Recommencer son projet à zéro ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Depuis quelques temps, et de plus en plus, je m’interroge.

J’ai un jeu que je gère et que je fais évoluer depuis 10 ans, c’est un moyennement gros projet perso qui compte quand même 15000 joueurs.

Les plus anciennes parties du code ont 10 ans. A l’époque, j’avais choisi Java pour le serveur de jeu, et PHP pour le site. C’est les deux seuls langages que je maîtrisais à ce moment-là (avec C++ pour le client, mais c’est hors de propos ici) Je ne connaissais pas non plus les frameworks plus que ça, et même si j’en avais vaguement entendu parler, je n’avais pas envie de m’y mettre. L’aspect "boîte noire" de ces géants m’ont toujours un peu rebuté.

La situation actuelle est donc une code base dont certaines parties n’ont pas été touchées depuis 2010:

  • Pas de Spring, pas de Symfony, même pas de Maven
  • Une implémentation perso, suffisante mais très approximative de websocket selon la RFC pour le serveur de jeu depuis 2012
  • Côté Java, des god classes de 2000+ lignes, un certain nombre de méthodes dépassant les 200 lignes, la réimplémentation de certaines choses que j’aurais pu prendre dans la bibliothèque standard si j’avais su
  • Côté PHP, une majorité de code uniquement procédural, et un joyeux mix mélangeant allègrement accès DB et affichage dans le même fichier
  • ET le tout, sans aucun test

Depuis, j’ai terminé mes études, puis j’ai commencé à bosser dans une boîte d’informatique, Spring et konsor sont devenus beaucoup moins mystérieux, j’ai appris un certain nombre de principes pour faire du meilleur code…. enfin bref, je n’ai plus du tout la même façon de coder qu’il y a 10 ans. Encore heureux, me direz-vous.