Merci pour ces premiers retours
@SpaceFox je te dirais comme tu m’as dit sur Twitter pour ce qui est de la non précision de mon tweet : c’était compliqué de tout faire rentrer dans un tweet
Disons que je me questionnais de manière assez large quant aux habitudes de participation financières des utilisateurs de solutions gratuites. Effectivement, il y a des choses telles que ZdS qui me semblent hors contexte, car l’argent qui y est investi couvre les frais de fonctionnement et non les frais de développement/maintenance, et c’est clairement annoncé depuis le début.
L’idée derrière ma question initiale est plutôt : dois-je revoir mes plans pour pouvoir être plus serein quant à la régularité des soutiens financiers.
De part mon expérience, en 2019, c’est Patreon et donc la récurrence qui m’apporte les 2/3 des dons, contre 1/3 pour les dons ponctuels via PayPal. Et pour l’instant sur 2020, j’ai 5/6ème pour Patreon et 1/6ème pour les dons ponctuels.
J’ai déjà pensé à l’idée du financement participatif, mais ça ne me semble pas être une solution pérenne. C’est très bien pour lancer le projet, mais pour le maintenir cela ne me semble pas adapté à moins d’envisager une campagne tous les ans ou quelque chose du genre, avec chaque fois de nouvelles fonctionnalités, etc.
Effectivement, je pourrais me passer de l’aspect communautaire. J’ai tout de même l’impression que ça apporte beaucoup : que ce soit des idées, des PR qui même mal faites restent des POCs qui ne demandent qu’à être améliorés, des contributions solides, des bugfix dans des configurations que l’on est pas capable de tester ou que l’on avait pas imaginé, etc. Pour ces raisons, je pense qu’il est plutôt intéressant de garder ce lien, même si j’ai moins de scrupule depuis un ou deux ans à fermer des issues à tour de bras part moment pour faire du ménage parce que ça part un peu en StackOverflow. Je dirais qu’il faut surtout filtrer et apprendre à faire le tri, je suis sur cette voie
Effectivement les entreprises ne contribuent pas, à moins de créer un gros projet tel que webpack ou Vue.js où là les gens en deviennent dépendants, et alors ils donnent en masse.
Je ne cherche pas le modèle parfait, mais plutôt un ou des modèles qui puissent me correspondre. Celui de la simple invitation au don me semble assez incertain, en tous cas à mon échelle.
L’idée derrière "sponsorware" c’est finalement une sorte de financement participatif avec un engagement à continuer de soutenir le projet dans le temps, puisque le but est d’obtenir un certain nombre de personnes qui soutiennent le projet avant rendre le projet ouvert. Je suis d’accord avec toi, je ne trouve pas ça très sain, et c’est entre autres ce pourquoi je suis en quête d’autres idées
On m’a justement énoncé ailleurs le modèle "cœur du produit libre et gratuit + packs payants pour des plugins / support / licence commerciale" à la Greensock. Je ne sais pas s’il y a d’autres projets qui ont un fonctionnement similaire, mais je suis intrigué par ce modèle qui me semble davantage correspondre à ce que je voudrais faire.
@Rockaround, effectivement dans le cadre des 2 projets que j’ai en tête ça ne rentre pas dans les services payants. Pour l’un des projets il y a doit y avoir une 10ène d’alternatives open source et gratuites, chacune avec ses forces et ses faiblesses. Personnellement, je suis plutôt orienté légèreté, rendre le truc le plus petit possible pour réduire l’impact sur les performances notamment. Donc l’argument du "sinon je vais devoir payer" ne marche pas tellement. Je note tout de même l’argument qui m’est revenu par ailleurs
@albertB, pas de soucis pour Twitter, c’était l’intérêt de poster ici
Pour ce qui est des contenus vidéo, c’est un autre domaine. Et comme tu dis on voit la personne, et il y a un rappel à chaque fois, etc. Un peu comme Sublime Text qui ouvre une modale tous les X enregistrements pour te dire "hey, c’est gratuit, mais si tu veux tu peux acheter une licence ça serait quand même cool". Sur mes projets c’est difficile de mettre ça en place.
Je note l’intérêt pour le financement participatif.
Je vais continuer de creuser le sujet à la recherche d’éventuels autres modèles, ou simplement de projets qui utilisent/ont utilisé les modèles su-cités.