Quel hébergeur gratuit et fiable pour ses images en 2020 ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je cherche un hébergeur d’image gratuit mais surtout fiable.
J’aimerais que les images hébergées dessus y restent même après ~10 ans.

J’ai déjà essayé quelques hébergeurs, j’ai listé ci-dessous leurs avantages et inconvénients.

De votre côté, quel hébergeur fiable utilisez-vous ?
Avez-vous pu tester si des images étaient encore disponibles après une dizaines d’années ?

Zupimages

Hébergez vos images en toute tranquillité, facilité et simplicité grâce à Zupimages.net votre hébergeur d’images en un clic ! Uploadez jusqu’à 5 images simultanément et partagez les ensuite avec vos amis via les liens qui vous sont fournis. Notre service d’hébergement d’images en ligne est 100% gratuit ! Vos photos et images sont accessibles 24h/24, 7J/7, et ce, 365 jours par an. Nous ne limitons actuellement pas la durée de stockage de vos images.

+ Positif +
- Large gamme d’extensions acceptées (jpg, png, gif…)
- Jusqu’à 5120 Ko par image
- Apparemment, aucune limite pour la durée du stockage
- Depuis 2009

- Négatif -
J’avais hébergé une image en règle avec les CGU du site. Dix jours plus tard, sans prévenir, l’image a été supprimée. J’ai envoyé un mail au service client : dans un premier temps on me demande la date d’upload de l’image. Je réponds par la bonne date, et depuis 2 semaines, silence radio. L’image n’est toujours pas restaurée. Je crains que les images soient supprimées automatiquement par un robot « anti-spam ».

C’est pourquoi je pense que cet hébergeur n’est pas fiable.

Imgur

Imgur is the easiest way to discover and enjoy the magic of the Internet. It’s where you’ll find the funniest, most informative and inspiring images, memes, GIFs, and visual stories served up in an endless stream of bite-sized fun. Powered by a passionate community of people from all around the world, anyone can join to share cool stuff and vote the best to the top.

+ Positif +
- En anglais, donc de portée internationale
- Depuis 2009 environ
- Possibilité de se créer un compte

- Négatif -
- Peu de clarté sur ce qui est accepté comme formats, poids, dimensions pour les images
- Les images sont supprimées après environ 6 mois sans vues
- Il faut un numéro de téléphone pour rejoindre la communauté

Le deuxième point, dont la source est ici, permet de rejeter cet hébergeur.

Par ailleurs, l’hébergeur est très peu transparent sur les informations techniques :

  • Quels sont les formats acceptés ?
  • Quel poids maximal / minimal ?
  • Quelle durée pour l’hébergement ?

Pourtant, c’est pas faute d’avoir cherché dans leurs articles d’aide ou sur des forums.
Il existait un lien qui expliquait la durée des images, il a été supprimé.

C’est pourquoi je pense que cet hébergeur n’est pas fiable.

Noelshack

Le service d’hébergement d’images en ligne pour envoyer et partager vos images et photos. À partir du 21/11/2019, Noelshack sera dédié exclusivement à l’hébergement d’images pour une utilisation sur jeuxvideo.com. En conséquence, l’ensemble des images qui ne sont pas utilisées sur jeuxvideo.com seront supprimées de Noelshack.

+ Positif +
- De nombreux formats sont autorisés, dont SVG
- Possibilité d’upload depuis une adresse Internet
- De très vieilles images sont toujours accessibles (2012), un autre exemple ici (2010)

- Négatif -
- Limite à 4 Mo par image (légèrement moins en pratique)
- Taille minimale de 128px sur 128px exigée
- Il faut utiliser l’image sur jeuxvideo.com
- Taille limite maximale pour la hauteur de l’image (je n’ai plus les chiffres)

Si l’image répond à toutes les contraintes, on peut raisonnablement penser que son hébergement est fiable. Mais c’est assez lourd de répondre à toutes les contraintes, une photo prise de son smartphone ne passe pas à cause du poids…

Hébergeur gratuit, pérenne et fiable… on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre avec tout ça. Soit c’est gratuit et tu perds les deux autres adjectifs, soit tu paies et tu peux obtenir les deux autres. Autrement, tu n’auras aucune garantie de pérennité et de fiabilité. La meilleur chose à faire est d’héberger les images au même endroit où tu souhaites les inclure.

C’est pour du stockages chaud ou froid ?

Les images vont être chargée tous les mois où toutes les heures ?

+0 -0

Personnellement je stock mes images sur un serveur de sauvegarde (tu peux trouver des scripts qui multiplie les endroits de sauvegarde entre service cloud & physique). Si besoin, je l’héberge sur imgur pour le partage, je ne me suis jamais aperçu de suppression d’image.

Les formats : https://help.imgur.com/hc/en-us/articles/115000083326-What-files-can-I-upload-What-is-the-size-limit-

La durée de vie : Il faudrait leur demander, j’ai l’impression qu’il n’y a plus la règle des 6 mois sans vue.

+0 -0

Salut Green,

Pour Imgur, je ne sais pas si tu as lu le lien Quora que tu as partagé jusqu’au bout :

UPDATE: As of February 2015, Imgur now states that images are never deleted unless requested.

An image is only removed if deletion is requested.

Imgur est un acteur énorme et a peu de chances de couler du jour au lendemain. Il a été utilisé massivement sur Reddit, etc.

Pour moi c’est l’hébergeur gratuit le plus fiable sur le marché. Tu peux y envoyer des images PNG ou autre sans perte, et je ne crois pas déjà avoir été heurté à une limite de dimensions. L’inscription n’est pas utile.

Si ton image est sous licence libre uniquement, et que tu veux qu’elle reste, et qu’elle soit publique, tu peux éventuellement la mettre sur Wikimedia Commons (le dépôt d’images de Wikipédia) qui a encore moins de chances de couler.

Si tu veux être extra-précautionneux, tu peux enregistrer ton image sur Archive.org (http://web.archive.org/save/).

Bonne journée

Alors techniquement oui, mais non. Tu mets pas des tes images perso sur Wikimedia ou Archive.org, ce sont des projets associatifs avec une volonté d’utilité publique, pas un espace de stockage perso, et il ne faut pas s’amuser à bombarder leurs serveurs et auglebter leurs coûts.

+7 -0

Pour Commons, effectivement, j’ai mentionné le fait qu’il vaut mieux que l’image ait vocation à être publique et je l’ai présenté comme une éventualité dans ce cas précis. Par contre, ça fait vingt ans que Archive.org essaie de scraper tout Internet et si ton image est passé sous leur radar, ce n’est pas de leur volonté et je pense qu’ils veulent bien que tu les aident. (Mais effectivement, avec Archive.org il faut aussi noter que ton image sera comme avec un moteur de recherche énumérable, même s’il y a peu de chances que quelqu’un tombe dessus.)

Wikimedia Commons ne s’utilise pas pour les images sous licence libre qui doivent être conservées et accessibles au public.

Wikimedia Commons s’utilise pour les médias libres utilisables sur les projets de la Wikimedia Foundation (typiquement un article Wikipedia), ce qui est très différent. Par exemple toutes mes photos de Corée sont publiques et sous licence libre, et pourtant 95 % d’entre elles n’auraient aucun intérêt à être sur Wikimedia Commons.

Pour Imgur, c’est comme tout produit gratuit. Tu acceptes que tes images soient associées à de la publicité, que ça devienne brusquement payant, que les conditions changent sans prévenir, etc. Et aussi, méfiance avec le trop gros pour couler, avec le double exemple de MySpace (qui n’est presque plus utilisé et qui a réussi à perdre tout son contenu uploadé avant 2016). Ou les innombrables projets morts de Google, dont certains encore très utilisés à leur disparition.

Tout dépend de ton besoin réel, mais le seul moyen d’être sûr que tes images soient accessibles aussi longtemps que tu le voudras, c’est de les héberger toi, sur ton nom de domaine, avec une copie que tu peux renvoyer chez un autre hébergeur au besoin.

En effet, j’ai lu un peu trop vite.
Du coup, imgur semble le meilleur compromis, même si la gratuité implique que le service peut s’interrompre à tout moment. Lorsque possible, héberger l’image sur le site où elle est utilisée, c’est le mieux (donc utiliser noelshack si on navigue sur jeuxvideo.com, utiliser la galerie ZdS sur ZdS…).

UPDATE: As of February 2015, Imgur now states that images are never deleted unless requested. An image is only removed if deletion is requested.

Je n’arrive pas à trouver sur help.imgur.com une source fiable qui confirme cette affirmation sur la durée de conservation. La mise à jour du propos étant de 2015, cela peut avoir changé. Vous pensez qu’ils ont volontairement masqué cette information (cf. article supprimé) ?

Je ne comprends pas l’intérêt d’avoir retiré l’article ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte