Besoin d'un nouvel écran !

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour, je viens ici car j’ai cruellement besoin d’un écran, je suis actuellement avec un écran médiocre (qui est en fait une télévision) qui affiche du 1366x768 (une résolution nul que ce soit pour le gaming ou la bureautique, surtout sur un grand écran !).

J’utilise mon PC pour faire de la programmation, faire mes devoirs ainsi que de jouer à des jeux vidéos de temps en temps (à noter que je joue à mes jeux en 60fps). Je joue à des jeux type Civilization, des AAA et parfois des FPS tactiques (Escape From Tarkov par exemple).

J’ai trouvé un écran qui paraît intéressant (qui est vendu sur Leboncoin pas loin de chez moi pour 150 euros), le voici : iiYama ProLite GB2773HS-GB2. Qu’en pensez-vous ?

Quand j’avais demandé sur Discord, il me semble que c’est @Spacefox (Spacefox: c’est bien toi?) qui m’a indiqué que 27" ça commence à faire de trop gros pixel pour du 1920 x 1080.

Pour du 1920x1080, je conseille au minimum du 23" (ça fait trop petit pour du texte après).


Ensuite il nous faut des informations sur ta configuration pour savoir si ta carte graphique supporte cette résolution.

Quand j’avais demandé sur Discord, il me semble que c’est @Spacefox (Spacefox: c’est bien toi?) qui m’a indiqué que 27" ça commence à faire de trop gros pixel pour du 1920 x 1080.

Pour du 1920x1080, je conseille au minimum du 23" (ça fait trop petit pour du texte après).


Ensuite il nous faut des informations sur ta configuration pour savoir si ta carte graphique supporte cette résolution.

A-312

Ma carte graphique est une RX 480 8GB. Elle fonctionne parfaitement sur la plupart des jeux (du moins de ce que je sais en 1366x768). Sinon en CPU j’ai un Ryzen 5 2600 ^^. Je prévois de changer ma carte cette année, donc voila p:

Si cette écran n’est pas approprié, vous connaitriez un écran 1080p qui correspond à mon utilisation entre 100–250 euros ?

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config' (les marques et modèles exactes des carte mère, RAM, carte graphique, alim' et boîtier), de l’OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et de l’utilisation (à quels jeux joues-tu/comptes-tu jouer… Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam’s Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man’s Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, je confirme ce qu’à dit A-312 concernant les écrans de 27" en Full HD (1.920x1.080) dont le pitch est trop grand : dans cette taille, mieux vaut passer à ceux en Quad HD (2.560x1.440) et, en Full HD (1.920x1.080), mieux vaut regarder du côté de ceux de 23"/24" pour avoir un pitch "idéal".

De plus, avec sa dalle TN, l’écran dont tu as parlé dans ton 1er post serait uniquement adapté au jeu et pas vraiment à tout le reste.

Du coup, il faudrait quelque chose de nettement plus polyvalent tels que les AOC 24G2U (en Anglais), ASUS TUF Gaming VG249Q et SAMSUNG C24FG73.

Par contre, ta carte graphique commençant à dater, elle est peut-être très bien pour jouer en 1.366x768 mais ne compte pas tenir les 60fps en Full HD (1.920x1.080). Pour ça, il va obligatoirement faloir changer de carte graphique et, du coup, également de CPU car il serait trop faible pour 2nder une carte graphique permettant de jouer sans problème à la majorité des jeux actuels en Full HD (1.920x1.080) @60Hz… encore moins @144Hz.

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config' (les marques et modèles exactes des carte mère, RAM, carte graphique, alim' et boîtier), de l’OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et de l’utilisation (à quels jeux joues-tu/comptes-tu jouer… Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam’s Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man’s Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, je confirme ce qu’à dit A-312 concernant les écrans de 27" en Full HD (1.920x1.080) dont le pitch est trop grand : dans cette taille, mieux vaut passer à ceux en Quad HD (2.560x1.440) et, en Full HD (1.920x1.080), mieux vaut regarder du côté de ceux de 23"/24" pour avoir un pitch "idéal".

De plus, avec sa dalle TN, l’écran dont tu as parlé dans ton 1er post serait uniquement adapté au jeu et pas vraiment à tout le reste.

Du coup, il faudrait quelque chose de nettement plus polyvalent tels que les AOC 24G2U (en Anglais), ASUS TUF Gaming VG249Q et SAMSUNG C24FG73.

Par contre, ta carte graphique commençant à dater, elle est peut-être très bien pour jouer en 1.366x768 mais ne compte pas tenir les 60fps en Full HD (1.920x1.080). Pour ça, il va obligatoirement faloir changer de carte graphique et, du coup, également de CPU car il serait trop faible pour 2nder une carte graphique permettant de jouer sans problème à la majorité des jeux actuels en Full HD (1.920x1.080) @60Hz… encore moins @144Hz.

CyberS@m

Honnêtement je compte pas jouer à des AAA en Ultra et encore moins en 144Hz. Je sais que ma CG commence à dater, et oui, je vais la changer, mais pour le moment, je ne joue pas trop donc ça peut attendre (et j’ai un budget très limité). Et le processeur est si faible que ça ? Je compte pas upgrade vers une très bonne CG, quelque chose plus comme une GTX 1660 ^^

Hum… actuellement, pour 2nder au mieux une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti, il faut un AMD Ryzen 5 3600X ou, probablement, un INTEL Core i3 10x00 (le probable remplaçant de l’INTEL Core i5 9400)… un AMD Ryzen 5 2600 est bien trop faible et, par conséquent, la bride (cf. ici (en Anglais)). Du coup, si tu changes de carte graphique, il va obligatoirement falloir changer aussi de CPU si tu veux pouvoir pleinement en profiter et, par conséquent, peut-être aussi de carte mère et de RAM (il faudrait nous donner leurs marques et modèles exactes pour qu’on puisse t’en dire plus).

Hum… actuellement, pour 2nder au mieux une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti, il faut un AMD Ryzen 5 3600X ou, probablement, un INTEL Core i3 10x00 (le probable remplaçant de l’INTEL Core i5 9400)… un AMD Ryzen 5 2600 est bien trop faible et, par conséquent, la bride (cf. ici (en Anglais)). Du coup, si tu changes de carte graphique, il va obligatoirement falloir changer aussi de CPU si tu veux pouvoir pleinement en profiter et, par conséquent, peut-être aussi de carte mère et de RAM (il faudrait nous donner leurs marques et modèles exactes pour qu’on puisse t’en dire plus).

CyberS@m

Par "seconder" t’entends par la avoir 2 cartes graphiques ? oO Si c’est le cas ce n’est pas mon intention. Sinon je n’ai que 8GB de RAM (ce que je compte changer également). Et pour la carte mère j’ai une Asrock B450 pro4

Heu… non, absolument pas… surtout que, aujourd’hui, mettre 2 cartes graphiques en CrossFire/SLI n’a plus trop d’intérêt. Ce que je voulais dire, en espérant que ce soit plus clair, c’est que si la carte graphique est l’élément le plus important en jeu, il ne faut pas l’associer (la 2nder) avec un CPU trop faible car ça la bride… ça serait le cas avec ton CPU actuel qui est plus faible que le minimum (un INTEL Core i3 9100F) de la génération précédente. Par conséquent avec une nouvelle carte graphique bien plus performante que celle que tu as en ce moment, il faudrait obligatoirement prendre aussi un nouveau CPU pour ne pas la brider (ça me paraît un peu dommage de mettre une telle somme dans une carte graphique si c’est pour ne pas pouvoir pleinement en profiter).

Sinon, normalement, après mise-à-jour du BIOS, ta carte mère actuelle devrait pouvoir gérer les AMD Ryzen 3000 et, avec une nouvelle mise-à-jour, aussi les prochains AMD Ryzen 4000. Après, comme ce n’est pas une version "MAX", ça peut être assez aléatoire… à tester.

Quant à la RAM, il faudrait nous en dire bien plus (marque, modèle, fréquence et timings) pour qu’on puisse correctement te répondre à son sujet.

Je sens que ça ve me coûter bonbons cette affaire, pour m’acheter un écran. Pour la RAM ce sont de 2x4GB de barettes Gskill en DDR4 à 2400Mhz.

Sinon pour les écrans que tu as cité plus haut, j’ai regardé un peu, ce sont tous des écrans 144Hz, les écrans 60Hz-75Hz mais qui ont aussi une dalle VA (ambivalente) sont-ils moins chères que ceux à 144Hz, ou c’est plus ou moins la même chose ?

Heu… si, vraiment, tu préfères rester sur un écran @60Hz, il y aurait le SAMSUNG C24F396 mais, aujourd’hui, c’est le minimum et mieux vaudrait bien plus rester sur l’un de ceux @144Hz précédemment indiqués car même si tu ne joues pas à une telle fréquence (il est toujours possible de se limiter @60fps… fps et Hz revenant au même dans ce cas), ça sera tout de même mieux pour tout le reste et, à mon avis, à "long terme".

Sinon, pour la RAM, celle que tu as en ce moment bridant ton CPU (avec les AMD Ryzen 2000, il faut de la PC4–23.400 minimum), il faudrait effectivement la changer pour un kit de 2x8Go (aujourd’hui nécessaire pour certains jeux) en PC4–25.600/CAS 16 ou mieux et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU.

Du coup, en effet, ça devrait te revenir malheureusement (bien) plus cher que ce que tu le pensais.

Quand j’avais demandé sur Discord, il me semble que c’est @Spacefox (Spacefox: c’est bien toi?) qui m’a indiqué que 27" ça commence à faire de trop gros pixel pour du 1920 x 1080.

Pour du 1920x1080, je conseille au minimum du 23" (ça fait trop petit pour du texte après).

A-312

Je confirme, 27" en 1920 x 1080 tu vas devoir mettre ton écran loin parce que les pixels sont très gros.

Salut,

Si cette écran n’est pas approprié, vous connaitriez un écran 1080p qui correspond à mon utilisation entre 100–250 euros ?

Asstryfi

Un écran comme le BenQ GW2480 (dalle IPS, 24 pouces, full HD, 60Hz, connectique qui va bien) conviendrait sûrement. C’est un modèle qui tient largement la route pour 99% des usages. On le trouve à moins de 150€ hors promotions.

HS : je remarque qu’un certain membre fait du zèle et propose de changer de processeur (voire de plateforme complète) alors que le sujet est autour du choix d’un écran, je me permets de faire remarquer que c’est gentil mais peut-être hors de propos.

HS : je remarque qu’un certain membre fait du zèle et propose de changer de processeur (voire de plateforme complète) alors que le sujet est autour du choix d’un écran, je me permets de faire remarquer que c’est gentil mais peut-être hors de propos.

luxera

Il y a une astuce : si tu n’es pas dans la configuration optimale, il te proposera toujours de changer ton CPU et ta RAM.

Salut,

Si cette écran n’est pas approprié, vous connaitriez un écran 1080p qui correspond à mon utilisation entre 100–250 euros ?

Asstryfi

Un écran comme le BenQ GW2480 (dalle IPS, 24 pouces, full HD, 60Hz, connectique qui va bien) conviendrait sûrement. C’est un modèle qui tient largement la route pour 99% des usages. On le trouve à moins de 150€ hors promotions.

HS : je remarque qu’un certain membre fait du zèle et propose de changer de processeur (voire de plateforme complète) alors que le sujet est autour du choix d’un écran, je me permets de faire remarquer que c’est gentil mais peut-être hors de propos.

luxera

Je crois que c’est exactement ce que je cherche au niveau de l’écran, j’avoue que le temps de réaction de 5ms fait peur, mais je suppose que ça ne change pas grand chose (même pour les rares fps auxquel je joue). Je pense que je vais m’orienter sur un écran comme celui-ci ^^. Surtout qu’en soit je n’ai pas besoin du 144Hz :)

Merci à tous pour vos réponses !

+0 -0

Hum… le BENQ GW2480 est très bien mais fait partie de la même gamme que le SAMSUNG C24F396 et est, par conséquent, le minimum actuel pour jouer. Bien franchement, je te conseille de bien y réfléchir car, même si tu ne joueras pas @144Hz/fps, ça sera toujours mieux et par que pour les jeux… et, à "long terme", tu pourrais le regretter.

@luxera : la demande porte effectivement sur l’écran mais il faut prendre en compte l’unité centrale pour être sûr qu’il sera possible d’en profiter un minimum (une config’, c’est un tout et il est préférable que tout soit bien équilibré pour en tirer pleinement partie)… et ce n’est pas vraiment le cas en ce moment d’où mes indications concernant le CPU et la carte graphique (ce n’est qu’une indication, absolument pas une obligation et il me semble préférable d’en parler afin d’éviter au maximum les déceptions que pourrait avoir l’utilisateur).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte