Pour aller faire de l’info, j’aurais tendance à parler en premier de l’ENSIMAG ou SupElec (la première venant des maths appliquées, la seconde de l’électronique, elles ont des images un peu différentes, mais les deux sont bien reconnues). Mais tu peux très bien aller à Télécom Paris, ou dans une INSA, qui, en soit, sont école généralistes, mais qui ont des filières info, au moins à Rennes et Lyon. Peut être que les INSA ont un tronc commun plus généraliste, si tu veux arrêter la méca, c’est pas forcément le mieux. L’ENSEEIHT aussi a une très bonne formation. A Bordeaux il y a l’ENSEIRB. Plus au nord, à Compiègne, il y a l’UTC.
Enfin, la liste est longue, il y a plein d’école partout, je ne les ai pas toutes en tête, je suis plutôt d’accord avec la liste d’Ekron, même si je ne suis pas sur qu’une soit vraiment meilleure que l’autre. En revanche, si vous êtes pris dans plusieurs, à moins d’avoir un critère déterminant qui vous fasse en choisir une plutôt qu’une autre, regardez les classements comme celui de l’usine nouvelle: ils ne disent pas que l’école sera intrinsèquement meilleure, mais probablement qu’elle sera mieux classée dans les grilles de salaires des entreprises. Oui, les entreprises payent plus un X (un diplômé de l’école Polytechnique, surnommée l’X) qu’un autre ingé pour le même poste. Il y a des écoles très bien placées dans ce classement qui n’ont rien d’extra-ordinaire à mes yeux (et qui bénéficient probablement plus du fait d’être à Paris que d’avoir une meilleure formation que les autres), mais si on peut être mieux payé pour le même travail, pourquoi s’en priver ?
Bon, évidemment, étudier à Paris, c’est pas forcément idéal: même si l’école est gratuite, on y perd rapidement sur le coût de la vie et des logements.