le Play Store puis attendre et passer à autre chose, mais j’aimerais m’en occuper un peu.

Le jeu contient des achats intégrés (c’est pas bien :p ) et j’aimerais faire un peu de promotion pour qu’il rapporte un peu… mais je suis développeur, je ne suis pas du tout dans le marketing ou je ne sais quoi. ^^

Et donc, je n’ai aucune idée de comment faire connaître le jeu et obtenir des téléchargements.

J’ai pensé à deux choses :

  • Les publicités Facebook
  • Les Youtubeurs

Pour les publicités, ça va être compliqué. Je pourrais mettre peut-être une dizaine d’euros dedans, mais je sais très bien que 1) 10€, c’est clairement pas assez 2) Surtout que je ne sais même pas paramétrer une publicité Facebook pour qu’elle soit efficace. J’avais un coup par clic de plus de 4€ sur mes pubs précédentes.

Concernant les Youtubeurs, je ne suis pas sûr qu’un Youtubeur soit intéressé pour faire la promotion d’un jeu mobile. En plus de cela, je ne connais aucun Youtubeur qui présente des jeux Android.

Je voulais donc savoir si vous aviez des conseils à me donner. Je ne demande pas à ce que le jeu soit connus de la terre entière :D mais juste le faire connaître un petit peu plus que "juste le publier sur le Store".

Rien d’extravaguant en fait.

Voilà, si vous avez des astuces, je suis preneur ! :)

Merci !

+1 -0

Merci pour vos réponses.

Bon, Steam, c’est pas adapté. :p Ensuite, reddit, pourquoi pas, mais c’est que en anglais il me semble ? Après, le jeu est traduit en anglais, donc ça devrait pas déranger. Juste à trouver un subreddit qui convient.

Twitter et Instagram, ça fonctionne bien quand on à des abonnés, mais n’étant pas inscrit à ces deux plateformes (si, il me semble que j’ai un compte Twitter, mais j’y vais jamais), les messages postés auront une porté de quasiment zéro. A moins qu’il y ai une astuce que je ne connais pas ?

Enfin, le bouche à oreille, c’est effectivement une excellente solution (sauf en confinement :p ), mais ne faut-il pas avoir des premiers téléchargements ? ^^ Donc j’en reviens à mon problème.

En tout cas, merci pour vos réponses, ça me montre des nouvelles possibilité, c’est à voir, effectivement !

Edit : Et pour ceux que ça intéressent :

Le jeu en question !
Le jeu en question !
+0 -0

Le truc fondamental à prendre en compte dans tout ça, c’est pourquoi est-ce que ton jeu ferait le buzz ?

Et je ne dis pas ça comme une critique, mais comme la principale piste de travail. Que ça soit Twitter, Steam, les reviews, un Youtuber, le bouche à oreille… Si ton jeu ressemble à d’autres, que personne ne va voir un extrait en se disant "je dois jouer à ça aujourd’hui, il me le faut", eh bien la vérité c’est qu’aucune publicité ne va le faire marcher. Personne ne veut faire de review d’un jeu sans intérêt même quand c’est un métier, alors tu te doute bien que les joueurs eux-mêmes ne vont pas se mettre à faire ta pub si ça ne les passionne pas.

La promotion réussie d’un jeu, c’est quand tes joueurs font ta propre pub. Par exemple un truc comme Untitled Goose Game a eu un succès fou parce que l’internaute moyen, même non joueur, va voir un gif de ce jeu sur Twitter, rire un peu et partager directement. Les reviewers se sentent obligés de le tester. Etc. En indépendant c’est la seule façon de réussir, parce que tu ne peux pas passer des pubs dans les cinémas partout en France comme pour le dernier AAA.

Du coup, voilà ton travail : il faut que tu arrive à produire des gifs de ton jeu où le simple fait de regarder, donne envie à n’importe qui d’essayer. Pour l’instant, je suis un peu sceptique, je ne sais pas ce que toi tu en penses, mais tu peux essayer de montrer à des amis - sans dire que c’est ton travail - pour voir leur réaction.

Merci pour vos réponses :)

Alors pour répondre, je dirais que je n’ai pas trouvé d’autres jeux qui soit similaire. Je ne dit pas qu’il y en à aucun, mais en tout cas, je n’ai rien trouvé. Et pourtant, j’ai cherché.

Ensuite, le gif que j’ai posté ne représente pas toutes les mécaniques de jeu qu’il y à derrière. Ce n’est clairement pas un Flappy Bird :p J’ai fait ce GIF 30 secondes avant de le poster, c’était juste pour vous montrer très rapidement le type de jeu (du moins, comment ça se joue).

Je viendrais le présenter sur les forums plus en détails, mais c’est un Endless Runner en 2D, avec des missions journalières à accomplir, des mission cachée à découvrir, des récompenses à récupérer, des bonus à récolter et des améliorations à obtenir (en plus d’un objectif personnel qui est de battre son score pour ceux qui le veulent).

Je pense que ce jeu peut plaire à pas mal de personnes. Mais ça, je le saurais une fois qu’il sera sorti.

Si ton jeu ressemble à d’autres, que personne ne va voir un extrait en se disant "je dois jouer à ça aujourd’hui, il me le faut", eh bien la vérité c’est qu’aucune publicité ne va le faire marcher.

Ca, c’est extrêmement intéressant. Et en effet, si le jeu est tout naze, aucune pub ne marchera. Je vais sérieusement réfléchir à tout ça.

Edit : En revanche, j’ai bien tenté de faire une vidéo, mais mes compétences en la matière son tellement d’un niveau 0 que la vidéo est de très mauvaise qualité. Il faut que je trouve une solution à ça.

Edit 2 : J’en profite pour demande une chose : Est-ce que certains d’entre vous serait intéressé pour tester le jeu en avant première, et me faire des retours ?

+0 -0

Attention hein, je n’ai pas dit que le jeu était naze. Juste que sur Internet, il faut aller droit au but immédiatement avec ce qui va vendre ton jeu, ton "unique selling point" comme disent les anglophones - ce quelque chose d'unique que ton jeu a que le spectateur n’a encore jamais vu, ou en tout cas quelque chose qui va forcément retenir son attention.

Par exemple, pour Helium Rain, ces deux gifs montraient en quelques secondes ce qui pour moi était la valeur du titre (des combats réalistes et une atmosphère paisible).

Banni

Je pense effectivement que les forums de jeu vidéo sont une solution. Pourquoi ne pas essayer les groupes facebooks thématisés ? Imaginons que tu sortes un jeu qui ressemble à une catégorie bien précise de jeux, tu peux toujours trouver des pages/forum sur ce domaine et y amener ton savoir. Tu pourras ensuite subtilement évoquer ton jeu à toi ! Le plus important c’est de parler à des gens déjà intéressés, et non à un public aléatoire (ma grand mère par exemple n’en a rien à faire de ton jeu, donc il ne faut pas aller chez elle pour lui parler de ça !).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte