Bonjour,
J’ai deux petites questions
- Dans mon cours sur l’intégrale de Lesbegue il y a la citation suivante :
"Je dois payer une certaine somme ; je fouille dans mes poches et j’en sors des pièces et des billets de différentes valeurs. Je les verse à mon créancier dans l’ordre où elles se présentent jusqu’à atteindre le total de ma dette. C’est l’intégrale de Riemann. Mais je peux opérer autrement. Ayant sorti tout mon argent, je réunis les billets de même valeur, les pièces semblables, et j’effectue le paiement en donnant ensemble les signes monétaires de même valeur. C’est mon intégrale." - Lesbegue 1901
J’ai bien compris la construction de l’intégrale de Lesbegue mais je ne comprends pas l’analogie faite dans cette citation. Je comprends bien que les pièces et les billets sont les valeurs de ma fonction, mais je ne comprends pas ensuite l’analogie. Des idées ?
- Dans mon cours sur l’intégrale de Lesbegue on parle de proba et on a la chose suivante : Soit X une variable aléatoire réelle de loi : e−x2/22π−1dx. Est ce que ça veut dire qu’on a :
$$ \mathbb{P}(x \leq X \leq y) = \int_xy e{-x2/2} \sqrt{2 \pi}{-1} \mathrm{d}x $$
Parce-que dans ce cas ça veut dire que X est une variable aléatoire à densité ? Du coup c’est quoi la différence entre la loi et la densité ? Je sais qu’il existe certaines V.a qui ne sont pas à densité, mais du coup si on donne leur loi comme une fonction f:R→R continue alors c’est une variable à densité non ?
Merci beaucoup !
EDIT : je ne comprends pas pourquoi ma formule LaTeX ne s’affiche pas… Voilà la formule : \mathbb{P}(x \leq X \leq y) = \int_x^y e^{-x^2/2} \sqrt{2 \pi}^{-1} \mathrm{d}x