PC Portable - Je ressens décharges électriques dans châssis

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour.

J’ai besoins d’avis SVP :

PS : je précise que mon PC portable à un châssis en aluminium.

Ce soir j’ai branché mon PC sur une prise (je suis hors de chez moi pour quelques jours), et j’ai ressenti de l’électricité dans le châssis. Je précise que j’ai ressentis l’électricité juste après avoir mis mon PC en charge. En débranchant mon PC je ne ressentais plus l’électricité dans le châssis.

Et sur une autre prise (du même logement), je n’ai pas ce problème. Et chez moi je n’avais jamais eu ce problème. Donc c’était probablement du à un problème de la prise sur laquelle j’était branché ce soir (une fuite de terre).

Mes questions sont :

_ça vous ai déjà arrivé ?

_y a t-il un risque que c’est endommagé mon PC ? si oui quels composants ?

Car mon PC a seulement 1 an, et c’est un PC à 2400 €.

Merci beaucoup.

+0 -0

Bonjour,

C’est quelque chose qui m’est arrivé très souvent. Sur des EEE PC comme sur des PC ThinkPad.

Je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter.

+2 -0

J’ai eu un cas similaire sur mon ordi (un MacBook Pro) il y a quelques mois, je me prenais régulièrement des décharges en le touchant alors qu’il était branché comme d’habitude.

Au final c’était mon tapis du salon qui me chargeait en électricité statique, et je me déchargeais en touchant l’ordi.

Par contre, et je sais pas si c’est lié ou juste une coïncidence mais ma batterie a pas mal gonflé (à en déformer le châssis) dans ces moments-là et j’ai dû la remplacer à la fin du confinement, de peur qu’elle ne finisse par exploser.

J’ai eu un cas similaire sur mon ordi (un MacBook Pro) il y a quelques mois, je me prenais régulièrement des décharges en le touchant alors qu’il était branché comme d’habitude.

Au final c’était mon tapis du salon qui me chargeait en électricité statique, et je me déchargeais en touchant l’ordi.

J’ai eu le même problème chez mes grands parents sur un canapé.

Mais comme je peux le comprendre @stephweb, tu ressens plutôt un courant en continue et non des petites décharges ?

Trois possibilités selon moi :

  • une accumulation d’électricité statique comme mentionné ci-dessus ; auquel cas, ce ne devrait pas être en continu ; dans ce cas, il y a une risque pour l’appareil, mais raisonnablement aucun risque lors du contact avec une personne ;
  • si ton installation électrique n’est pas correcte, ça peut venir d’une fuite à la terre d’un autre équipement ; c’est rare sur des constructions récente, mais ça arrive souvent sur des constructions anciennes, avec une terre inexistante ou partielle ;
  • ce pourrait aussi être un défaut d’isolation du chargeur. C’est beaucoup plus courant qu’on ne le croit, et c’est un danger potentiel pour les personnes ; n’utilises en aucun cas l’appareil en milieu humide si c’est le cas, car il y a eu des cas d’électrocutions avec des chargeurs de smartphone notamment (source).
+0 -0

C’est probablement la prise qui n’est pas reliée à la terre.

J’habite une vieille maison, où il y a des prises neuves avec une terre, et des plus anciennes sans terre.

J’ai souvent été confronté à ce problème et j’ai fait quelques tests pour comprendre. Le résultat est que si je branche un appareil qui nécessite une terre sur une prise qui n’en a pas, je me fais toujours chatouiller en touchant la carcasse de l’appareil. Si je branche le même appareil sur une prise avec terre, je ne me fais jamais chatouiller.

J’ai également mesuré ce "chatouillement" avec un multimètre, et je trouve un courant de 50 Hz, entre 50 et 110 volts et quelques microampères.

Je ne suis pas électricien, mais je pense qu’il s’agit de courants induits dans le câble d’alimentation, car plus celui-ci est long, plus la tension est élevée.

Merci à tous pour vos réponses.

J’ai eu un cas similaire sur mon ordi (un MacBook Pro) il y a quelques mois, je me prenais régulièrement des décharges en le touchant alors qu’il était branché comme d’habitude.

Au final c’était mon tapis du salon qui me chargeait en électricité statique, et je me déchargeais en touchant l’ordi.

J’ai eu le même problème chez mes grands parents sur un canapé.

Mais comme je peux le comprendre @stephweb, tu ressens plutôt un courant en continue et non des petites décharges ?

WinXaito

Oui c’est exactement ça. Mais ce qui est étrange, c’est que ça faisait 3 jours que mon PC était régulièrement branché sur cette même prise. Et il y a que hier soir que j’ai eu ce problème (et il n’y a pas eu d’orages ces derniers jours, mais il y a peu être un faix contact au niveau de la terre sur leur prise).

Mais il y a eu des forts orages il y a une semaine avant que j’arrive dans cette appartement, ça leur a peut être abîmé des choses dans leur électricité.

PS : c’est un logement plutôt ancien.

"ce pourrait aussi être un défaut d’isolation du chargeur."

Mon chargeur à l’air plutôt en bon état. Et je ne l’avais pas touché entre le jour où tout marchais, et le jour où je recentait du courant en continu.

J’espère que ça n’a pas endommagé mon PC (c’est un MSI GS75 haut de gamme)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte