Avez-vous déjà vu une petite montgolfière ?

Le gigantisme des montgolfières vu par la physique

a marqué ce sujet comme résolu.

Malheureusement, cet article qui était en bêta a été supprimé par son auteur.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (mardi 23 juin 2020 à 21h52) la rédaction d’un article au doux nom de « Avez-vous déjà vu une petite montgolfière ? » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


J’ai eu envie de fabriquer une toute petite montgolfière, mais en fait ce n’est pas vraiment possible. Je trouve que la physique qui montre pourquoi est assez intéressante et j’ai décidé d’en faire un article pour parler de ça.

Je pense que la grosse structure est là, mais c’est vraiment un premier jet, et je ne suis pas trop au point sur le détail du développement. Des retours sont donc bienvenus à ce niveau-là.

+0 -0

Bonjour,

Comme mini-montgolfières on peut trouver des lanternes en papier avec des bougies, mais elles volent pas super bien.

mt=σπ4d2m_t = \frac{\sigma\pi}{4}d^2

Il me semble que la surface d’une sphère est plutôt 4πr2=πd24\pi r^2 = \pi d^2

Il s’agit de la masse de la nacelle à laquelle on ajoute la masse de la toile, autrement dit, toute la masse nécessairement utilisée par la constitution de la montgolfière elle-même. Ce terme est proportionnel au carré du diamètre.

C’est pas vraiment proportionnel car il y a +mn+ m_n, c’est seulement fonction de d2d^2.

Peut-être aussi ajouter la masse utile sur le graphique, pour que ce soit plus visuel.

Sinon, c’est intéressant. Merci pour cet article.

salut, sympa l’article, il existe plus petit que les "mini-montgolfière" c’est les "Lanterne céleste" (je pense surtout connu grâce a Raiponce) (pour la partie "Quelques véritables montgolfières") et plus facile a ce procurer que les mini-montgolfières (edit : bleyzi en a parlé)

Pourquoi ne pas parler de la limite d’altitude ? (certes induit mais pas dit directement) par exemple pour une même montgolfières, je sais pas si celle de charge utile de 700Kg ira plus haut que celle de 1500kg (ou si la même a moitié pleine, vas plus haut)

+0 -0

C’est noté pour les erreurs de calcul et la reformulation à propos de la proportionnalité.

il existe plus petit que les "mini-montgolfière" c’est les "Lanterne céleste" (je pense surtout connu grâce a Raiponce)

C’est surtout un objet traditionnel dans plusieurs pays, depuis bien avant Raiponce.

Je vais en parler, pour mentionner que ça fait partie des montgolfières inutiles dans le sens où elles ne se portent qu’elles-mêmes et que leur fragilité en fait essentiellement des objets à usage unique.

Les mini-montgolfières restent à mes yeux les plus petites qui peuvent porter quelque chose de pas totalement négligeable et sont un minimum robuste.

Tu nous avais promis un dirigeable.

Un dirigeable est un ballon, mais en général pas à air chaud, donc ce n’est pas une montgolfière. 😉 C’est techniquement un peu plus délicat à faire par contre.

C’est surtout un objet traditionnel dans plusieurs pays, depuis bien avant Raiponce.

Je vais en parler, pour mentionner que ça fait partie des montgolfières inutiles dans le sens où elles ne se portent qu’elles-mêmes et que leur fragilité en fait essentiellement des objets à usage unique.

Oh, elles sont très efficaces pour démarrer des incendies n’importe où :D

Mon principal point sur le tuto, c’est que le titre est tout sauf clair. Avec un titre pareil, je m’attends à voir une image de petite mongolfière et des explications dessus. J’obtiens un tas de formules et aucune image. De mon point de vue, tu gagnerais beaucoup à mettre un titre plus clair (le sous-titre est invisible en pratique).

Les quelques retours nourrissent ma réflexion. Je suis entrain de réfléchir à une autre façon de procéder, qui devrait permettre de mieux présenter les différents types de montgolfière, y compris celles « inutiles », et d’amener les idées plus progressivement.

C’est toujours facile à dire, et c’est peut-être déjà au programme, mais je rejoins Spacefox sur le fait que des petits schémas ou images de montgolfières apporteraient à la fois en clarté pour les diverses notations que tu introduis, mais aussi en attrait général de l’article ! :)

Ce sujet est verrouillé.