Comme dit dans le titre de ce sujet, je souhaite effectuer un dépoussiérage du tutoriel. Ce que j’entends par là, c’est :
- de mettre à jour les parties qui posent problème pour ceux qui suivent le tutoriel actuel sans faire attention à la version pour laquelle il est fait, et qui installent ainsi la dernière en date sans savoir que ça a changé ;
- de supprimer ce qui n’a plus lieu d’être (composants dépréciés ou supprimés) ;
- d’expliquer dans une certaine mesure les différences entre les versions de Symfony au niveau de la réalisation des points abordés.
Cela sert en partie d’historique, mais aussi de points pour attirer l’attention sur la version pour laquelle le tutoriel serait prévu sans avoir à remettre à chaque section un bloc pour la rappeler, et fournit la possibilité aux personnes qui arriveraient depuis un autre tutoriel moins à jour de savoir quoi adapter pour pouvoir utiliser la dernière version. Détail que je trouve intéressant : ce cheminement peut aussi être effectué dans l’autre sens.
- de présenter les nouveautés lors de montées de version, notamment ce qui remplace les éléments du point 2.
En ce qui me concerne, je me méfie de ce que ce tutoriel Symfony devienne une formation développeur web générale, au même titre que le tutoriel WampServer a failli devenir un tutoriel à propos des serveurs web sur les trois types d’OS et Composer dans le lot.
Pour ce qui est de Webpack Encore, comme c’est (pour autant que je sache) un outil "purement" Symfony et que ça remplace assetic, je pense que je vais en parler, mais dans un second temps (ça entrerait dans le point 4 de la liste — je vois néanmoins déjà venir les soucis d’installations de yarn sur les différents environnements…).
Composer et Docker ne sont en revanche pas des outils propres à Symfony pour moi : Composer est pour PHP en général et sera probablement traité dans le tutoriel y relatif. Certes, il faudra mentionner les raccourcis introduits avec Flex, mais c’est justement parce qu’il y a des choix propres à Symfony derrière.
Quant à Docker, c’est un des environnements possibles pour Symfony sans lui être exclusif. On choisit où on construit sa villa, le fait que certains terrains sont plus pratiques que d’autres selon l’entreprise mandatée est un critère qui leur est propre.
Par rapport à un dépôt git, j’y réfléchis. C’est sûr que c’est pratique pour ceux qui souhaitent jouer avec un code tout prêt, et en soi ce n’est pas trop de travail vu que je me force à faire le code en même temps que je rédige.
Je comprends bien la plus-value que tu souhaites voir être amenée, mais, aussi restrictif que cela puisse paraître, j’aimerais faire un tutoriel Symfony, et ne pas verser dans « on peut utiliser du "pas Symfony" avec Symfony, alors montrons comment faire ».
Pour terminer, à propos du fil rouge, il y a un point que j’avais pas pris en compte et je ne sais pas trop s’il faut s’en formaliser : dans la demande que j’ai faite à winzou, j’avais précisé que je souhaitais conserver le fil rouge du blog.
J’aimerais quand même te dire sincèrement merci, parce que tes questions me permettent au moins (désolé de la formulation initiale, c’était pas adéquat) de formaliser ce que je souhaite faire.