Lors de mes études, je ne pourrais pas payer le prêt et une location. Je serais tributaire de mon locataire.
Et comment tu fais si tu n’arrives pas à louer ou si ton locataire ne paye pas certains loyers ? Comme tu es sûr de quitter ton logement rapidement après l’achat, tu dois préparer cette étape sérieusement. Sinon tu vas finir dans le mur.
Mon "programme" est de pouvoir vivre confortablement soit acheter (et finir de payer) une maison pas trop tard, avoir des biens de qualité correcte, partir en retraite pas trop tard … le commun de tout à chacun.
Je ne vois pas en quoi ce but nécessite un achat immobilier maintenant. Tu peux attendre raisonnablement un peu (que tes études soient finies, tu n’es pas à quelques années près franchement), ni que cet achat soit nécessaire. Tu peux investir ailleurs pendant un certain temps et quand tu as 55 ans avec ton capital tu payes tout cash (ou presque) et voilà. C’est une possibilité aussi.
Mon augmentation de salaire est censé compenser à long terme la perte.
Ne fais pas trop d’hypothèse sur l’avenir à ton stade. Un crédit immobilier ça engage sur la durée, il faut que ta situation soit convenable d’entrée de jeu sinon tu peux finir dans le mur aussi.
Je me pose la question de l’achat car si je n’achète pas je perd 10 K€ (location) sur les 2 ans puisque les locations sont des charges "perdues".
Arrête de te focaliser sur les fameux 10k en 2 ans. C’est un aspect du dossier mais pas uniquement. En te focalisant dessus tu reproduis le schémas de nombreuses personnes qui est erroné et tu peux aboutir à une mauvaise option.
Déjà, juste sur l’aspect financier, les 10k ont besoin d’un cadre plus large. En tant que locataire oui, ton loyer va à quelqu’un d’autre que toi. Mais un loyer ne couvre pas le crédit, donc devenir propriétaire a un coût additionnel. Ce coût peut servir en tant que locataire pour investir autrement et pas forcément avec des rendements plus faible que l’immobilier.
Ensuite, outre le crédit, tu as les autres frais d’un proprio : entretien lourd, taxe foncière, frais de notaire à l’achat, assurance habitations et éventuellement frais d’agence (qui sera probablement nécessaire si tu loues en étant loin de ton logement), etc. Il faut ajouter ces coûts cachés dans l’addition.
Il faut se rappeler que le marché immobilier évolue. Entre l’achat et la fin du crédit, la maison va s’user naturellement. Et selon où l’achat est fait la valeur peut augmenter ou diminuer et c’est difficile de prévoir cela sur le long terme.
Puis un achat immobilier t’engage à pas mal de choses. Si ta chaudière tombe en panne, tu payes comment la réparation ou son changement ? Es-tu capable de sortir (ou d’emprunter) des milliers d’euros rapidement ? Et l’immobilier est un investissement non liquide. Tu n’es pas libre comme l’air (plus difficile de bouger qu’en tant que locataire), si tu as besoin de liquidité pour X raisons revendre prend du temps et aller trop vite peut nuir la rentabilité de l’investissement.
Puis la loi évolue. Il est fort probable qu’à l’avenir tous les logements doivent avoir une rénovation énergétique en profondeur d’ici 2050. Et qu’il soit impossible de louer si les performances sont trop basses. Sans compter les remises aux normes électriques et compagnie qui arrivent de temps en temps. Il faut donc là encore être capable de payer ces frais.
Tu vas devoir gérer un locataire, via une agence possiblement (donc frais en plus). Cela demande beaucoup de temps. Comme pour les travaux par ailleurs. Le locataire lui est globalement tranquille, il paye le service au propriétaire et globalement ne s’occupe que de l’entretien courant. Le reste c’est au proprio de s’en charger. Il faut établir les devis, comparer, se renseigner, faire de l’administratif, etc.
Par exemple là je suis en train de faire une rénovation thermique complète, j’en ai pour des semaines de temps libre sur ce sujet. C’était intéressant mais pour certaines personnes c’est vite chiant comme procédure.
Et j’en oublie certainement des points.
Pour moi propriétaire / locataire c’est comme employé / indépendant. Ils ont la même finalité (avoir un toit, ou gagner sa vie en bossant) mais la manière d’y parvenir et les avantages et inconvénients sont différents. Selon le profil de l’individu il faut privilégier l’un ou l’autre. Il n’y a pas de réponses absolues.
Mais pour moi pour que cela soit raisonnable d’acheter un logement il faut :
- Une situation stable, donc au moins une année au même poste et dans la région immobilière d’achat ;
- Avoir les fonds nécessaires d’emblée pour assumer la charge du crédit et les frais liés à la maison en cas de pépin ;
- Être prêt à passer du temps pour gérer le bien et à investir dedans : location, réparation, rénovation, etc.
- Vivre un minimum dedans (au moins penser y vivre les 5 premières années ou être facilement capable de le relouer) ;
- Accepter d’être moins mobile géographiquement tant que tu es propriétaire de la résidence principale.
Je ne pense pas que cela soit ton cas aujourd’hui. Je te conseillerais d’y réfléchir quand tes études seront terminées et en attendant investir autrement. Honnêtement le temps ne presse pas à ton âge…