Plus de visibilité pour les contenus en cours de rédaction

a marqué ce sujet comme résolu.

Certains contenus en bêta sont assez palpitants.

Du coup, pourquoi ne pas les mettre à la une pour leur donner plus de visibilité? D’autant que ça pourrait inciter certains à s’inscrire sur le site pour visualiser le contenu (même si je comprend que ce dernier point est discutable, dans le sens où un invité peut être rebuté de devoir s’inscrire).

Autre point discutable, l’on ne sait jamais si un contenu en cours de rédaction (je parles ici des "big-tuto" plus que les simples articles) verra le jour, tout dépend du ou des auteurs.

Ou alors, encore plus intéressant : créer une section, juste en dessous de "à la une", qui présente des contenus en cours de rédaction aux visiteurs du site et qui pourraient avoir envie de participer, ou seraient simplement curieux, histoire donc de donner une idée de ce qui ce fait (ou plutôt ce fera) sur le site.

+3 -2

Je comprend le principe mais.

  • Soit on indique clairement (mieux qu’actuellement) que c’est un contenu en cours de rédaction et qu’il peut contenir des erreurs et/ou que l’auteur ne souhaite pas encore le publier (quand le contenu n’est pas encore envoyer en validation). On doit également y indiquer la nécessité d’être membre pour pouvoir envoyer des remarques à l’auteur et donc pour pouvoir lire le contenu. Éventuellement rediriger vers les contenus recommandés qui ont été validés;
  • Soit on limite la mise sur la page d’accueil aux membres inscrits.

Il y a un travail à faire en ce sens je pense.

+3 -0

J’ai moinssé, je justifie.

Un contenu en béta cherche des relecteurs, pas des lecteurs. S’il est en béta, c’est que soit l’auteur, soit la validation estime qu’il n’est pas encore bon. Pour les big-tutos, je rappelle que la validation peut se faire sur une partie du tuto et non sur tout.

Mettre en avant un contenu pas relu et pas fini me semble une mauvaise chose. Mettre en avant un contenu avant de dire « tu peux pas le lire en fait, inscris-toi ! » me semble être une très très mauvaise chose (je quitte immédiatement les sites qui me font ça).

Bref, mieux inciter les gens à venir relire les bétas et aider les auteurs, oui ; inciter des lecteurs à venir lire des contenus pas finis, non.

+4 -0

Dans un sujet récent on parlait d’avoir une page d’accueil différente quand on est connecté. Ces contenus en rédaction pourraient n’apparaître que pour les membres connectés (avec quand même des avertissements pour dire que ces contenus sont en rédaction, qu’on peut donner des avis sur <lien vers le sujet de la bêta>, etc.).

+2 -0

Ça élargit un peu le sujet initial, mais avoir une page d’accueil plus tournée vers les nouveaux visiteurs est à mon avis essentiel. On en a discuté un peu avec @Archéobee, et on était d’accord pour dire qu’il y a beaucoup d’information utile pour les habitués, mais assez peu pour les nouveaux arrivants. Surtout que, comme discuté ailleurs, les distinctions tuto, article, billet, forum sont assez cryptiques pour les gens qui débarquent juste.

Pour rester sur le sujet (j’ai déjà donné mon avis sur la page d’accueil, et je suis grosso modo d’accord, dixit sujet en question), et à propos de mise en avant, il y avait cette tentative n’ayant jamais abouti pour améliorer les choses. Il y a peut être des idées sympa à aller piocher (par contre, la page d’aide aux auteurs, même si elle a survécu à la ZEP-12, est un échec critique, et si on en améliore pas la visibilité, l’intérêt et la lisibilité, il serait de bon ton de l’éliminer ^^).

Maintenant, on a déjà le système du forum pour les contenus en cours de rédaction, et j’ai l’impression que les gens jouent le jeu. Le tout, c’est (selon moi), de pouvoir facilement mettre en avant les besoins de l’auteur (de la relecture ? De l’aide ? Juste un avis ? Autre chose ?). Par contre, j’ai peur qu’en donnant trop de visibilité aux contenus en bêta, on ne motive pas l’auteur à aller "jusqu’au bout" (et la motivation sur un big tuto, c’est quelque chose) et qu’on se retrouve avec une catégorie un peu comme les billets, donc du contenu accessible mais non validé (c’était d’ailleurs la motivation derrière le fait qu’on doive être inscrit pour une bêta, même si en effet, ça ne facilite pas la relecture extérieure).

Est-ce qu’on ne pourrait pas imaginer un système d’accès aux bêta « à la demande », comme presque tous les outils en ligne ? On aurait un bouton « Générer un lien d’accès » avec un token, et toute personne ayant le lien pourrait lire la bêta (cf ce qui se fait sur Google Docs ou Microsoft en ligne etc).

Personnellement je suis contre le fait que mes tutos en bêta soient visibles par des non inscrits, parce qu’il y a des trucs carrément bancals dedans. D’une manière générale, je suis contre la visibilité « tout public » des contenus en bêta, pour éviter d’en faire un espace de publication sans validation.

Enfin, je pense que les problèmes de visibilité et de nouveau public sont plus des problèmes de partage externe. Il y a très peu de sites tiers qui pointent vers Zeste de Savoir. Si on peut faire quelque chose, c’est plutôt inciter les lecteurs à partager nos contenus (sur les réseaux, sur leurs propres sites).

Dans une page d’accueil pour les inscrits, je verrais bien une section avec des contenus en bêta qui ont besoin d’aide. Le choix des contenus à y mettre pourrait être basé sur plusieurs choses. Ça pourrait être les contenus dont la bêta a été mise à jour récemment, ceux sur lesquels les auteurs rédigent beaucoup en ce moment, ou encore ça pourrait être basé sur un nouveau choix, « relecture », dans les aides. On peut même imaginer un système comme les Unes où ce sont des membres qui décident des contenus en bêta qui sont mis en avant de cette manière. Il faudrait bien insister sur le fait que ce n’est pas une mise en avant à la manière des Unes, mais une manière d’inciter les membres à critiquer les bêtas.

Concernant les membres non inscrits, je suis plutôt contre le fait qu’ils voient les contenus en bêta sur la page d’accueil (même si l’auteur est d’accord). Pour moi, il ne devrait voir que des choses auxquelles il a effectivement accès à l’instant, sans s’inscrire. Par contre, il faudrait réussir à lui faire comprendre qu’il y a des contenus en bêta auxquels il pourra contribuer s’il s’inscrit (et c’est important de dire qu’il pourra y contribuer, pas qu’il pourra les lire).

Finalement, j’ai l’impression qu’on n’a aucun moyen simple de savoir qu’il y a des contenus en bêta même lorsqu’on est inscrit. Quelqu’un qui s’inscrit et qui veut contribuer, il comprend facilement qu’il peut aider sur le forum et rédiger des contenus, mais beaucoup moins qu’il peut aider sur les contenus des autres.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte