La cryptographie asymétrique avec RSA

Chiffrer ses données avec RSA

a marqué ce sujet comme résolu.

En principe, ça tombe juste.

La légende est très bien. :P Quant à l'image, t'as qu'à prendre celle-là : http://cs616217.vk.me/v616217326/1945b/DBH6rMwx9-U.jpg La demoiselle participe au concours Miss VK (l'équivalent russe de Facebook), donc je pense qu'elle ne nous en voudra pas d'utiliser sa photo.

J'ai supprimé l'ancienne version. Vu tous les retours que tu as faits, je ne pense pas qu'une étape de bêta soit nécessaire. En revanche, quand tu auras mis les images, je referai un dernier tour pour traquer les fautes d'orthographe et rajouter quelques intros/conclusions manquantes.

Cela étant, dans la mesure où le texte à été entièrement réécrit, je pense qu'il n'y a plus vraiment de raison que chabotsi reste dans la liste des auteurs : je suggère qu'on lui en parle, en proposant éventuellement de mettre une note sur le fait qu'il avait écrit la première version. En outre, sur la question des droits d'auteurs, la licence CC-BY ne me plaît pas, je préférerais mettre quelque chose de plus proche d'une CC BY-SA-NC : comme il ne reste plus rien du texte d'origine, je peux me le permettre. Mais je voudrais avoir ta position sur le sujet pour les images et ton bout de code (je compte placer les miens sous CeCIll, l'équivalent français de la GPL).

+0 -0

Bon choix d'image. :P

Effectivement, une bêta n'est probablement pas requise.

En ce qui concerne la liste des auteurs et les droits, peu m'importe. Mes contributions sont entièrement libres.

+0 -0

OK. Bon, je contacte chabotsi pour lui en parler.

Concernant les licences, je vais mettre mon texte sous BiPu L (comme une CC BY-SA-NC, mais en droit français) et mes codes sous CeCIll (comme une GPL, mais en droit français). Pour tes images et ton code, je te propose la BiPu et la CeCIll-B, ce qui se fait fait de plus proche du domaine public en droit français, respectivement pour les œuvres littéraire/artistique et pour le logiciel.

+0 -0

Concernant les licences, je vais mettre mon texte sous BiPu L (comme une CC BY-SA-NC, mais en droit français)

Les licences CC sont parfaitement reconnues en France (CC 3.0 –> ported France ou unported ; CC 4.0 –> internationale sans variantes nationales).

Elles ont l'avantage d'être connues et reconnues.

Elles ont le gros inconvénient que la clause NC (malgré son nom) interdit toute utilisation onéreuse même non commerciale au sens du droit français : c'est même pour ça que Wikipédia n'en veut pas, car elle ne permet pas de vendre des copies de l'œuvre sur support physique (CD ou papier) au prix de revient. Quant à ne pas la mettre, ça ne protège pas contre le parasitisme. D'où l'utilité de la BiPu L qui offre un stade intermédiaire entre rien et le NC des CC, à savoir la restriction aux utilisations non commerciales au sens du droit français.

En outre, dans mon souvenir, les CC sont très vagues sur les questions de garantie et de responsabilité, même dans leur version française. Les BiPu sont directement inspirées de la CeCIll sur ce point-là, laquelle est beaucoup plus explicite.

+0 -0

Schémas terminés. Qu'en penses-tu ?

Le logo est très bien. =)

Edit : chabotsi semble ne plus être auteur. Du coup, si ça te convient, tu peux le passer en validation (le tutoriel, pas chabotsi). Sinon, je reverrai les schémas demain, et le reste, si reste il y a.

Du coup, je ne me suis pas servi de nos trois lascars. Si jamais un passage gagnerait à être schématisé, let me know!

+0 -0

Pour chabotsi, j'ai eu un échange de MP avec lui : pas de problème pour qu'on l'enlève, du moment qu'il y a une petite note à la fin sur le fait qu'il avait écrit la première version. Du coup je l'ai enlevé.

Pour tes schémas, banco, j'aime beaucoup. Du coup, je ferme la bêta (ce qui risque de fermer ce sujet aussi) et j'envoie le tout en validation.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.