Débloquer un nom de domaine

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’aimerais profiter de l’été pour me créer un site web à mon nom.
Vu que mon nom est difficile à écrire, j’ai pensé à réserver www.pn.fr où p représente la première lettre de mon prénom et n représente la première lettre de mon nom. Par exemple, si je m’appelle Henry Dupont : www.hd.fr

Mais il se trouve qu’en tapant le nom de domaine désiré, je tombe sur ça :

sdf

Je n’ai pas réservé ce nom de domaine, quelqu’un semble l’avoir pris et ne pas l’utiliser.
Avant d’entamer toute une procédure ou que sais-je, savez-vous s’il est possible :

  • de savoir si ce nom de domaine est encore actif ?
  • de reprendre ce NDD pour moi-même en tant que particulier ?
  • de demander à OVH de me céder (au prix qu’ils veulent) ce NDD s’il est inactif ?

Merci.

HAHA elle est pas mal celle la :lol: sache que les noms de domaines, ya tout un commerce qui ce fait, (par exemple pn.fr te dis "hey si tu veux m’acheter contact moi : mail)

si le nom de domaine que tu veux est pris faut :

  • le site est deja utilisé, passe a autre chose
  • en vente, donc soit pres a payé un beau billet des fois (plus le nom est cours ou recherché)
  • pas utilisé, mais pas en vente non plus, la tu peux tenter de contacter la personne via les whois, ou en passant par OVH(je sais pas comment ca peut marcher par contre). (sinon il me semble ya des sites d’enchère de nom de domaine)

après, sache qu’en général le bail d’OVH sont de 1 ans au début, donc regarde souvent si tu veux absolument ledit NDD.

par contre jamais OVH ne vas te "céder" les droits du site, plus personne aurait confiance envers OVH, donc plus personne irait chez eux, c’est comme si j’achetais une maison, que je ne l’utilise pas car c’est une maison secondaire, et toi tu vas voir le maire en disant "la maison X n’est pas utilisé, je peux l’avoir ?"

+4 -0

Sachant que la personne ne va probablement pas te la décder juste par gentillesse si c’est un domaine avec peu de lettres. C’est pratique, tout le monde le veut pour son entreprise, donc c’est cher.

Sauf si tu as vraiment une bonne raison de vouloir ce nom de domaine, je suggère d’en chercher un aurte. :)

Salut,

Dans le cas où le nom de domaine serait à vendre, attends toi à un prix élevé, de l’ordre de quelques centaines à quelques milliers d’euros. C’est l’ordre de grandeur pour la plupart des noms de domaines à deux ou trois lettres, qui sont rares.

Mon nom de famille est un nom commun dans une langue étrangère. À l’époque, le domaine en <nom>.com était squatté et j’ai donc opté pour <prénom><nom>.com, que je peux avoir à un prix normal. Le domaine en <nom>.com est désormais en vente, mais les offres suggérées commencent à 5000 €…

Comme ton nom est difficile à écrire, tu peux peut-être envisager quelque chose comme <prénom><première lettre du nom>.fr ou des choses du genre.

Ah d’accord, je commence à comprendre…
Il y a un nom de domaine en 3 lettres qui est le raccourci de mon prénom et vaut 25 000€ (hors TVA)…

Comme ton nom est difficile à écrire, tu peux peut-être envisager quelque chose comme <prénom><première lettre du nom>.fr ou des choses du genre.

Aabu

Cette idée est déjà prise o_O
Mais le site <prénom>-<première lettre du nom>.fr est disponible (avec le tiret), ça me semble un bon compromis, je continue d’y réfléchir.

Voici quelques idées de combinaisons possibles, en supposant Henry Dupont, et comme second prénom Charles :

  • hdupont.fr ;
  • duponth.fr ;
  • dupont.fr ;
  • henryd.fr ;
  • henrydupont.fr.

En utilisant le second prénom :

  • hcd.fr ;
  • hcdupont.fr ;
  • cdupont.fr ;
  • charlesdupont.fr ;
  • duponthc.fr.

Pour ma part, même si mon nom est assez rare et que le .fr est disponible, j’ai opté pour un domaine en 4 caractères (hors top-level) :

[3 premiers caractères du prénom][1re lettre du nom].fr

Tout simplement parce que ça sonne bien. Essaie de voir si tu peux pas trouver une petite composition sympathique de ce genre ;)

Enfin, si tu ne tiens pas spécialement à avoir un .fr, regarde si tu peux faire en sorte que le TLD fasse partie du nom exprimé par le domaine complet. Exemple : Juan Emilio devient : juanemil.io.

+0 -0

Un peu HS mais que pensez-vous des noms de domaine se terminant par ".link", ".xyz", ".best" ?

Bref des extensions peu connues, c’est classe ou bien c’est mal vu ?
Parce que <prénom>.link est disponible pour 10,81€ TTC pour 1 an.

Au passage, un nom de domaine sans hébergement ça devrait coûter combien par an ?

Au passage, un nom de domaine sans hébergement ça devrait coûter combien par an ?

Les noms communs (.com, .net, .fr, .ch, etc.) coûte au environ de 7 à 12 francs.

Par contre fait attention, notamment avec les TLD spéciaux, parce que certaines fois c’est en rabais à l’achat, et le renouvellement est bien plus chère.

Un peu HS mais que pensez-vous des noms de domaine se terminant par ".link", ".xyz", ".best" ?

Bref des extensions peu connues, c’est classe ou bien c’est mal vu ?

Green

Franchement ça dépend, quelle sera ton audience ? Sur quoi porteront les sites utilisant ce domaine ? Pour les audiences techniques, typiquement, avoir un TLD exotique ne semble pas être un problème (surtout les .tech, .dev, .guru, .io, .xyz, .site, et pleins d’autres).

+0 -0

Franchement ça dépend, quelle sera ton audience ? Sur quoi porteront les sites utilisant ce domaine ? Pour les audiences techniques, typiquement, avoir un TLD exotique ne semble pas être un problème (surtout les .tech, .dev, .guru, .io, .xyz, .site, et pleins d’autres).

sgble

Je pense qu’il est mieux (hors cas particulier) d’utiliser un nom de domaine connu. Il ne faut pas oublier que même s’il postule dans une entreprise dont le secteur d’activité est en lien avec la technologie, programmation, etc, les ressources humaines n’y connaissent pas forcément grand chose.

Un peu HS mais que pensez-vous des noms de domaine se terminant par ".link", ".xyz", ".best" ?

Green

Parmi les trois, je trouve que le .xyz est le plus pratique. Le .best est sans doute à éviter. Je pense que ça fait trop prétentieux.

Par contre fait attention, notamment avec les TLD spéciaux, parce que certaines fois c’est en rabais à l’achat, et le renouvellement est bien plus chère.

WinXaito

Je le rejoins sur ce point afin d’insister sur ce point :P .

Au passage, un nom de domaine sans hébergement ça devrait coûter combien par an ?

Les noms communs (.com, .net, .fr, .ch, etc.) coûte au environ de 7 à 12 francs.

Par contre fait attention, notamment avec les TLD spéciaux, parce que certaines fois c’est en rabais à l’achat, et le renouvellement est bien plus chère.

WinXaito

Combien font 7 à 12 francs en euros ?

Un peu HS mais que pensez-vous des noms de domaine se terminant par ".link", ".xyz", ".best" ?

Bref des extensions peu connues, c’est classe ou bien c’est mal vu ?

Green

Franchement ça dépend, quelle sera ton audience ? Sur quoi porteront les sites utilisant ce domaine ? Pour les audiences techniques, typiquement, avoir un TLD exotique ne semble pas être un problème (surtout les .tech, .dev, .guru, .io, .xyz, .site, et pleins d’autres).

sgble

Je ne comprends pas bien la question, qu’est-ce qu’une audience technique et un TLD ?
Sinon c’est un site perso développé avec HTML5, CSS3 et PHP 7.
Étant un site essentiellement pour moi, le nombre de visiteurs par mois sera de maximum 10, et de 2 ou 3 en moyenne.

Il n’est pas impossible que mon site contienne à l’avenir mon CV et quelques uns de mes projets, par exemple. Mon employeur pourrait tomber dessus (et c’est voulu).

Franchement ça dépend, quelle sera ton audience ? Sur quoi porteront les sites utilisant ce domaine ? Pour les audiences techniques, typiquement, avoir un TLD exotique ne semble pas être un problème (surtout les .tech, .dev, .guru, .io, .xyz, .site, et pleins d’autres).

sgble

Je pense qu’il est mieux (hors cas particulier) d’utiliser un nom de domaine connu. Il ne faut pas oublier que même s’il postule dans une entreprise dont le secteur d’activité est en lien avec la technologie, programmation, etc, les ressources humaines n’y connaissent pas forcément grand chose.

Un peu HS mais que pensez-vous des noms de domaine se terminant par ".link", ".xyz", ".best" ?

Green

Parmi les trois, je trouve que le .xyz est le plus pratique. Le .best est sans doute à éviter. Je pense que ça fait trop prétentieux.

Par contre fait attention, notamment avec les TLD spéciaux, parce que certaines fois c’est en rabais à l’achat, et le renouvellement est bien plus chère.

WinXaito

Je le rejoins sur ce point afin d’insister sur ce point :P .

Helmasaur

Merci pour les conseils.

Je t’ai pris 2 exemples, un chez OVH (français) et un chez Infomaniak (Suisse). Les prix sont relativement identique. Un .fr est aux environ de 7€.

Ce qu’il faut savoir, c’est que peux importe le nom de domaine, s’il n’est pas réservé, il sera le même prix

Nom de domaine en .com chez OVH
Nom de domaine en .com chez OVH
Nom de domaine en .com chez Infomaniak
Nom de domaine en .com chez Infomaniak

Maintenant, je vais te faire une petite démonstration des prix des TLD spéciaux (ce n’est pas indiqué clairement chez OVH, mais c’est exactement la même fourberie, Infomaniak sont beaucoup plus transparent la-dessus).

TLD spécial chez Infomaniak
TLD spécial chez Infomaniak

On voit qu’il est 5.99 CHF à l’enregistrement (quasiment pareil en €). Par contre, chaque anné pour le renouvelé ce sera 63.22 CHF !! (60€). Et dans le cas d’une restauration (si tu as une fois oublié de payer), c’est 188 CHF !

C’est ce que j’appelle une arnaque bien caché, heureusement infomaniak le montre, pour OVH ce n’est pas le cas. Donc vraiment, méfiance la-dessus. Je recommande un .fr, .com., .net, il y aura beaucoup moins de surprise.

Ce qu’il faut savoir, c’est que peux importe le nom de domaine, s’il n’est pas réservé, il sera le même prix

Plus maintenant : il y a désormais des noms de domaines marqués “premium” (car courts, ou très demandés (typiquement des mots du dictionnaire)) qui sont plus chers que les autres. Les noms de domaine non-premium, par contre, auront tous le même prix.

Par exemple un .science coûte en temps normal 24€ HT par an, mais si on veut banana.science

Nom de domaine banana.science, vendu chez OVH à 500€ la première année.
…c’est tout de suite beaucoup plus cher.
+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte