Créer un jeu HTML5 avec Quintus

Bien que toujours en développement, Quintus propose des options intéressantes pour développer des jeux en HTML5

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a 5 mois, 2 semaines) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est Créer un jeu HTML5 avec Quintus.

J'aimerai obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide

Coucou bonjour ! :D

Je n'ai pas trop eu le temps d'avancer ces derniers temps, mais comme le tuto est publié depuis plus d'un mois il serait temps de penser à le compléter.

Comme 4ème partie j'avais pensé à l'UI pour ajouter une gestion du score et afficher quelques éléments en permanence (ou temporairement d'ailleurs) pendant le jeu. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Si vous avez des suggestions ou des demandes précises pour la suite n'hésitez pas. ;)

J'ai encore pas mal de boulot en ce moment, mais j'espère pouvoir reprendre le mois prochain pour une publication (du moins en bêta) courant janvier…

En attendant, je vous propose un GIF mignon :

Des pandas tous mignons

Un peu, oui. ^^

En fait je donne un lien vers le site officiel dans le premier chapitre et j'évoque plusieurs sources pour trouver le code, notamment le CDN. Le problème c'est que l'URL du CDN contient le numéro de version, donc il faudrait mettre à jour le lien à chaque changement de version (sachant la version en prod est déjà bien en retard sur le repo).

Du coup je préfère ne pas mettre de lien (ça prend 15 secondes de trouver le fichier souhaité), d'autant plus que certains voudront une version sur mesure (avec quelques modules) plutôt que la version complète. ;)

J'effectuerai probablement une relecture plus détaillée du tutoriel prochainement. Une question : est-il facilement faisable de déplacer un calque (translation et rotation) ?

Pour la petite histoire, je ne souhaite pas développer un jeu, mais une simulation d'avancement de tracteur dans un verger et donc j'ai uniquement deux calques : les pommiers et le tracteur. Mais j'ignore si Quintus est adapté.

Merki !

+0 -0

Déplacer un calque je ne sais plus trop, mais un objet (comme le tracteur) sans problème.

En gros tu aurais en fond un plan du champ et dessus un objet Tracteur (qui remplace le joueur en fait) que tu déplaces (en X et Y) selon les besoins. Rien de bien compliqué je pense ;)

Tu peux même faire en sorte que la vue reste centrée sur le tracteur si besoin, pour zoomer un peu et ne pas afficher toute la carte.

Après, que ce soit Quintus ou une autre librairie, ça reste un usage assez simple. Ça pourrait même se faire avec un canvas directement en étant un peu plus motivé…

Un autre point qui pourrait être amélioré est le code. Tu le donnes ligne par ligne, et du coup on ignore un peu sa structure globale. Deux possibilités :

  • Donner le code entier dès le départ, puis l'expliquer ;
  • Construire le code petit à petit, puis donner le résultat (code) final.

J'opterais pour la première méthode : le lecteur peut ainsi se référer au code au fur et à mesure de l'avancement. Avec la seconde, on ignore un peu où on va.

+0 -0

C'est possible, mais en même temps la plupart du code est écrit de façon plutôt linéaire, donc je vois pas trop l'intérêt de balancer des gros pâtés pour si peu.

Je préfère y aller morceau par morceau pour expliquer ce que fais chaque bout et finir par un récapitulatif de ce qui a été vu. Surtout que chaque chapitre se concentre sur une chose précise (mise en place de la librairie, écran statique, scène de jeu basique…).

As you want.

Sinon, la structure de ton tutoriel est telle qu'il n'est pas simple de l'utiliser pour apprendre à se servir de Quintus de manière générale. Ne serait-il pas préférable, si tu en as le courage, d'apprendre au lecteur à utiliser Quintus, puis de mettre en pratique ces connaissances via la création d'un jeu Web ?

+0 -0

Alors oui et non. ^^

J'ai rien contre le principe, mais l'idée ici est surtout d'apprendre à créer un jeu en général. Du coup ce qui est propre à Quintus tient plus du détail en fait.

Une fois que tu sais faire du JS et que tu comprends les mécanismes du jeu vidéo, la librairie que tu utilises importe peu : ce n'est que l'API qui change, mais les concepts restent semblables.

Si tu cherches plus de détail sur l'utilisation de Quintus, la doc officielle est plutôt bien faite (mais en anglais, c'est vrai). ;)

J'ai rien contre le principe, mais l'idée ici est surtout d'apprendre à créer un jeu en général. Du coup ce qui est propre à Quintus tient plus du détail en fait.

Peut-être le préciser en introduction du coup. J'ai personnellement cru que tu nous apprenais à utiliser Quintus.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.