Connexion câblée à Internet mais débit ascendant faible

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut,

Je suis connecté avec un câble Ethernet et un test de connexion me donne ces résultats :

  • Débit Descendant : 121,41 Mbps
  • Débit Ascendant : 6,96 Mbps
  • Ping : 8 ms

Je suis étonné du débit ascendant plutôt faible par apport au descendant.
Comment l’expliquer ?

Simplement parce que les FAI brident le débit ascendant pour baisser les coûts (en partant du principe que des personnes lambda n’auraient pas besoin d’un fort débit ascendant). Ça n’est donc pas lié à ton câble Ethernet qui, lui, peut transmettre des débits symétriques.

Je rajoute que les technologies câble ont toutes ce défaut, plus ou moins par conception, comme l’ADSL.

La théorie est un peu plus compliqué ; mais en gros quand il a été décidé des arbitrages sur les bandes passantes à allouer aux débits montants et descendants pour le câble et l’ADSL, l’usage des particuliers étant plus du téléchargement que de l’envoi, qu’il serait plus intéressant de mettre beaucoup de téléchargement et peu d’envoi (contrairement aux vieux modem dont la connexion était symétrique). D’ailleurs, certains (SVM…) prétendaient que l’ADSL ne se démocratiserait jamais à cause de ça.

Le cas d’Internet par câble est encore plus spécifique, parce que pour éviter les perturbations avec les autres informations qui circulent sur le réseau (la télévision typiquement), historiquement le débit est très dissymétrique, au point que dans certains cas (l’offre proposée par Bouygues il y a 10 ans à Paris) utiliser toute ta bande passante en téléchargement saturait aussi ta bande passante en envoi rien qu’avec les données de contrôle de connexion !

Il me semble que maintenant on fait des offres un peu moins cassées.

PS : et évidemment la technologie ne permet pas à l’abonné de choisir sa répartition, ça serait trop simple :(

Débit Descendant : 121,41 Mbps
Débit Ascendant : 6,96 Mbps

Ça me parait quand même violemment dissymétrique, il y a un facteur 20 entre les deux ! Tu as vérifié dans ton contrat quels sont les débits attendus ? Perso je suis à 900/400, soit un facteur d’un peu plus de deux entre les deux, ce qui me parait tout de même plus raisonnable.

+1 -0

Si en théorie, je souhaite faire tourne un site web sur mon ordinateur, dois-je demander une augmentation de mon débit ascendant à mon FAI ?

Green

Ce qui est certain c’est que ton FAI ne t’augmentera pas ton débit ascendant par bonté de cœur, mais si tu mets la main au porte-feuille ;)

@adi1 Cette dissymétrie est "normal" dans le sens où on a plus de chance d’avoir un upload bridé que similaire au débit descendant et que c’est en fonction du type de réseau/fibre (par exemple en réseau FTTH, il me semble qu’on est épargné, si je me souviens de ce qu’on ma expliqué à ce sujet).

+0 -0

Si en théorie, je souhaite faire tourne un site web sur mon ordinateur, dois-je demander une augmentation de mon débit ascendant à mon FAI ?

Green

Non, c’est une limite plus technologique que commerciale, sauf sur les offres fibre.

Débit Descendant : 121,41 Mbps
Débit Ascendant : 6,96 Mbps

Ça me parait quand même violemment dissymétrique, il y a un facteur 20 entre les deux ! Tu as vérifié dans ton contrat quels sont les débits attendus ? Perso je suis à 900/400, soit un facteur d’un peu plus de deux entre les deux, ce qui me parait tout de même plus raisonnable.

adri1

C’est l’écart standard sur les vieilles technologies câble.

Pour info chez l’opérateur belge historique Proximus, le VDSL était jusqu’en mars 2020 en offre de base 100 Mbps en descendant et 6 Mbps en montant. Les abonnements plus onéreux permettaient pour le même descendant de monter à 15 Mbps en montant.

Peu avant le confinement les offres ont un peu changé pour être plus homogène et élevé. Mais c’est pour montrer que suivant le pays ou l’opérateur de tels débits n’ont rien de choquants.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte