Tarif d'un développeur Web junior

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je me suis lancé en free-lance en tant que développeur wordpress cette année. Ne connaissant personne autour de moi dans ma situation j’ai du mal à fixer mes tarifs.

Le problème ce pose au niveau du suivi technique de mes clients après la livraison du site.

A combien devrai je facturer ce service (mise à jour de plug-ins, themes)?

Voila si des développeurs plus expérimenté passe par ici j’écouterai vos conseils avec grande attention :)

Ça dépend du projet et du client, en fait. Si tu sens qu’il va t’emmerder tous les 4 matins, alors le tarif du retainer après livraison doit être fixé en conséquence.

Il n’y a pas un chiffre magique à priori. C’est au cas par cas ;)

+0 -0
Banni

Salut !

Tout dépend de ta maîtrise et de ton ancienneté. Plus tu auras de clients et d’efficacité, plus tes prix pourront être élevés. J’imagine que tu connais le site 5euros, il peut sûrement t’aider à commencer et à comparer les prix des autres. Le site https://perdu.com/ que j’ai lancé galère aussi à monter, mais je tiens le coup, il faut toujours se dire que ça finira par marcher.

Le plus dur c’est d’avoir ses premiers clients, après ça coule tout seul (en principe :D ) !

+0 -1

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais donc tout d’abord définir avec mon client tout ses besoins avant de fixer un prix.

De ce que j’ai compris le coup de maintenance d’un site dépend de la nature du site.

Pour un site type "One page" en une seule page pour avoir une carte de visite en ligne je pense pouvoir fixer un tarif mensuelle comprenant : -mise à jour plugin(1 fois par semaine) -mise à jour theme(1 fois par semaine) -sauvegarde du site(1 fois par semaine, si changement sur le site il y a).

A 30euro par mois.

Est ce que ce prix vous paraît juste ?

Non, ce n’est pas 30 €/mois. Déjà, c’est très bas, mais c’est surtout que tu ne peux pas définir un prix avant. Tu l’a dit toi-même :

Je vais donc tout d’abord définir avec mon client tout ses besoins avant de fixer un prix

+0 -0

Bonjour,

Je rejoins le message de elyppire :

Tu peux fixer un taux horaire pour la maintenance, et demander au client de provisionner une enveloppe pour la maintenance. Pour chaque demande du client tu annonce le temps que cela te prendra et tu le déduis de l’enveloppe.

elyppire

À une variation près : tu ne déduis pas le temps que cela va te prendre, mais le temps que cela t’a pris. Imagine que tu annonces 1h au client alors qu’en fait tu en as passé 5 : tu perds 4h.

Provisionner des heures te permet d’intervenir sans forcément prévenir le client : si son site plante ou que tu y trouves un bug, tu peux faire la correction et noter ce temps quelque part, sans avoir besoin de le contacter, de faire un devis, attendre qu’il le signe, etc… Tu peux alors lui envoyer un mail pour le prévenir (soit directement, soit une fois par mois, etc.) des interventions effectuées.
Cela te permet également d’avoir un peu de trésorerie d’avance, puisque le client paye pour un service que tu n’as pas encore effectué. Le mieux étant (mais là il faut que ce soit un gros site / client) d’avoir un contrat de maintenance mensuel ou trimestriel (mettons 3h / mois), que tu peux consommer en fonction des besoins.

+1 -0

Pour la maintenance, généralement c’est un forfait mensuel qui comprend X heures d’intervention. Mais il y à d’autres façon de faire (par exemple, je facture à l’année pour une de mes cliente).

En revanche, pour le prix du site, c’est assez courant de facturer selon ce qu’il va apporter au client (je sais qu’il y en à qui fonctionnent comme ça). Parce qu’on ne fait pas un site pour avoir un site (même si c’est ça pour beaucoup de client). On fait un site pour répondre à un besoin, une problématique.

Et donc, répondre à cette problématique va apporter quelque chose au client. Et certaines personnes facture en fonction de ce que le site va apporter. Le but, c’est d’être moins cher que ce que la valeur que le site va apporter, sinon ça ne vaut pas le coup pour le client.

D’autres facture au forfait. Là, c’est un peu spécial parce que chaque site est différent.

Encore une autre solution, c’est de facturer selon le temps estimé. Alors par contre, faut pas se planter sur l’estimation, parce que sinon, c’est pour ta pomme. :D Une petite astuce, c’est d’estimer le temps nécessaire, d’ajouter environs 30% à ce temps pour avoir une estimation finale, et facturer selon ce temps là et ton TJM.

Bref, il n’y à pas de règle bien précise.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte