Bonjour,
En traînant sur YouTube, j’ai vu cette vidéo d’Elon Musk qui suggère que nous sommes dans une simulation. Cette théorie à un nom : Hypothèse de la simulation. L’argument utilisé est qu’il y a 40 ans, les jeux vidéos se réduisaient à des jeux 2d simplistes comme pong, et aujourd’hui les jeux vidéos sont extrêmement réalistes et se rapprochent de la réalité. Il est alors probable que nous soyons dans une simulation.
Néanmoins ce qui me semble un peu gros, c’est que ces arguments oublient la notion de conscience de soi que nous avons. Même si les jeux-vidéos deviennent de plus en plus réalistes visuellement, on est incapable de transmettre l’idée de conscience de soi aux personnages du jeux. Du coup si la théorie de la simulation c’est littéralement : "dans plusieurs siècles on sera tellement fort qu’on pourra programmer l’idée de conscience de soi, et que du coup on est dans une simulation" et bien je trouve que c’est complètement tiré par les cheveux et non avenu. Ainsi la théorie doit bien avoir un argument sur cette idée de conscience de soi ? J’ai regardé sur internet et il y a assez peu de littérature là-dessus. Les seuls bouquins qu’on trouve ont l’air assez mauvais (ils racontent l’histoire des jeux vidéos…).
A noté que j’ai vu des arguments intéressants sur l’idée de la conscience qu’on a du monde extérieur, qui serait une hallucination (le cerveau interprète la réalité : on peut faire des expériences le montrant -> échiquier d’Adelson et son cylindre vert). La réalité est alors là ou les hallucinations concordent. Néanmoins je n’ai rien trouvé sur l’idée de conscience de soi.
Voilà, je suis curieux de connaître vos pensées sur le sujet, et si possible un argument qui expliquerait la conscience de soi.
Merci beaucoup !
N.B : Je ne sais pas si le forum sciences est le plus adapté… Peut-être dans autres savoirs ?